Le gouvernement veut accélérer le déploiement des smart grids - L'EnerGeek

Le gouvernement veut accélérer le déploiement des smart grids

photo_Ségolène RoyalAccélérer le développement des réseaux électriques intelligents, les fameux “smart grids”, dans les collectivités territoriales. C’est un des objectifs prioritaires des ministères de l’Énergie et de l’Économie dans le cadre de la transition énergétique et de la croissance verte. Afin d’identifier et d’accompagner les collectivités désireuses de déployer ces réseaux électriques nouvelle génération, Ségolène Royal et Emmanuel Macron ont annoncé le lancement d’un nouvel appel à candidatures et à projets le 15 avril.

Efficacité énergétique, pilotage actif de la consommation, insertion de la production énergétique renouvelable, déploiement des solutions d’électromobilité, digitalisation des réseaux et des équipements électriques… Ces fonctionnalités, toutes regroupées sous l’appellation “réseaux électriques intelligents”, devraient aider le gouvernement à répondre au défi que représente la transition énergétique.

L’appel à candidatures annoncé par la ministre de l’Écologie et son homologue à l’Économie doit permettre de poursuivre la dynamique engagée par les nombreuses expérimentations locales. Il s’agit notamment d’identifier les zones particulièrement adaptées au déploiement rapide des smart grids afin d’en démontrer la pertinence technique et économique.

Le gouvernement compte notamment s’appuyer sur les projets portés par les “territoires à énergie positive pour la croissance verte” afin de permettre aux collectivités une approche intégrée : accroitre les bénéfices des réseaux électriques intelligents en proposant des nouveaux produits et de nouveaux services aux citoyens.

L’objectif global est donc d’élargir les zones d’expérimentation afin de couvrir un territoire plus large, toucher plus de consommateurs ainsi qu’une plus grande partie du parc de production électrique français. De quoi crédibiliser les solutions proposées par la filière industrielle des smart grids, en expansion, et envisager par la suite une ambitieuse politique d’exportation du savoir-faire français.

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du plan Réseaux Électriques Intelligents, un des 34 axes envisagés par le gouvernement pour ré-industrialiser la France. La feuille de route de ce plan a été attribuée à Dominique Maillard, Président du Directoire de RTE, alors que le déploiement concret des réseaux sera piloté par l’électricien ERDF.

Crédit photo : Ségolène Royal

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mer 15 Nov 2023
Renault a annoncé « Legend », un modèle électrique compact prévu pour après 2025. À moins de 20 000 euros et avec une location mensuelle inférieure à 100 euros, cette voiture symbolise l'engagement de Renault pour une électrification accessible et…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
jeu 16 Nov 2023
La Twingo, icône des citadines, prend un virage électrique avec "Legend". À 20 000 euros, Renault relance son classique avec une ambition écologique et accessible.   Twingo : disponible pour 20 000 euros ! La Twingo se réinvente. Après trente…
mar 26 Déc 2023
L'ombre d'une crise énergétique majeure plane sur l'Amérique du Nord. Selon un rapport de la North American Electric Reliability Corporation (NERC), plus de 300 millions d'habitants aux États-Unis et au Canada pourraient être confrontés à des pénuries d'électricité d'ici à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.