Photovoltaïque intégré au bâti : réévaluation (temporaire) du tarif d'achat - L'EnerGeek

Photovoltaïque intégré au bâti : réévaluation (temporaire) du tarif d’achat

solaire_integre_bati_photo_M MastrilliRéclamé par les professionnels français du secteur de l’énergie solaire et promis le 14 avril dernier par Ségolène Royal lors du colloque de l’Ademe, le tarif d’achat de l’électricité produite par les petites installations photovoltaïques intégrées au bâti sera revalorisé dès cette année. Le gouvernement espère ainsi redynamiser le marché du photovoltaïque de petite taille, et accélérer la concrétisation des projets locaux.

C’est désormais officiel, le gouvernement a décidé de revaloriser de 10% le T4, nom donné au tarif d’achat auquel EDF doit acquérir l’électricité produite par les installations renouvelables solaires intégrées au bâti. À partir du second trimestre 2015, ce tarif sera fixé à 13,95 euros/kWh pour les installations dont la puissance est comprise entre 0 et 36 kW, et à 13,25 euros pour les installations de 36 à 100 kW.

« Cela correspond aux tarifs qui étaient en vigueur au 1er juillet 2014, alors que la baisse moyenne des tarifs est habituellement de l’ordre de 10 % par an », a expliqué Ségolène Royal, ministre de l’Écologie et du Développement Durable, dans son communiqué.

Selon cette même source, ce tarif d’achat revalorisé est garanti au moins jusqu’à la fin de l’année, « tant que les objectifs de 50 MW par trimestre ne sont pas atteints ». Au cours du dernier trimestre 2014, la puissance cumulée des petites installations intégrées au bâti était de 30,8 MW.

Le ministère de l’Écologie a enfin indiqué qu’à partir de l’année prochaine, la baisse tendancielle du tarif d’achat serait fixé à -3% au lieu de -10% jusqu’à aujourd’hui.

Crédit photo : M Mastrilli

Rédigé par : guy-belcourt

jeu 1 Déc 2016
Première expérimentation réussie pour Telsa et SolarCity. Les deux partenaires ont dévoilé cette semaine les résultats de leur première collaboration sur l'île de Ta'u dans le Pacifique. Équipée de plusieurs milliers de panneaux solaires et de batteries de stockage, cette île,…
lun 2 Mai 2016
Accompagné de la ministre de l'Energie, de l'Environnement et de la Mer, Ségolène Royal, le président de la République, François Hollande, était présent les 25 et 26 avril derniers lors de la 4ème conférence environnementale du quinquennat. Le chef de…
mer 1 Oct 2014
C'est sur les pentes de la commune d'Aston, à quelques kilomètres au-dessus de la centrale hydroélectrique du même nom, qu'EDF vient d'entamer les travaux préparatoires de déboisement d'un chantier qui devrait s'étaler sur 3 ans et coûter près de 15…
jeu 14 Fév 2013
Le barrage de Guri, officiellement la Central Hidroeléctrica Simon Bolivar, est une véritable œuvre d’ingénierie située au Venezuela, dans l'État de Bolivar. Il s’agit du troisième plus grand barrage du monde avec une hauteur de 162 mètres et une longueur…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *