La piste cyclable solaire SolaRoad a produit plus d'électricité qu'espéré - L'EnerGeek La piste cyclable solaire SolaRoad a produit plus d'électricité qu'espéré - L'EnerGeek

La piste cyclable solaire SolaRoad a produit plus d’électricité qu’espéré

solar_roadVoilà six mois que la société SolaRoad a installé sa piste cyclable solaire expérimentale dans la ville de Krommenie, dans la partie Est des Pays-Bas. Six mois d’expérimentation qui ont permis d’évaluer à petite échelle l’efficacité et le potentiel de cet innovant projet renouvelable. Les premiers résultats de cette phase de test ont été rendus public. Bonne nouvelle, le dispositif a produit plus d’électricité qu’attendu. 

Dans le cadre d’une phase d’expérimentation en conditions réelles d’utilisation, 70 mètres d’une piste cyclable située dans la commune néerlandaise de Krommenie ont été recouverts d’un dispositif de production d’énergie solaire : des dalles en béton équipées de cellules solaires, recouvertes d’une couche de verre transparente d’un centimètre d’épaisseur et d’un revêtement antidérapant. Il s’agissait de la première route solaire à être mise en service dans le monde.

Les résultats mesurés pendant cette phase d’expérimentation, qui a vu défilé plus de 150.000 cyclistes, vont bien au-delà des espérances de SolaRoad : le tronçon de 70 mètres a en effet généré quelques 3.000 kWh d’électricité en 6 mois. Un volume d’énergie suffisamment important pour couvrir les besoins électriques annuels d’un foyer d’une personne.

« Nous ne nous attendions pas un rendement aussi élevé aussi rapidement », a déclaré Sten de Wit, porte-parole du projet SolaRoad.

En fonction de ces premiers résultats plus que satisfaisants, les créateur de SolaRoad estiment que leur dispositif devrait générer 70 kilowattheures d’électricité par an et par mètre carré. Mais ils doivent encore s’assurer de la résistance de leur piste solaire : le passage de milliers de cyclistes a quelque peut endommagé le revêtement de la piste. Un nouveau revêtement, plus résistant, a depuis été installé et doit maintenant faire ses preuves.

Crédit photo : Solar Road

Rédigé par : guy-belcourt

mer 5 Juil 2017
Bpifrance, filiale de la Caisse des dépôts, a annoncé lundi 3 juillet 2017, le lancement d'un nouveau fonds d'investissement doté de 100 millions d'euros, dédié aux PME et petites Entreprises de taille intermédiaires (ETI) actives dans la transition énergétique et…
ven 6 Jan 2017
La société ekWateur, nouvelle venue sur le marché de la fourniture d’énergie en France, a annoncé jeudi 5 janvier, avoir levé 2 millions d'euros afin d'accélérer son développement. Son objectif, convaincre les consommateurs des atouts d'une énergie 100% renouvelable basée…
lun 10 Juin 2013
L’énergie thermique des mers (ETM) est une énergie renouvelable et disponible continuellement. Elle exploite la différence de température des eaux de surfaces et des eaux de profondeur pour produire de l’électricité. Le principe de l'ETM a été élaboré dès la…
jeu 23 Fév 2017
De passage en Polynésie française, la ministre des outre-mer Ericka Bareigts a salué mardi 21 février la politique énergétique menée au sein de cette collectivité plus que jamais menacée par le réchauffement des températures. La Polynésie a en effet implanté…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *