Quand la Tour Eiffel se met au vert - L'EnerGeek

Quand la Tour Eiffel se met au vert

éolienne_tour_eiffelAlors que la capitale française recevra très prochainement des centaines de représentants internationaux dans le cadre de la prochaine conférence internationale sur le climat (COP 21), la Tour Eiffel, symbole de Paris, se devait de donner l’exemple dans le sens du développement durable. C’est désormais chose faite conformément à un engagement pris par la Ville de Paris.  Deux éoliennes tournent désormais au cœur de la structure de la Dame de fer.

Prévues dans le cadre de la rénovation du premier étage de la Tour, ces éoliennes à axe verticale ont été installées le jeudi 26 février dernier par la société américaine Urban Green Energy. Hautes de 7 mètres et larges de 3 mètres, ces éoliennes ont été peintes à la couleur de la structure de base et devraient donc passer inaperçues.

Elles ont été fixées à 127 mètres du sol et devraient générer 10.000 KWh d’électricité par an, soit assez pour assurer la consommation énergétique de la boutique du premier étage. Mais une goutte d’eau comparée au 6,7 GWh que représente la consommation annuelle d’électricité de la Tour Eiffel (l’équivalent d’une ville de 3.000 habitants). La Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE) reconnait en effet que l’installation de ces éoliennes est « assez symbolique » et marque surtout « l’engagement de la Tour en matière de développement durable ».

Mais les éoliennes ne sont pas la seule amélioration apportée à la Tour Eiffel en matière d’économies d’énergies. « Dans chacun des pavillons du 1er étage, la position des vitrages a été revue avec une protection contre les nuisances solaires ce qui permet de réduire de plus de 25% les apports thermiques en période estivale, et donc de réduire la facture énergétique liée à la climatisation », ajoute la SETE.

Des panneaux solaires ont également été installés sur la toiture du Pavillon Ferrié, un système de récupération des eaux de pluie permet désormais d’alimenter les sanitaires tandis que tout le premier étage est équipé en éclairage LED. Des améliorations qui peuvent sembler anecdotiques mais qui permettront à terme de réduire l’empreinte environnementale de la Dame de fer en accord avec le plan Climat de la Ville de Paris.

Crédits photo : Urban Green Energy

Rédigé par : livingston-thomas

sam 15 Juil 2017
De la même manière que l’énergie photovoltaïque a beaucoup évolué ces dernières années, l’éolienne est en passe de connaître d’importants changements. Augmentation de la productivité, adaptation à de nouveaux terrains, résolution des certaines problématiques liées aux structures actuelles : les…
ven 15 Sep 2017
Agir dans le sens d’une transition énergétique à la fois écologique et solidaire, voilà qui devrait plaire à Nicolas Hulot compte tenu des priorités données à son ministère en mai 2017. C’est en tous cas ce que souhaite Enerplan, le…
jeu 28 Jan 2016
Depuis quinze ans, Sup de Co La Rochelle donne la priorité à la formation et à la recherche dans le développement durable et l’environnement. Afin de poursuivre dans cette direction, l’école s’est associée au groupe EDF, « acteur clé de la…
mer 15 Mai 2013
Le Québec poursuit son développement de l’éolien : la semaine dernière la première Ministre de la Province, Pauline Marois, a annoncé l’attribution de 800 MW pour de nouveaux projets. Le bloc se répartit ainsi : 200 MW seront attribuées à Hydro-Québec Production,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *