Inauguration du nouveau site de formation de la centrale de Paluel - L'EnerGeek Inauguration du nouveau site de formation de la centrale de Paluel - L'EnerGeek

Inauguration du nouveau site de formation de la centrale de Paluel

@EDFLa centrale nucléaire de Paluel, située en Seine-Maritime, a inauguré vendredi 13 février son nouveau site de formation. Près de 4 millions d’euros ont été investis afin de rénover et moderniser le campus du site.

Dans le cadre de son programme de « Grand Carénage », EDF prévoit d’importants travaux sur la centrale de Paluel, afin d’envisager le prolongement de son exploitation. Dans le but de mieux former ses salariés aux nouveaux équipements qui seront installés dès cette année sur le site, l’espace formation de la centrale crée en 2008 a été rénové.

Le Campus formation de Paluel s’est notamment doté d’un nouvel outil de formation unique au monde : un « simulateur de conduite numérique » qui compte pas moins de 220 écrans tactiles et sensitifs. Cet équipement reproduit, grandeur nature, une salle de commande de réacteur. Un dispositif qui a nécessité l’investissement d’environ 2 millions d’euros.

En parallèle, des travaux ont été effectués au niveau des locaux du pôle formation. Quelques 1,8 millions d’euros supplémentaires ont en effet été débloqués pour rénover le lieu et permettre d’augmenter sa capacité d’accueil.

Le centre de formation de la centrale nucléaire de Paluel accueille près de 150 salariés d’EDF chaque jour. Environ 11 000 personnes seront formées chaque année dans ces locaux d’une surface de 11 000 m². Les employés des centrales de Penly et de Flamanville, concernés eux aussi par le programme de Grand Carénage d’EDF, seront également accueillis sur le campus de Paluel pour se familiariser avec leurs futurs outils de travail.

En 2014, les 4 réacteurs de la centrale nucléaire de Paluel ont atteint un record de production. Grâce à leur taux de disponibilité moyen de plus de 87%, ils ont produit 38,19 milliards de kWh d’électricité, soit près de 9,2 % de la production française.

Crédit photo : EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 3 Avr 2017
Après plusieurs mois de phase préparatoire, le groupe EDF a annoncé vendredi 31 mars 2017 avoir entamé les fondations des premières structures composant la future installation nucléaire d'Hinkley Point au Royaume Uni. Ce chantier hors-norme dont le coût est évalué…
mar 15 Avr 2014
Dans un rapport publié cette semaine, le Comité Scientifique de l’ONU sur les Effets de la Radiation Atomique (UNSCEAR), précise que la catastrophe nucléaire de Fukushima-Daiichi, en date du 11 mars 2011, n’aurait pas dans l’avenir de conséquences directes sur…
jeu 11 Avr 2013
La centrale nucléaire de Darlington, exploitée par Ontario Power Generation, est une centrale canadienne située dans la province de l’Ontario, à Clarington, à l’est de Toronto. Sa puissance nominale est de 3 512 mégawatts. La centrale nucléaire de Darlington sera modernisée…
lun 10 Oct 2016
Pour l’ancien membre de cabinet du Commissaire européen à l'énergie, Bruno Alomar, le nucléaire est une solution d’avenir. Pour justifier une telle affirmation, il souligne notamment les limites des énergies renouvelables et évoque la quatrième génération des réacteurs atomiques. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *