La piste cyclable solaire SolaRoad a produit plus d'électricité qu'espéré - L'EnerGeek

La piste cyclable solaire SolaRoad a produit plus d’électricité qu’espéré

solar_roadVoilà six mois que la société SolaRoad a installé sa piste cyclable solaire expérimentale dans la ville de Krommenie, dans la partie Est des Pays-Bas. Six mois d’expérimentation qui ont permis d’évaluer à petite échelle l’efficacité et le potentiel de cet innovant projet renouvelable. Les premiers résultats de cette phase de test ont été rendus public. Bonne nouvelle, le dispositif a produit plus d’électricité qu’attendu. 

Dans le cadre d’une phase d’expérimentation en conditions réelles d’utilisation, 70 mètres d’une piste cyclable située dans la commune néerlandaise de Krommenie ont été recouverts d’un dispositif de production d’énergie solaire : des dalles en béton équipées de cellules solaires, recouvertes d’une couche de verre transparente d’un centimètre d’épaisseur et d’un revêtement antidérapant. Il s’agissait de la première route solaire à être mise en service dans le monde.

Les résultats mesurés pendant cette phase d’expérimentation, qui a vu défilé plus de 150.000 cyclistes, vont bien au-delà des espérances de SolaRoad : le tronçon de 70 mètres a en effet généré quelques 3.000 kWh d’électricité en 6 mois. Un volume d’énergie suffisamment important pour couvrir les besoins électriques annuels d’un foyer d’une personne.

« Nous ne nous attendions pas un rendement aussi élevé aussi rapidement », a déclaré Sten de Wit, porte-parole du projet SolaRoad.

En fonction de ces premiers résultats plus que satisfaisants, les créateur de SolaRoad estiment que leur dispositif devrait générer 70 kilowattheures d’électricité par an et par mètre carré. Mais ils doivent encore s’assurer de la résistance de leur piste solaire : le passage de milliers de cyclistes a quelque peut endommagé le revêtement de la piste. Un nouveau revêtement, plus résistant, a depuis été installé et doit maintenant faire ses preuves.

Crédit photo : Solar Road

Rédigé par : guy-belcourt

sam 6 Mai 2017
Veolia a annoncé mercredi 3 mai 2017, avoir remporté trois nouveaux contrats liés au secteur de l'énergie auprès d'industriels chinois, à travers sa filiale Veolia China Holding, pour un montant total de 864 millions d'euros. Le groupe français fournira dans…
jeu 23 Jan 2014
Les appels d'offres lancés par le gouvernement français dans le secteur de l'éolien en mer ont une double vocation. Une vocation énergétique, en raison du virage écologique dans lequel est engagé la France : il s'agit de développer les énergies…
mar 1 Août 2017
Considéré comme une alternative propre et durable pour le stockage des énergies renouvelables intermittentes, l'hydrogène reste toutefois encore assez peu compétitif au regard des coûts de production qu'il implique. Un manque d’efficacité et de compétitivité auquel les chercheurs de l'Institut…
sam 5 Déc 2015
En pleine COP21, le géant de l’internet Google a annoncé qu’il allait alimenter l’un de ses “data centers” avec de l’énergie éolienne. Pour se fournir en énergie renouvelable, la firme de Mountain View a notamment passé un contrat sur 15…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *