Les éoliennes françaises établissent un nouveau record en janvier - L'EnerGeek

Les éoliennes françaises établissent un nouveau record en janvier

illustration_eolienne_photo_EoleEn raison d’un mois de janvier 2015 aux températures plus proches des normales saisonnières, contrastant avec un mois de janvier 2014 particulièrement chaud, la consommation brute d’électricité en France affiche une légère progression de 6,2%. C’est dans ce contexte que le gestionnaire du réseau haute tension tricolore RTE a annoncé, lundi 16 février, un record de la production électrique éolienne et un haut niveau de production du parc nucléaire.

Selon les données de la filiale d’EDF, un nouveau record de production éolienne a été établie le 9 janvier dernier à 21h : les turbines installées sur le territoire français ont alors atteint une puissance de production de 7.462 MW avec le plus haut facteur de charge jamais enregistré (82,3%). Le précédent record, établit le 27 décembre 2014, était de 7.238 MW.

Le parc nucléaire signe également une performance exceptionnelle en enregistrant son plus haut niveau de production mensuelle depuis 4 ans avec un volume de 43.793 GWh d’électricité produite. L’atome est largement en tête du mix électrique français, il a généré 75,2% de l’électricité consommée en janvier (58.148 GWh).

Malgré la progression des filières éolienne et photovoltaïque, la production d’électricité renouvelable affiche une baisse par rapport à janvier 2014 en raison d’un recul des volumes issus de la filière hydraulique. Un phénomène qui par répercussion a entraîné une hausse de la production des unités thermiques, énergies fossiles et hydraulique étant celles qui permettent le plus facilement d’ajuster l’offre à la demande.

RTE précise également que le solde des échanges électriques de la France avec ses voisins européens reste exportateur sur l’ensemble du mois de janvier 2015. On note cependant une baisse des exportations en direction de la Belgique, le parc de production nucléaire du Plat Pays revenant progressivement à la normale même si certains réacteurs sont toujours à l’arrêt.

Crédit photo : Éole

Rédigé par : guy-belcourt

dim 8 Nov 2015
Longtemps considérée comme le mauvais élève de la lutte contre le changement climatique, la Chine s'engage progressivement pour l'environnement et l'instauration d'un développement économique plus durable. Le futur poids lourd du marché mondial de l'énergie propose en effet de nombreuses…
mer 23 Mar 2016
Isabelle Kocher sera nommée directrice générale d'Engie (ex-GDF Suez) le 3 mai. Sans attendre le passage de relai, l’énergéticien veut se confronter aux contraintes de la transition énergétique. (suite…)
mar 6 Juin 2017
Entamée en 2006, la déconstruction du réacteur Superphénix situé sur le site nucléaire de Creys-Malville en Isère, progresse à un rythme régulier. Le groupe EDF a engagé, jeudi 1er juin 2017, une étape majeure de son processus de démantèlement :…
mer 1 Juin 2016
En pleine croissance économique, l’Inde souhaite diversifier son mix énergétique. Après l’initiative lancée lors de la COP21 sur l’énergie solaire, la puissance asiatique souhaite désormais exploiter son potentiel éolien. (suite…)

COMMENTAIRES

  • Pour avoir une vision d’ensemble de la production d’électricité renouvelable, en dehors de records particuliers, c’est ici :

    http://energeia.voila.net/renouv/electricite_renouvelable_france.htm

    Des statistiques mensuelles et hebdomadaires, données avec un petit délai nécessaire au recueil de données consolidées.

    Valeurs pour l’hydraulique, l’éolien, le solaire et la biomasse, avec la part des énergies renouvelables dans la consommation d’électricité en France.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *