Radioactivité et médecine : les atouts d'une science maîtrisée - L'EnerGeek

Radioactivité et médecine : les atouts d’une science maîtrisée

Martin_Schlumberger_photo_CSEE_EDF

En tant que phénomène naturel, la radioactivité fait partie de notre quotidien et représente de nos jours plus de 60 % de notre exposition via le soleil ou notre alimentation par exemple. Une exposition à laquelle s’ajoute une exposition artificielle résultant des nombreuses applications des rayonnements ionisants dans la médecine moderne. En effet, outre la production d’électricité, la radioactivité est exploitée en médecine, et présente de réels bénéfices dans de nombreux domaines comme la radiothérapie, le diagnostique ou l’imagerie. Une technologie détaillée par le Pr Martin Schlumberger à l’antenne de la Webtv “Radioactivité et Santé : et si on en parlait”.

Invité à s’exprimer sur la webtv du Conseil Scientifique Santé et Energie d’EDF “Radioactivité et Santé : et si on en parlait”, le Professeur Martin Schlumberger, chef du service de médecine nucléaire à l’hôpital Gustave Roussy (Villejuif) rappelle les avantages médicaux des rayonnements ionisants à la fois pour diagnostiquer et soigner les patients atteints de tumeurs cancéreuses.

La radiothérapie tout d’abord, permet via l’utilisation d’isotopes radioactifs (l’iode 131 ou le radium 223 par exemple), de traiter des maladies thyroïdiennes ou des métastases osseuses résultants de cancers, sans pour autant présenter le moindre risque pour la santé des patients. “Il existe tout un éventail d’isotopes radioactifs utilisés en médecine, la question est de savoir s’ils sont dangereux ? La réponse est non, s’ils étaient dangereux et s’ils mettaient la vie des patients auxquels ils sont injectés, ils ne seraient pas utilisés”, affirme le Pr Schlumberger.

Parallèlement, les rayonnements ionisants utilisés en radiologie ont déjà permis le diagnostic de millions de patients et les perspectives d’évolution technologique de cette discipline sont aujourd’hui considérables.

Le Pr Martin Schlumberger estime en effet que ces techniques d’imagerie médicale permettront à terme d’obtenir toutes les informations sur la tumeur traitée sans aucune intervention ni acte chirurgical agressif. Comme il l’explique lui-même, “ce que l’on espère à terme, c’est d’avoir des imageries fonctionnelles, capables d’explorer les propriétés des tumeurs in vivo chez le malade. Explorer le malade grâce à l’injection de traceurs spécifiques sans faire de biopsie ou de chirurgie permettrait ainsi étudier les propriétés de la tumeur et de ses métastases dans l’organisme lui-même, en évitant tout acte agressif. Il faut pour cela trouver des supports financiers, des laboratoires ou des industriels qui développent ces traceurs radioactifs ainsi que les machines avec lesquelles travailler”.

Pour rappel, la web Tv du Conseil Scientifique Santé et Energies d’EDF est un nouveau média entièrement dédié à l’information du public et permet la diffusion de documentaires, de reportages ou d’interviews offrant des explications précises et accessibles sur les enjeux scientifiques de la radioactivité et les principes fondamentaux de la radioprotection.

Crédits photo : Conseil Scientifique Santé et Energies

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 7 Mai 2021
Pour embrasser la transition énergétique, les Émirats arabes unis (EAU) plébiscitent l’énergie nucléaire. Avec le lancement de son premier réacteur nucléaire civil, ainsi que les nombreux programmes en cours pour promouvoir les énergies renouvelables, Abou Dhabi aspire à se positionner…
mer 9 Nov 2022
Les niveaux atteints par le déficit commercial français sont littéralement stratosphériques, et incontestablement très inquiétants. Sur douze mois glissants, la barre des 150 milliards d’euros de déficit est quasiment franchie. Parmi les causes : les importations d’énergie, et en particulier…
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
ven 22 Mar 2024
EDF, par la voix de son PDG, annonce la construction de deux réacteurs par an dès 2030. L'Europe se rallie au nucléaire : une aubaine pour EDF L'Europe renoue de plus en plus avec l'énergie nucléaire. Luc Rémont, PDG d'EDF,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.