La piste cyclable solaire SolaRoad a produit plus d'électricité qu'espéré - L'EnerGeek

La piste cyclable solaire SolaRoad a produit plus d’électricité qu’espéré

solar_roadVoilà six mois que la société SolaRoad a installé sa piste cyclable solaire expérimentale dans la ville de Krommenie, dans la partie Est des Pays-Bas. Six mois d’expérimentation qui ont permis d’évaluer à petite échelle l’efficacité et le potentiel de cet innovant projet renouvelable. Les premiers résultats de cette phase de test ont été rendus public. Bonne nouvelle, le dispositif a produit plus d’électricité qu’attendu. 

Dans le cadre d’une phase d’expérimentation en conditions réelles d’utilisation, 70 mètres d’une piste cyclable située dans la commune néerlandaise de Krommenie ont été recouverts d’un dispositif de production d’énergie solaire : des dalles en béton équipées de cellules solaires, recouvertes d’une couche de verre transparente d’un centimètre d’épaisseur et d’un revêtement antidérapant. Il s’agissait de la première route solaire à être mise en service dans le monde.

Les résultats mesurés pendant cette phase d’expérimentation, qui a vu défilé plus de 150.000 cyclistes, vont bien au-delà des espérances de SolaRoad : le tronçon de 70 mètres a en effet généré quelques 3.000 kWh d’électricité en 6 mois. Un volume d’énergie suffisamment important pour couvrir les besoins électriques annuels d’un foyer d’une personne.

« Nous ne nous attendions pas un rendement aussi élevé aussi rapidement », a déclaré Sten de Wit, porte-parole du projet SolaRoad.

En fonction de ces premiers résultats plus que satisfaisants, les créateur de SolaRoad estiment que leur dispositif devrait générer 70 kilowattheures d’électricité par an et par mètre carré. Mais ils doivent encore s’assurer de la résistance de leur piste solaire : le passage de milliers de cyclistes a quelque peut endommagé le revêtement de la piste. Un nouveau revêtement, plus résistant, a depuis été installé et doit maintenant faire ses preuves.

Crédit photo : Solar Road

Rédigé par : guy-belcourt

mer 12 Avr 2017
Déjà investi dans le plus grand projet de parc solaire du monde aux Emirats Arabes Unis, le groupe français EDF confirme ses ambitions sur le marché des énergies renouvelables au Moyen-Orient. Candidat à l'appel d'offres émis par Ryad pour la…
jeu 19 Mai 2016
Le président de la région de la Réunion, Didier Robert, souhaite développer l’énergie solaire sur son territoire. Avec un fort taux d’ensoleillement et un système électrique isolé, l’île opte logiquement pour les énergies renouvelables afin d’assurer son indépendance énergétique. (suite…)
lun 1 Juin 2015
Dernière innovation de l’ECN (Energy Research Center of the Netherlands), un train a sustentation magnétique aurait la capacité de stocker 10% de l’électricité qu’utilisent quotidiennement les Pays-Bas : ce projet ambitionne de révolutionner le domaine du stockage de l’énergie et celui des énergies renouvelables…
lun 13 Mai 2013
La semaine dernière, Midi Libre annonçait le début des travaux, avec le terrassement du site qui vient de commencer : la centrale sera mise en service en décembre 2013, après l'installation des panneaux solaires, et la mise sous tension. La…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *