De mini-centrales pour transformer le moindre filet d’eau en électricité ? - L'EnerGeek

De mini-centrales pour transformer le moindre filet d’eau en électricité ?

microhydro-fullwidthEt si l’eau qui circule dans les canalisations de nos villes pouvait servir à alimenter à la fois nos robinets et nos ampoules ? C’est l’ambition de la start-up allemande Aquakin, qui met au point des solutions pour produire de l’hydroélectricité sans mettre en place de grosses infrastructures impactant l’environnement. Parmi les produits d’ores et déjà proposés, une mini-centrale pour les randonneurs et une centrale plus importante pour les villes, mais Aquakin espère réussir à mettre au point une technologie permettant d’utiliser les courants de nos canalisations, comme c’est déjà le cas aux Etats-Unis.

De moins en moins exploités pour produire de l’électricité, nos cours d’eau représentent pourtant une opportunité majeure pour produire une énergie renouvelable, sans problème d’intermittence, et à des coûts relativement faibles. Faute de pouvoir construire de nouveaux grands barrages facilement, surtout dans des pays comme la France où le potentiel est déjà largement exploité, plusieurs entreprises travaillent pour développer des mini-centrales hydroélectriques.

Parmi elles, la start-up allemande Aquakin propose et met au point plusieurs solutions pour exploiter le courant des cours d’eau, y compris les plus petits d’entre eux, pour produire de l’électricité.

Son chargeur hydroélectrique baptisé « Blue Freedom » est destiné aux randonneurs qui souhaitent rester connectés lorsqu’ils sont en pleine nature (photo ci-dessus). Cette mini-centrale de 400 grammes, une fois plongée dans l’eau d’une rivière peut générer jusqu’à 5W de puissance et recharger un téléphone en une heure environ.

A plus grande échelle, Aquakin a développé un prototype de mini-centrale hydroélectrique qui, plongée à 20 cm de profondeur, peut produire 160 000 kWh par an (soit environ l’équivalent de la consommation de 38 foyers allemands). Le coût de cette centrale (photo ci-dessous), qui devrait être mise sur le marché l’année prochaine, devrait être de 25.000 euros. Elle est également équipée d’un système permettant de laisser passer les poissons.

Aquakin souhaite maintenant produire de l’électricité dans les conduites d’eau potable ou d’eaux usées : une telle technique, déjà expérimentée outre-Atlantique, permettrait d’accroître sensiblement le potentiel de production d’électricité « bleue » et de rendre nos villes plus vertes.

aquakin

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Aquakin

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 13 Nov 2023
Dans un contexte où la transition énergétique devient cruciale, le marché automobile français connaît une révolution majeure : les ventes de voitures électriques et hybrides neuves dépassent désormais celles des modèles thermiques. Ce changement est le reflet d'une prise de…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.