EDF EN s'implante au Chili grâce à l'énergie solaire - L'EnerGeek

EDF EN s’implante au Chili grâce à l’énergie solaire

drapeau_chili_monkyEDF Energies Nouvelles (EDF EN) poursuit son développement sur le marché sud-américain de l’énergie en annonçant la création d’une filiale locale au Chili, son 20ème pays d’implantation. La filiale renouvelable du groupe tricolore a en effet conclu un contrat de financement et un accord de partenariat dans le cadre d’un projet solaire photovoltaïque dans le désert d’Atacama, au Nord du Chili. Une zone des plus propices au développement de cette énergie.

Codétenue à parité par EDF EN et son partenaire japonais Marubeni, la centrale solaire de Laberinto sera déployée dans le désert d’Atacama, un endroit réputé pour afficher le plus haut niveau de radiation solaire du monde. Cette centrale, dont la construction, l’exploitation et la maintenance seront assurées par EDF EN, affichera une puissance de 146 MW.

Encouragés par les besoins énergétiques croissants de ce pays à l’économie émergente, EDF EN bénéficiera également d’un contexte extrêmement favorable aux énergies renouvelables. Le gouvernement Chili ambitionne en effet d’augmenter la part du renouvelable à hauteur de 20% du mix électrique d’ici une dizaine d’années.

Pour ce faire ce pays d’Amérique du Sud compte s’appuyer grandement sur le solaire photovoltaïque, une ressource énergétique très compétitive au Chili et  qui ne nécessite pas de subventions gouvernementales. Les raisons : de très forts taux d’ensoleillement donc, et une électricité globalement assez chère qui permet au solaire de rivaliser avec les énergies fossiles. Compétitive, l’électricité d’origine solaire n’est donc pas achetée à un prix fixé à l’avance comme en France mais est directement vendue au prix du marché.

Le potentiel du solaire et sa compétitivité entraînent un accroissement rapide des projets de construction de centrales au Chili : la puissance photovoltaïque en construction a plus que doublé en un mois, passant de 1,17 GW de projets en février 2015 à 2,58 GW en mars. Le puissance des projets approuvés s’élève désormais à 8,35 GW alors que 4,86 GW sont en attente d’être approuvés par le gouvernement. De quoi faire exploser la capacité photovoltaïque installée, actuellement de 516 MW.

Crédit photo : monky

Rédigé par : guy-belcourt

lun 11 Août 2014
En Wallonie, la mise en place de peignes sur les pales des éoliennes de Waimes pour réduire le bruit par l’entreprise allemande Enercon va bientôt fêter son première anniversaire. Presque un an après cette première en Belgique, qui faisait suite…
mer 13 Sep 2017
Annoncé en grande pompe en septembre 2016 en présence de Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, le programme de transition énergétique des îles d’Ouessant, de Molène et de Sein dans le Finistère se veut…
mar 17 Nov 2015
Avec l’aide de l'Institut géographique national (IGN), la start-up française "In sun we trust" veut aider les Français à opter pour l’électricité d’origine solaire. Dans le courant du mois de novembre, un site sera ainsi lancé afin de permettre aux…
mer 8 Oct 2014
Le biogaz est un combustible naturel qui provient de la fermentation et de la décomposition de matières organiques, animales ou végétales. À l'heure actuelle, de nombreuses centrales et décharges d'ordures ménagères exploitent cette source d'énergie naturelle grâce à laquelle il…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *