EDF EN s'implante au Chili grâce à l'énergie solaire - L'EnerGeek

EDF EN s’implante au Chili grâce à l’énergie solaire

drapeau_chili_monkyEDF Energies Nouvelles (EDF EN) poursuit son développement sur le marché sud-américain de l’énergie en annonçant la création d’une filiale locale au Chili, son 20ème pays d’implantation. La filiale renouvelable du groupe tricolore a en effet conclu un contrat de financement et un accord de partenariat dans le cadre d’un projet solaire photovoltaïque dans le désert d’Atacama, au Nord du Chili. Une zone des plus propices au développement de cette énergie.

Codétenue à parité par EDF EN et son partenaire japonais Marubeni, la centrale solaire de Laberinto sera déployée dans le désert d’Atacama, un endroit réputé pour afficher le plus haut niveau de radiation solaire du monde. Cette centrale, dont la construction, l’exploitation et la maintenance seront assurées par EDF EN, affichera une puissance de 146 MW.

Encouragés par les besoins énergétiques croissants de ce pays à l’économie émergente, EDF EN bénéficiera également d’un contexte extrêmement favorable aux énergies renouvelables. Le gouvernement Chili ambitionne en effet d’augmenter la part du renouvelable à hauteur de 20% du mix électrique d’ici une dizaine d’années.

Pour ce faire ce pays d’Amérique du Sud compte s’appuyer grandement sur le solaire photovoltaïque, une ressource énergétique très compétitive au Chili et  qui ne nécessite pas de subventions gouvernementales. Les raisons : de très forts taux d’ensoleillement donc, et une électricité globalement assez chère qui permet au solaire de rivaliser avec les énergies fossiles. Compétitive, l’électricité d’origine solaire n’est donc pas achetée à un prix fixé à l’avance comme en France mais est directement vendue au prix du marché.

Le potentiel du solaire et sa compétitivité entraînent un accroissement rapide des projets de construction de centrales au Chili : la puissance photovoltaïque en construction a plus que doublé en un mois, passant de 1,17 GW de projets en février 2015 à 2,58 GW en mars. Le puissance des projets approuvés s’élève désormais à 8,35 GW alors que 4,86 GW sont en attente d’être approuvés par le gouvernement. De quoi faire exploser la capacité photovoltaïque installée, actuellement de 516 MW.

Crédit photo : monky

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
ven 19 Avr 2024
L’éolien offshore ne cesse de se développer. Partout, les projets se concrétisent. Le marché reste aujourd'hui dominé par la Chine. L’éolien offshore ne cesse de se développer L'année 2023 marque un tournant pour l'éolien offshore en Europe avec l'installation de…
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.