Eolie500 : l'éolienne domestique à monter et installer soi-même - L'EnerGeek

Eolie500 : l’éolienne domestique à monter et installer soi-même

eolie500L’autoconsommation séduit de plus en plus de Français, désireux de produire eux-mêmes l’énergie électrique qu’ils consomment dans leur vie quotidienne. Si leur marché en est encore à ses balbutiements, et si elles soulèvent parfois des questions relatives à leur rentabilité, la famille des éoliennes domestiques continue pourtant de s’agrandir avec l’Eolie500. Derrière ce nom de baptême se cache une éolienne à « échelle humaine », que ses concepteurs ont voulu aussi performante que simple à installer. Zoom sur une machine de conception et de fabrication française.

 

De l’idée à la conception

C’est en 2008 que Renaud Hesnard, alors employé chez Alstom, fait le constat que l’éolien est grandement délaissée, au profit du solaire photovoltaïque, sur le marché de l’autoconsommation. Les fabricants ne s’intéressent guère à la conception d’aérogénérateurs destinés aux particuliers : à l’époque, les plus petites éoliennes mesurent une dizaine de mètres de hauteur et nécessitent un camion-grue pour être déployées.

Il n’en faut pas plus pour qu’en 2011, ce centralien trentenaire se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat : il décide de créer sa propre société et de se spécialiser dans la fabrication d’éoliennes à destination de monsieur Tout-le-monde. Son projet est de mettre au point une éolienne que les particuliers peuvent monter eux-mêmes et grâce à laquelle ils peuvent répondre à la consommation électrique du réfrigérateur, de la télévision et des autres appareils électriques les plus communs dans un foyer.

« S’il faut plus de courant, le réseau le fournit sans rupture, et le consommateur paye le surplus », explique M. Hesnard à propos de son projet, qui n’est pas destiné à produire de l’électricité pour la revente.

 

Une machine à destination des particuliers

Quatre ans et deux brevets européens plus tard, l’entreprise francilienne Éolie a atteint son objectif et fabrique désormais une éolienne à axe vertical destinée au marché des particuliers. Haute de 4,50 mètres pour 90 kilos, cette machine est baptisée Eolie500 en raison de sa puissance (500 watts).

Conformément à la volonté de son concepteur, l’Eolie500 s’adresse aux Français désireux de produire eux-mêmes leur énergie renouvelable. Aussi, son installation ne nécessite pas de travaux contraignants : la société promet que la turbine est assemblée (grâce à des notions de base en bricolage), posée sur une dalle en béton et reliée au circuit électrique d’une habitation (grâce à un câble enterré à 60 centimètres dans le sol) en une heure.

« L’appareil doit être positionné à une distance deux fois supérieure à la hauteur de la maison afin de capter davantage de vent. Il faut donc posséder un terrain assez grand, de 500 à 1000 m², dégagé et bien exposé », précise Renaud Hesnard. Bien positionnée, l’Eolie500 permet de diminuer de 20% la consommation électrique d’un foyer.

 

Un marché à ses balbutiements

Eolie500 est présenté comme un appareil silencieux (moins de 35 décibels grâce à ses pales de type Darrieus hyperboloïde) et sûr (capable de résister à des vents de 215 km/h) dont la durée de vie s’étale sur une trentaine d’années. Sa forme verticale, qui lui permet de capter les vents de basse altitude, devrait lui permettre de générer pendant cette période quelques 20 MWh.

Vendue au prix unitaire de 3.790 euros, l’Eolie s’amortirait sur 15 ans. « Le marché est estimé à 10.000 machines sur cinq ans en France, où 20% du territoire est adapté à ce type d’énergie », explique Renaud Hesnard, dont la chaîne de production est dimensionnée pour la fabrication de 30 machines par mois.

Implantée à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, l’entreprise n’exclut donc pas de s’agrandir dans les années à venir en fonction de la demande. Et de se diversifier : Eolie compte en effet développer à terme des éoliennes de puissance plus élevées.

Rédigé par : guy-belcourt

dim 22 Mai 2016
Le groupe espagnol Gamesa, second fabricant d'éoliennes à l'échelle européenne, a inauguré mardi 10 mai dernier le lancement d'un prototype d'unité de production d'électricité hors réseau. Savant mélange d'énergies éolienne, solaire et thermique, ce dispositif devrait permettre d'alimenter en électricité verte…
jeu 22 Mai 2014
Alors que le gouvernement britannique annonçait au mois d’avril dernier l’application aux énergies renouvelables à partir de 2017, d’un nouveau mécanisme de soutien appelé « contrat pour la différence » censé remplacer les "Renewable Obligation Certificates" (ROC), le Département de…
mer 14 Jan 2015
Attribué à EDF Énergies Nouvelles (EDF EN) en 2012 à la suite d'un appel d’offres gouvernemental, le projet de la centrale solaire de Toucan, en Guyane, vient de toucher à sa fin. EDF EN a en effet annoncé la mise…
lun 3 Juil 2017
Comptant environ 500 installations de méthanisation en activité fin 2016, la France affiche toujours un retard conséquent sur ses voisins européens en la matière, mais espère bien dynamiser une filière énergétique prometteuse. Le gouvernement s’est fixé comme objectifs d’atteindre 1.000…

COMMENTAIRES

  • Attention au discours commercial.

    Le prix de 3.790 euros, c’est en supposant une TVA à 5,5%. Mais cela n’est valable que si la vente est liée à l’installation par l’entreprise et dans ce cas c’est 5.390 euros.

    Mais selon l’endroit où elle se trouve cette éolienne de 500 watts ne produira que 10 à 300 kWh par an en zone urbaine et de 820 à 2480 kWh/an en haut d’une colline bien dégagée.

    http://energeia.voila.net/eolien/petite_eolienne.htm

    Pour la rentabilité et à condition d’avoir besoin de consommer toute l’électricité produite au moment de cette production, cela prendra entre 12 ans dans des cas exceptionnels et 58 ans ou même 108 ans dans des cas beaucoup plus fréquent.

    Contrairement au discours commercial trompeur, un kit photovoltaïque de 2.000 watts installé au sol (mêmes conditions que pour cette éolienne) produira davantage d’électricité que cette éolienne partout en France.

    Mais le constructeur donne des informations plus claires si on cherche bien, ce que peu de gens font en général. Un peu plus honnête que beaucoup d’autres.

    Répondre
  • bonjour,

    en effet sa commence a faire chere ! c’est vrai qu’il pourrait donner le prix avec la tva a 20% ! ou au moin le prix hors taxe !

    et pour la production annuel, pareil, sa dépend de beaucoup de paramètre !
    ah et faut peut etre ajouter des frais de livraison !! lol

    ou faut se deplacer et l’acheter hors taxe !! lol

    enfin bon ! encord une belle eolienne qui aurait pu avoir un bel avenir, mais pas a se prix la !!

    a 3000 € TTc (tva a 20%) , je pense qu’elle se vendrait bien ! mais a vouloire vendre trop chere , ses sociétés finisse toutes par deposer le bilan !!!

    a ++

    xavier

    Répondre
    • bonjour,

      je viens d’avoir des infos supplémentaire du fabriquant de cette éolienne !

      voici sa reponse :

      «  » Bonjour Monsieur,

      ÉOLIE est un professionnel. Nous rajoutons sur tous nos documents de vente, une ligne de prestation gratuite « visite après montage » pour vous permettre de rentrer dans le cadre du crédit d’impôt de 30% que vous preniez ou non une prestation de montage. Nous informons à chaque demande de devis des conditions pour accéder aux avantages offerts par l’État.

      Car, en qualité de particulier, vous pouvez prétendre à deux choses sur l’année 2015, la TVA à 5,5% et le crédit d’impôt de 30%. Vous trouverez ci-dessous les conditions de ces deux avantages :

      Conditions éligibilité aux 30% de crédit d’impôt :
      Il s’agit d’une aide sans condition de ressources. Ce dispositif fiscal permet aux ménages de réduire leur impôt sur le revenu d’une partie des dépenses occasionnées lors de travaux d’amélioration énergétique réalisés dans leur habitation principale.Les contribuables, qu’ils soient imposables ou pas, peuvent bénéficier du crédit d’impôt. Si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt dû, l’excédent est remboursé au ménage.
      Les conditions pour en bénéficier: vous êtes locataire, propriétaire occupant ou occupant à titre gratuit ;vous êtes fiscalement domicilié en France. Votre logement est une maison individuelle ou un appartement ; c’est votre résidence principale et le logement est achevé depuis plus de deux ans.

      Conditions d’éligibilité à la TVA à 5,5% :
      Les travaux d’amélioration de la qualité énergétique (pose, installation et entretien des matériaux et équipements éligibles au crédit d’impôt transition énergétique) des logements de plus de deux ans bénéficient du taux de TVA de 5,5 %. Ce taux s’applique également aux travaux indissociablement liés. «  »

      donc on a bien le droit a la tva a 5.5% et au credit impot !!

      a bientôt,

      xavier

      Répondre
  • Belle réalisation: Il faut quand meme saluer l’initiative francaise de concevoir et fabriquer en france un produit plug n play. Quoique brancher un génerateur sur un prise électrique, c’est discutable, normalement c’est l’inverse.
    Bien sur, la rentabilité est dure à obtenir si en plus il faut faire intervenir un intallateur, donc convient plutot quand on pas le choix, quand on est hors grid.
    il manque le prix d expedition.
    Il y la vue éclatee de l engin, il manque le catalogue des pieces de rechange.

    Sans ca, pas de calcul de ROI possible, donc pas d’achat.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *