Service de Réparation Hydraulique de Mallemort (13) : un outil modernisé - L'EnerGeek Service de Réparation Hydraulique de Mallemort (13) : un outil modernisé - L'EnerGeek

Service de Réparation Hydraulique de Mallemort (13) : un outil modernisé

srh_mallemort_edfC’est en présence du Maire de la ville, Hélène Gente,  qu’EDF a procédé le 13 mars dernier à l’inauguration du nouvel atelier de son Service de Réparation Hydraulique (SRH) de Mallemort. Un atelier où sont réparées les roues et les pièces métalliques des turbines des centrales hydrauliques, que l’électricien français vient de rénover et de moderniser.

 

Des agents spécialisés dans la maintenance des turbines Francis

L’atelier de réparation hydraulique de Mallemort, dans le département des Bouches-du-Rhône, est créé en 1967 par EDF afin d’assurer la maintenance des centrales déployées tout le long de la Durance et du Verdon. Dès le départ, les agents de cet atelier se spécialisent dans la réparation des turbines Francis de grandes dimensions, du matériel utilisé dans les centrales hydrauliques de type moyenne chute (dont la hauteur est comprise entre 30 et 300 mètres de hauteur).

Dans le cadre de ses démarches de performance industrielle et d’amélioration de la qualité de vie de ses agents, EDF s’est lancé il y a quelques mois dans la modernisation des équipements de ce centre de maintenance : l’acquisition de nouvelles machines-outils, le renouvellement des machines existantes, la restauration des boxes de soudage ainsi que la création d’un local métrologie ont notamment permis de renforcer la technicité de ce service.

Les 15 agents EDF de Mallemort évoluent désormais dans des locaux fraîchement rénovés : le chantier lancé par EDF a permis la réfection de l’atelier, la rénovation d’un hangar de stockage ainsi que la modernisation des bureaux et des vestiaires, pour de meilleures conditions de travail. Les équipes en place veillent principalement à la performance des unités de production hydraulique de la région Centre et de la région Méditerranée. Le rechargement des roues par soudage, la métallisation et l’usinage constituent les principales missions de ces agents spécialisés.

 

Une force stratégique dédiée à la réparation des centrales hydrauliques

Le SRH est une structure qui appartient à la Division Production Ingénierie Hydraulique (DPIH) du Groupe EDF. Créé pour mieux répondre aux évolutions de la maintenance mécanique spécialisée, cette structure permet à EDF de disposer en interne des moyens et des compétences nécessaires aux travaux de réparation mécanique de ses installations hydroélectriques.

L’État-major du SRH est basé à Grenoble. Il est en charge du pilotage des activités des ressources humaines et financières, de la communication ainsi que la conduite globale des opérations techniques (optimisation des ressources, pilotage des affaires et soutien aux ateliers). Les 4 ateliers du SRH, en charge des opérations de réparations et de maintenance des centrales, sont situés à Albertville (73), à Pont de Claix (38), à Lau Balagnas (65) et donc à Mallemort (13).

En plus des interventions de réparation, les équipes du SRH pilotent les Plans de Maintenance Roue (PMR), mis en place au moment de l’élaboration des programmes pluriannuels de maintenance des machines. Une expertise qui permet selon EDF de diminuer le coût et le temps de l’indisponibilité des machines de son parc hydraulique.

Ces agents spécialisés en soutien à la maîtrise d’ouvrage interviennent sur l’ensemble du territoire français, y compris dans les départements et les territoires d’outre-mer.

Rédigé par : guy-belcourt

mer 15 Mai 2013
Le Québec poursuit son développement de l’éolien : la semaine dernière la première Ministre de la Province, Pauline Marois, a annoncé l’attribution de 800 MW pour de nouveaux projets. Le bloc se répartit ainsi : 200 MW seront attribuées à Hydro-Québec Production,…
mar 9 Mai 2017
Confronté à une demande d'électricité en forte augmentation ces dernières années et à la nécessité de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le Maroc souhaite développer ses capacités de production renouvelables pour atteindre à l'horizon 2030, 42%…
lun 14 Nov 2016
Souvent critiquée pour sa forte consommation de charbon depuis le retrait progressif de l'énergie nucléaire, l'Allemagne est parvenue vendredi 11 novembre dernier à surmonter ses divisions en matière environnementale et énergétique. Le gouvernement a fini par s'accorder sur un plan…
mer 25 Sep 2013
Alors que le rendement moyen d'une cellulaire solaire se chiffre aux alentours de 20%, une équipe de chercheurs franco-allemands ont mis au point une cellule multi-jonctions permettant d'atteindre une efficacité de plus de 44%. L'Institut Fraunhofer pour les Systèmes Energétiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *