DCNS recrute à Brest pour l’assemblage de ses hydroliennes tests - L'EnerGeek

DCNS recrute à Brest pour l’assemblage de ses hydroliennes tests

Hydrolienne_DCNSLe groupe naval DCNS a commencé l’assemblage de ses deux hydroliennes pilotes à Brest début mai. Après la finalisation de l’assemblage, en octobre, elles seront ensuite transportées sur le site expérimental de Paimpol-Bréhat et reliées au réseau EDF. Un chantier important pour DCNS qui prévoit le recrutement de personnels pour l’occasion.

L’assemblage, qui a commencé début mai pour les hydroliennes test de DCNS, se poursuit à Brest. Après la livraison des éléments mécano-soudés composant le stator, les techniciens du groupe naval français s’affairent au montage des deux turbines de 16 mètres de diamètre. A terme, les deux hydroliennes conçues par la filiale irlandaise Openhydro, devront produire 2 MW.

La ferme expérimentale de Paimpol-Bréhat destinée à EDF, dans les Côtes-d’Armor, devraient accueillir les hydroliennes au mois d’octobre. Elles serviront à évaluer la viabilité du projet « Normandie Hydro » de l’électricien français, qui consistera à implanter 7 hydroliennes au raz Blanchard d’ici 2017-2018.

Avec son budget de 2 millions d’euros, DCNS a donc dû embaucher pour mener à terme son chantier dans les délais. 20 salariés ont été recrutés à court terme pour l’occasion, mais le pic d’activité prévu pour cet été verra le nombre d’emplois porté à 40.

Pour assurer sa production d’hydroliennes, DCNS prévoit la construction d’une nouvelle usine à Cherbourg pour 2017. Elle aura pour but de fournir 50 machines par an. Une capacité de production indispensable pour DCNS si l’entreprise veut honorer l’accord déjà signé avec ARE, l’électricien d’Aurigny, dans le cadre de la construction d’une ferme de 300 MW (150 hydroliennes), dont l’installation est prévue à l’horizon 2025.

Si les étapes tests de la ferme expérimentale de Paimpol-Bréhat sont couronnées de succès, des fermes à visée commerciale seront lancées. Une production d’hydroliennes en série qui devrait nécessiter la création de centaines d’emplois.

Crédit photo : Fred TANNEAU/DCNS

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 28 Avr 2017
EDF Energy Renewables, la filiale britannique du groupe français EDF EN spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé mercredi 26 avril 2017, la mise en service de trois nouveaux parcs éoliens au Royaume-Uni pour une puissance cumulée de 100 MW.…
mar 24 Mai 2016
L'entreprise canadienne Crystal Green Energy teste actuellement en Arizona un panneau solaire quatre fois plus puissant que les modèles en vigueur à ce jour. Composé de cellules photovoltaïques dernière génération et conçu pour absorber le moindre rayon du soleil, ce…
lun 18 Juil 2016
Selon le deuxième observatoire européen réalisé par le cabinet Sia Partners pour le think tank France Biométhane, la France ne compte actuellement que vingt sites de production de biométhane et affiche un retard conséquent sur ses voisins européens. Le gouvernement…
lun 30 Nov 2015
Au début de l’année 2015, EDF Energies Renouvelables ouvrait une filiale au Brésil. Désormais, EDF EN do Brasil entend poursuivre son développement. Il y a quelques jours, l’entreprise a notamment remporté un contrat concernant la fourniture d'électricité de long terme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *