Les éoliennes françaises établissent un nouveau record en janvier - L'EnerGeek

Les éoliennes françaises établissent un nouveau record en janvier

illustration_eolienne_photo_EoleEn raison d’un mois de janvier 2015 aux températures plus proches des normales saisonnières, contrastant avec un mois de janvier 2014 particulièrement chaud, la consommation brute d’électricité en France affiche une légère progression de 6,2%. C’est dans ce contexte que le gestionnaire du réseau haute tension tricolore RTE a annoncé, lundi 16 février, un record de la production électrique éolienne et un haut niveau de production du parc nucléaire.

Selon les données de la filiale d’EDF, un nouveau record de production éolienne a été établie le 9 janvier dernier à 21h : les turbines installées sur le territoire français ont alors atteint une puissance de production de 7.462 MW avec le plus haut facteur de charge jamais enregistré (82,3%). Le précédent record, établit le 27 décembre 2014, était de 7.238 MW.

Le parc nucléaire signe également une performance exceptionnelle en enregistrant son plus haut niveau de production mensuelle depuis 4 ans avec un volume de 43.793 GWh d’électricité produite. L’atome est largement en tête du mix électrique français, il a généré 75,2% de l’électricité consommée en janvier (58.148 GWh).

Malgré la progression des filières éolienne et photovoltaïque, la production d’électricité renouvelable affiche une baisse par rapport à janvier 2014 en raison d’un recul des volumes issus de la filière hydraulique. Un phénomène qui par répercussion a entraîné une hausse de la production des unités thermiques, énergies fossiles et hydraulique étant celles qui permettent le plus facilement d’ajuster l’offre à la demande.

RTE précise également que le solde des échanges électriques de la France avec ses voisins européens reste exportateur sur l’ensemble du mois de janvier 2015. On note cependant une baisse des exportations en direction de la Belgique, le parc de production nucléaire du Plat Pays revenant progressivement à la normale même si certains réacteurs sont toujours à l’arrêt.

Crédit photo : Éole

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
dim 24 Sep 2023
L'autoconsommation énergétique n'est plus une tendance émergente ; elle est devenue une réalité palpable en France. Les particuliers, les collectivités et même les copropriétés adoptent de plus en plus cette pratique, cherchant à devenir des acteurs actifs de la transition…
ven 1 Déc 2023
L'État français propose une aide substantielle pour l'achat de thermostats et radiateurs connectés. Cette initiative, en vigueur du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2024, vise à encourager les ménages à réduire leur consommation d'énergie.         Énergie…

COMMENTAIRES

  • Pour avoir une vision d’ensemble de la production d’électricité renouvelable, en dehors de records particuliers, c’est ici :

    http://energeia.voila.net/renouv/electricite_renouvelable_france.htm

    Des statistiques mensuelles et hebdomadaires, données avec un petit délai nécessaire au recueil de données consolidées.

    Valeurs pour l’hydraulique, l’éolien, le solaire et la biomasse, avec la part des énergies renouvelables dans la consommation d’électricité en France.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.