EDF EN s'implante au Chili grâce à l'énergie solaire - L'EnerGeek

EDF EN s’implante au Chili grâce à l’énergie solaire

drapeau_chili_monkyEDF Energies Nouvelles (EDF EN) poursuit son développement sur le marché sud-américain de l’énergie en annonçant la création d’une filiale locale au Chili, son 20ème pays d’implantation. La filiale renouvelable du groupe tricolore a en effet conclu un contrat de financement et un accord de partenariat dans le cadre d’un projet solaire photovoltaïque dans le désert d’Atacama, au Nord du Chili. Une zone des plus propices au développement de cette énergie.

Codétenue à parité par EDF EN et son partenaire japonais Marubeni, la centrale solaire de Laberinto sera déployée dans le désert d’Atacama, un endroit réputé pour afficher le plus haut niveau de radiation solaire du monde. Cette centrale, dont la construction, l’exploitation et la maintenance seront assurées par EDF EN, affichera une puissance de 146 MW.

Encouragés par les besoins énergétiques croissants de ce pays à l’économie émergente, EDF EN bénéficiera également d’un contexte extrêmement favorable aux énergies renouvelables. Le gouvernement Chili ambitionne en effet d’augmenter la part du renouvelable à hauteur de 20% du mix électrique d’ici une dizaine d’années.

Pour ce faire ce pays d’Amérique du Sud compte s’appuyer grandement sur le solaire photovoltaïque, une ressource énergétique très compétitive au Chili et  qui ne nécessite pas de subventions gouvernementales. Les raisons : de très forts taux d’ensoleillement donc, et une électricité globalement assez chère qui permet au solaire de rivaliser avec les énergies fossiles. Compétitive, l’électricité d’origine solaire n’est donc pas achetée à un prix fixé à l’avance comme en France mais est directement vendue au prix du marché.

Le potentiel du solaire et sa compétitivité entraînent un accroissement rapide des projets de construction de centrales au Chili : la puissance photovoltaïque en construction a plus que doublé en un mois, passant de 1,17 GW de projets en février 2015 à 2,58 GW en mars. Le puissance des projets approuvés s’élève désormais à 8,35 GW alors que 4,86 GW sont en attente d’être approuvés par le gouvernement. De quoi faire exploser la capacité photovoltaïque installée, actuellement de 516 MW.

Crédit photo : monky

Rédigé par : guy-belcourt

mer 9 Déc 2015
Alors que la Banque mondiale souligne les « progrès exceptionnels » réalisés par la Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara, l’institution internationale invite le pays à redoubler d’efforts dans le secteur de l’agriculture et de l’énergie. Dans cette optique, le pays veut notamment construire…
ven 14 Juil 2017
A l'instar du groupe EDF, le fournisseur français de gaz et d’électricité Engie s’engage lui aussi pleinement sur le marché des énergies renouvelables chinois. De passage à Pékin mercredi 12 juillet 2017, la directrice générale du géant énergétique français, Isabelle…
mer 24 Juin 2015
Une équipe de chercheurs américains a mis au point un moteur qui permet d'exploiter l'énergie générée par le processus d'évaporation. En effet, grâce à un dispositif actionné par l'effet que produit l'évaporation de l'eau sur des spores bactériennes, ces scientifiques…
mar 4 Fév 2014
En Belgique, la société de financement Sofico, et Carlo Di Antonio, le ministre wallon des Travaux, se sont récemment prononcés en faveur du développement du petit éolien le long des autoroutes wallonnes. S'il se concrétise, ce projet pourrait permettre au gouvernement de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *