La piste cyclable solaire SolaRoad a produit plus d'électricité qu'espéré - L'EnerGeek

La piste cyclable solaire SolaRoad a produit plus d’électricité qu’espéré

solar_roadVoilà six mois que la société SolaRoad a installé sa piste cyclable solaire expérimentale dans la ville de Krommenie, dans la partie Est des Pays-Bas. Six mois d’expérimentation qui ont permis d’évaluer à petite échelle l’efficacité et le potentiel de cet innovant projet renouvelable. Les premiers résultats de cette phase de test ont été rendus public. Bonne nouvelle, le dispositif a produit plus d’électricité qu’attendu. 

Dans le cadre d’une phase d’expérimentation en conditions réelles d’utilisation, 70 mètres d’une piste cyclable située dans la commune néerlandaise de Krommenie ont été recouverts d’un dispositif de production d’énergie solaire : des dalles en béton équipées de cellules solaires, recouvertes d’une couche de verre transparente d’un centimètre d’épaisseur et d’un revêtement antidérapant. Il s’agissait de la première route solaire à être mise en service dans le monde.

Les résultats mesurés pendant cette phase d’expérimentation, qui a vu défilé plus de 150.000 cyclistes, vont bien au-delà des espérances de SolaRoad : le tronçon de 70 mètres a en effet généré quelques 3.000 kWh d’électricité en 6 mois. Un volume d’énergie suffisamment important pour couvrir les besoins électriques annuels d’un foyer d’une personne.

« Nous ne nous attendions pas un rendement aussi élevé aussi rapidement », a déclaré Sten de Wit, porte-parole du projet SolaRoad.

En fonction de ces premiers résultats plus que satisfaisants, les créateur de SolaRoad estiment que leur dispositif devrait générer 70 kilowattheures d’électricité par an et par mètre carré. Mais ils doivent encore s’assurer de la résistance de leur piste solaire : le passage de milliers de cyclistes a quelque peut endommagé le revêtement de la piste. Un nouveau revêtement, plus résistant, a depuis été installé et doit maintenant faire ses preuves.

Crédit photo : Solar Road

Rédigé par : guy-belcourt

lun 4 Nov 2013
Le journal scientifique "Nature - Scientific Reports" a consacré un article, jeudi 24 octobre, a un nouveau type de fenêtre intelligente. Développée par une équipe de chercheurs chinois, cette nouvelle technologie permet de produire de l'énergie en plus de réguler…
jeu 10 Avr 2014
Engagé dans un plan ambitieux de transition énergétique visant à réduire de 20 à 30 % la consommation d'énergie dans les services publics d’ici 2015, le gouvernement marocain a officialisé un accord de coopération pour la mise en œuvre d’un…
jeu 31 Mar 2016
Au moment où le Parlement européen envisage de modifier l’étiquetage énergétique sur les appareils électroménagers, l’UFC-Que Choisir publie les résultats des enquêtes menées dans le cadre du projet européen MarketWatch. (suite…)
jeu 22 Jan 2015
Tidal Lagoon Power Limited, société spécialisée dans les énergies renouvelables, développe actuellement un projet d'énergie marémotrice au Pays de Galles. En aménageant un lagon artificiel dans la baie de Swansea, sur la côte Sud du pays, cette société compte enrichir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *