Fly Your Ideas : la production d'électricité dans l'aviation du futur - L'EnerGeek Fly Your Ideas : la production d'électricité dans l'aviation du futur - L'EnerGeek

Fly Your Ideas : la production d’électricité dans l’aviation du futur

team_Mutifun_photoAirbusLe groupe Airbus a révélé cette semaine les noms des cinq finalistes de son concours international dédié à l’innovation dans l’aviation et organisé en partenariat avec l’Unesco. Intitulé « Fly Your Ideas », cette compétition invitait les étudiants du monde entier à participer et proposer les concepts les plus innovants et prometteurs pour l’aviation du demain.

Si plus de 500 équipes ont participé au concours Fly Your Ideas, reflétant ainsi la source d’inspiration et de diversité que représente le secteur de l’aviation civile pour les nouvelles générations d’ingénieurs et d’inventeurs, les résultats révèlent quant à eux la prédominance des préoccupations énergétiques et environnementales actuelles.

La production d’électricité renouvelable fut en effet mise à l’honneur dans le projet de l’équipe de l’Université de la City de Londres qui proposait ici de produire de l’électricité via le plan de roulage des avions, permettant ainsi d’alimenter les aéroports en énergie.

De son côté, autre finaliste, l’équipe Multifin représentant l’Université de Technologie DEFL, a mis au point un nouveau type de dispositif adaptable aux ailes des avions et destiné à exploiter l’énergie des vibrations en vol. Composée de fibres piézoélectriques, cette peau composite permettrait en effet de convertir en charge électrique les plus petits mouvements des ailes, puis de stocker cette énergie via des batteries intégrées au fuselage. L’énergie produite pourrait alors être utilisée pour alimenter les systèmes auxiliaires de vol tels que les éclairages ou les programmes de divertissements, réduisant ainsi l’empreinte énergétique de ces appareils.

Les autres finalistes regroupent l’Université polytechnique du Nord-Ouest de la Chine et son système infrarouge inspiré des jeux vidéo permettant d’éviter les collisions au sol, l’Université de Tokyo et son projet de drones permettant d’éloigner les oiseaux des zones de décollage, et enfin l’Université de São Paulo au Brésil et son projet de recyclage des déchets via les chariots alimentaires proposés en vol.

Le nom du lauréat sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix organisée à Hambourg en Allemagne le 27 mai prochain.

Team_city_London_photoAirbus


 

 

 

Team_birdport_photoAirbus

 

 

 

 

 

Crédits photo : Airbus Fly Your Ideas

Rédigé par : livingston-thomas

ven 17 Mar 2017
Le chantier de l'EPR de Flamanville dans la Manche, souvent critiqué pour les aléas de son calendrier, semble désormais sur la bonne voie. Le groupe EDF a annoncé jeudi 16 mars avoir lancé la phase d'essais d'ensemble du réacteur de…
lun 16 Sep 2013
Les meilleurs endroits pour pécher sont parfois placés près de lignes électriques. On aurait tendance à penser que l'unique menace soit que le fil de la canne à pêche atteigne la ligne électrique. Pourtant, il existe un autre danger : il…
mar 17 Nov 2015
Selon les analyses du site Global Risk Insights, l’industrie nucléaire russe serait en pleine expansion. Après plus de 70 ans d’existence, la technologie russe a beaucoup évolué jusqu’à devenir une référence à l’international. De l'Asie du Sud-Est à l'Europe de…
mar 18 Juin 2013
Les températures ont été particulièrement froides au premier semestre 2013. A la fin du mois de mai les températures étaient par exemple de 4 à 5 degrés inférieures aux normales de saison. Le cabinet Sia Partners estime que ce froid…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *