Hydroliennes de Paimpol-Bréhat : les premiers kWh produits dès cet automne - L'EnerGeek

Hydroliennes de Paimpol-Bréhat : les premiers kWh produits dès cet automne

paimpol_photo_ToniepEn 2008, EDF décide de se lancer dans l’expérimentation d’une nouvelle technologie de production d’électricité grâce aux courants des marées. L’électricien français fait appel à la société OpenHydro pour mettre au point une hydrolienne prototype qui sera testée en conditions réelles d’exploitation au large de Ploubazlanec, en Bretagne, sur le site de Paimpol-Bréhat. Une première mondiale qui devrait produire ses premiers kilowattheures d’ici cet automne.

Réuni vendredi 10 avril dans le port de pêche de Loguivy-de-la-Mer, à Ploubazlanec, le groupe de liaison en charge du projet hydrolien Paimpol-Bréhat a annoncé que “le déploiement de la première hydrolienne équipée du poste de conversion et son raccordement au réseau” s’effectuera d’ici l’automne 2015. Une seconde hydrolienne la rejoindra plus tard dans l’année : elle devrait être reliée au convertisseur avant la fin 2015.

“C’est comme de brancher une prise sous l’eau de mer! Il a fallu relever des défis technologiques incroyables avant de se lancer dans du pré-industriel. Le site prend tout son sens, il est un point de référence pour tout départ de projet. Nous avions des enjeux forts : l’étanchéité et l’environnement maritime, et nous sommes aujourd’hui confortés positivement sur les deux aspects”, explique au Télégramme le délégué régional d’EDF Vincent Denby-Wilkes.

Le projet hydrolien de l’électricien français est donc sur le point d’atteindre la phase symbolique de la production. À terme, une fois que les deux hydroliennes auront subi les ultimes tests en rade de Brest et auront été immergées sur le site de Paimpol, elles produiront suffisamment d’électricité propre pour alimenter entre 1.000 et 1.500 foyers. Avec la perspective de voir une nouvelle filière énergétique se développer, EDF n’étant pas le seul groupe à s’être lancé dans l’hydrolien. Entre fin mai et fin juin, c’est la société Sabella qui procédera à l’immersion de son hydrolienne au large de l’île d’Ouessant pour procéder à des tests pendant un an.

Crédit photo : Toniep

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.