Photovoltaïque intégré au bâti : réévaluation (temporaire) du tarif d'achat - L'EnerGeek Photovoltaïque intégré au bâti : réévaluation (temporaire) du tarif d'achat - L'EnerGeek

Photovoltaïque intégré au bâti : réévaluation (temporaire) du tarif d’achat

solaire_integre_bati_photo_M MastrilliRéclamé par les professionnels français du secteur de l’énergie solaire et promis le 14 avril dernier par Ségolène Royal lors du colloque de l’Ademe, le tarif d’achat de l’électricité produite par les petites installations photovoltaïques intégrées au bâti sera revalorisé dès cette année. Le gouvernement espère ainsi redynamiser le marché du photovoltaïque de petite taille, et accélérer la concrétisation des projets locaux.

C’est désormais officiel, le gouvernement a décidé de revaloriser de 10% le T4, nom donné au tarif d’achat auquel EDF doit acquérir l’électricité produite par les installations renouvelables solaires intégrées au bâti. À partir du second trimestre 2015, ce tarif sera fixé à 13,95 euros/kWh pour les installations dont la puissance est comprise entre 0 et 36 kW, et à 13,25 euros pour les installations de 36 à 100 kW.

« Cela correspond aux tarifs qui étaient en vigueur au 1er juillet 2014, alors que la baisse moyenne des tarifs est habituellement de l’ordre de 10 % par an », a expliqué Ségolène Royal, ministre de l’Écologie et du Développement Durable, dans son communiqué.

Selon cette même source, ce tarif d’achat revalorisé est garanti au moins jusqu’à la fin de l’année, « tant que les objectifs de 50 MW par trimestre ne sont pas atteints ». Au cours du dernier trimestre 2014, la puissance cumulée des petites installations intégrées au bâti était de 30,8 MW.

Le ministère de l’Écologie a enfin indiqué qu’à partir de l’année prochaine, la baisse tendancielle du tarif d’achat serait fixé à -3% au lieu de -10% jusqu’à aujourd’hui.

Crédit photo : M Mastrilli

Rédigé par : guy-belcourt

ven 4 Sep 2015
Dans sa dernière étude, rendue publique lundi 31 août, l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) s'est intéressée aux coûts de la production d'électricité à partir des différentes technologies aujourd'hui disponibles (renouvelables, thermique, nucléaire). À l'heure où les coûts de production de…
mar 4 Mar 2014
Alors que la filière éolienne offshore commence à se constituer en France, le besoin de navires capables d'assurer tout le processus d’installation des éoliennes marines se fait ressentir. Les futurs chantiers français créent par conséquent un véritable marché en Manche et dans l’océan Atlantique.…
jeu 2 Fév 2017
Très active sur le marché du nucléaire à l'international, l'agence russe Rosatom ne semble plus s'en contenter et regarde progressivement du côté des énergies renouvelables. Le fort potentiel de la Russie en matière d'énergie éolienne et les nouveaux objectifs du…
sam 13 Mai 2017
Le 20 janvier 2017, l'école des Mines située à Albi a inauguré en grandes pompes sa toute nouvelle plateforme de recherche nommée Valthéra. Un outil de recherche et développement qui vient renforcer les capacités de l'école et qui doit permettre…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *