DCNS recrute à Brest pour l’assemblage de ses hydroliennes tests - L'EnerGeek

DCNS recrute à Brest pour l’assemblage de ses hydroliennes tests

Hydrolienne_DCNSLe groupe naval DCNS a commencé l’assemblage de ses deux hydroliennes pilotes à Brest début mai. Après la finalisation de l’assemblage, en octobre, elles seront ensuite transportées sur le site expérimental de Paimpol-Bréhat et reliées au réseau EDF. Un chantier important pour DCNS qui prévoit le recrutement de personnels pour l’occasion.

L’assemblage, qui a commencé début mai pour les hydroliennes test de DCNS, se poursuit à Brest. Après la livraison des éléments mécano-soudés composant le stator, les techniciens du groupe naval français s’affairent au montage des deux turbines de 16 mètres de diamètre. A terme, les deux hydroliennes conçues par la filiale irlandaise Openhydro, devront produire 2 MW.

La ferme expérimentale de Paimpol-Bréhat destinée à EDF, dans les Côtes-d’Armor, devraient accueillir les hydroliennes au mois d’octobre. Elles serviront à évaluer la viabilité du projet « Normandie Hydro » de l’électricien français, qui consistera à implanter 7 hydroliennes au raz Blanchard d’ici 2017-2018.

Avec son budget de 2 millions d’euros, DCNS a donc dû embaucher pour mener à terme son chantier dans les délais. 20 salariés ont été recrutés à court terme pour l’occasion, mais le pic d’activité prévu pour cet été verra le nombre d’emplois porté à 40.

Pour assurer sa production d’hydroliennes, DCNS prévoit la construction d’une nouvelle usine à Cherbourg pour 2017. Elle aura pour but de fournir 50 machines par an. Une capacité de production indispensable pour DCNS si l’entreprise veut honorer l’accord déjà signé avec ARE, l’électricien d’Aurigny, dans le cadre de la construction d’une ferme de 300 MW (150 hydroliennes), dont l’installation est prévue à l’horizon 2025.

Si les étapes tests de la ferme expérimentale de Paimpol-Bréhat sont couronnées de succès, des fermes à visée commerciale seront lancées. Une production d’hydroliennes en série qui devrait nécessiter la création de centaines d’emplois.

Crédit photo : Fred TANNEAU/DCNS

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 22 Avr 2015
Quelques mois avant d'être imitée par la ville de Portland, aux États-Unis, l’île de Tahiti déployait sur son territoire un dispositif hydraulique fonctionnant à la manière d'un moulin à eau, capable de produire de l'électricité renouvelable grâce à son réseau…
lun 2 Sep 2013
EDF vient de conclure un contrat avec l’industriel allemand Siemens portant sur la livraison de 24 éoliennes de 3 MW chacune. Plus précisément, Siemens a reçu cette commande de la part d'EDF Energies Nouvelles, filiale de l’électricien français, et de…
lun 16 Mai 2016
Si l'éolien offshore se développe rapidement en Europe et promet une capacité de production non négligeable, il pourrait également faire face très rapidement à de nombreuses difficultés, telles que la raréfaction des sites d'accueil, l'augmentation des coûts, l'impact sur l'environnement…
ven 25 Sep 2015
L'EWEA (European Wind Energy Association) a publié, la semaine dernière, une étude proposant 3 scénarios possibles pour l'avenir de l'énergie éolienne en Europe. Si les conclusions sont plutôt encourageantes, le rapport craint un recul comparé aux objectifs énoncés  récemment dans le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *