Toulouse : ERDF testera le réseau intelligent SoGrid en 2015 - L'EnerGeek

Toulouse : ERDF testera le réseau intelligent SoGrid en 2015

sogridD’après Le Moniteur, ERDF s’apprête à tester le système de réseau intelligent SoGrid dès l’année 2015. Cette technologie doit permettre à différents équipements de communiquer (grâce à une puce électronique spécialement élaborée) directement via le réseau électrique, afin notamment de mieux intégrer l’électricité issue de sources renouvelables et de disposer d’une information en temps réel sur le réseau. Après plus d’un an de développement, SoGrid sera testé en 2015 dans l’agglomération toulousaine.

Dans le Sud-Ouest de la France, la Haute-Garonne dispose de l’un des réseaux électriques les plus performants du pays, mais certaines zones du département restent encore sensibles. Pour les renforcer, ERDF s’apprête à investir 16 millions d’euros sur ces quatre prochaines années. Outre la modernisation de certaines parties de son réseau électrique, la Haute-Garonne s’apprête à devenir un territoire d’accueil des réseaux intelligents, ou « smart grids ». Tout d’abord, 700 000 compteurs électriques seront remplacés par Linky à partir de la fin de l’année 2015 dans le département.

Mais surtout, un millier de clients ERDF résidant sur le territoire de Toulouse Métropole testeront en 2015 les puces « SoGrid ». La Ville Rose accueille déjà un des quinze démonstrateurs SoGrid, mais l’objectif est maintenant de déployer cette technologie en situation réelle.

Le projet SoGrid, lancé en 2013 par ERDF et des partenaires comme STMicroelectronics, l’Ademe, Grenoble INP ou encore Sagemcom, vise à mettre au point un système de communication entre les différents équipements branchés sur le même réseau électrique.

Pour cela, le système s’appuie des puces électroniques spéciales reliées à chaque appareil et qui établissent entre elles une chaîne de communication CPL (courant porteur en ligne). Cela permet de transmettre des informations numériques au réseau électrique pour mieux le piloter en temps réel et mieux intégrer sur le réseau l’énergie issue de sources renouvelables décentralisées, entre autres.

Le test mené à Toulouse doit permettre de valider la pertinence de SoGrid pour un gestionnaire de réseau comme ERDF, afin de disposer dans les prochaines années d’un réseau électrique intelligent. L’enjeu est de taille, car nos réseaux doivent s’adapter à des enjeux importants tels que le recours croissant à la mobilité électrique et le développement de modes de production décentralisés d’électricité.

Crédit photo : ERDF

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
jeu 14 Mar 2024
Le conseil de la Métropole de Lyon vient de voter une nouvelle tarification de l'eau. Cette dernière sera progressive et calculée en fonction de la consommation des ménages. Autrement dit, les gros consommateurs seront sanctionnés.   Les gros consommateurs paieront…
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…
jeu 16 Nov 2023
La Twingo, icône des citadines, prend un virage électrique avec "Legend". À 20 000 euros, Renault relance son classique avec une ambition écologique et accessible.   Twingo : disponible pour 20 000 euros ! La Twingo se réinvente. Après trente…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.