Fly Your Ideas : la production d'électricité dans l'aviation du futur - L'EnerGeek

Fly Your Ideas : la production d’électricité dans l’aviation du futur

team_Mutifun_photoAirbusLe groupe Airbus a révélé cette semaine les noms des cinq finalistes de son concours international dédié à l’innovation dans l’aviation et organisé en partenariat avec l’Unesco. Intitulé « Fly Your Ideas », cette compétition invitait les étudiants du monde entier à participer et proposer les concepts les plus innovants et prometteurs pour l’aviation du demain.

Si plus de 500 équipes ont participé au concours Fly Your Ideas, reflétant ainsi la source d’inspiration et de diversité que représente le secteur de l’aviation civile pour les nouvelles générations d’ingénieurs et d’inventeurs, les résultats révèlent quant à eux la prédominance des préoccupations énergétiques et environnementales actuelles.

La production d’électricité renouvelable fut en effet mise à l’honneur dans le projet de l’équipe de l’Université de la City de Londres qui proposait ici de produire de l’électricité via le plan de roulage des avions, permettant ainsi d’alimenter les aéroports en énergie.

De son côté, autre finaliste, l’équipe Multifin représentant l’Université de Technologie DEFL, a mis au point un nouveau type de dispositif adaptable aux ailes des avions et destiné à exploiter l’énergie des vibrations en vol. Composée de fibres piézoélectriques, cette peau composite permettrait en effet de convertir en charge électrique les plus petits mouvements des ailes, puis de stocker cette énergie via des batteries intégrées au fuselage. L’énergie produite pourrait alors être utilisée pour alimenter les systèmes auxiliaires de vol tels que les éclairages ou les programmes de divertissements, réduisant ainsi l’empreinte énergétique de ces appareils.

Les autres finalistes regroupent l’Université polytechnique du Nord-Ouest de la Chine et son système infrarouge inspiré des jeux vidéo permettant d’éviter les collisions au sol, l’Université de Tokyo et son projet de drones permettant d’éloigner les oiseaux des zones de décollage, et enfin l’Université de São Paulo au Brésil et son projet de recyclage des déchets via les chariots alimentaires proposés en vol.

Le nom du lauréat sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix organisée à Hambourg en Allemagne le 27 mai prochain.

Team_city_London_photoAirbus


 

 

 

Team_birdport_photoAirbus

 

 

 

 

 

Crédits photo : Airbus Fly Your Ideas

Rédigé par : livingston-thomas

jeu 3 Avr 2014
Permettant d’alimenter environ 340.000 personnes en électricité sans émissions de CO2, le barrage de Tignes (Savoie) est un outil de production auquel EDF n’a aucune raison de renoncer. Une particularité géologique a toutefois rapidement perturbé le bon fonctionnent de cette…
mer 22 Jan 2014
Une étude menée par l'université d'Harvard, aux Etats-Unis, a permis d'améliorer les performances d'une batterie à flux grâce à l'utilisation de la quinone, une molécule organique utile à la photosynthèse de nombreuses plantes. Selon les scientifiques en charge de ces…
ven 27 Nov 2015
Avec son importante démographie, les choix énergétiques de l’Afrique seront déterminants dans la lutte contre le réchauffement climatique. Avec des initiatives comme celle de la Banque Africaine de Développement ou celle de Jean-Louis Borloo, la communauté internationale redécouvre l'urgence à électrifier…
mer 24 Fév 2016
Le gouvernement britannique vient de prolonger la durée de vie de 4 centrales nucléaires. Une décision qui concerne l’exploitant EDF Energy mais qui va surtout permettre aux Britanniques de renouveler leur parc nucléaire sans précipitation. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *