DCNS recrute à Brest pour l’assemblage de ses hydroliennes tests - L'EnerGeek

DCNS recrute à Brest pour l’assemblage de ses hydroliennes tests

Hydrolienne_DCNSLe groupe naval DCNS a commencé l’assemblage de ses deux hydroliennes pilotes à Brest début mai. Après la finalisation de l’assemblage, en octobre, elles seront ensuite transportées sur le site expérimental de Paimpol-Bréhat et reliées au réseau EDF. Un chantier important pour DCNS qui prévoit le recrutement de personnels pour l’occasion.

L’assemblage, qui a commencé début mai pour les hydroliennes test de DCNS, se poursuit à Brest. Après la livraison des éléments mécano-soudés composant le stator, les techniciens du groupe naval français s’affairent au montage des deux turbines de 16 mètres de diamètre. A terme, les deux hydroliennes conçues par la filiale irlandaise Openhydro, devront produire 2 MW.

La ferme expérimentale de Paimpol-Bréhat destinée à EDF, dans les Côtes-d’Armor, devraient accueillir les hydroliennes au mois d’octobre. Elles serviront à évaluer la viabilité du projet « Normandie Hydro » de l’électricien français, qui consistera à implanter 7 hydroliennes au raz Blanchard d’ici 2017-2018.

Avec son budget de 2 millions d’euros, DCNS a donc dû embaucher pour mener à terme son chantier dans les délais. 20 salariés ont été recrutés à court terme pour l’occasion, mais le pic d’activité prévu pour cet été verra le nombre d’emplois porté à 40.

Pour assurer sa production d’hydroliennes, DCNS prévoit la construction d’une nouvelle usine à Cherbourg pour 2017. Elle aura pour but de fournir 50 machines par an. Une capacité de production indispensable pour DCNS si l’entreprise veut honorer l’accord déjà signé avec ARE, l’électricien d’Aurigny, dans le cadre de la construction d’une ferme de 300 MW (150 hydroliennes), dont l’installation est prévue à l’horizon 2025.

Si les étapes tests de la ferme expérimentale de Paimpol-Bréhat sont couronnées de succès, des fermes à visée commerciale seront lancées. Une production d’hydroliennes en série qui devrait nécessiter la création de centaines d’emplois.

Crédit photo : Fred TANNEAU/DCNS

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 29 Jan 2024
Dans une ère où la transition énergétique devient impérative, les regards se tournent de plus en plus vers des sources d'énergie renouvelables et durables. Parmi celles-ci, les systèmes solaires combinés (SSC) se démarquent comme une technologie clé qui pourrait révolutionner…
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.