Eco2mix : une application pour mieux comprendre l'électricité - L'EnerGeek

Eco2mix : une application pour mieux comprendre l’électricité

illustration_electricite_france_photo_ sicolanRTE, organisme gestionnaire du réseau électrique français, vient de mettre en ligne une nouvelle version de son application Eco2mix. Désormais disponible sur smartphones et tablettes, cet outil informatique propose à ses utilisateurs un ensemble d’indicateurs concernant le secteur de la production d’électricité en France. De quoi cerner les enjeux de la transition énergétique de manière ludique et instructive.

Gadget utile du réseau de l’intelligence électrique, Eco2mix est une application téléchargeable gratuitement sur le site de RTE, et qui permet de connaitre en temps réel l’état du réseau électrique et du parc de production tricolore : production d’électricité filière par filière, MWh consommés au niveau national ou régional, émissions de CO2 du secteur ou encore niveau des échanges transfrontaliers d’électricité.

En plus de ces données chiffrées, Eco2mix permet de consulter à la fin de chaque mois des données régionales (production et consommation) par type d’énergie. Une analyse de la situation électrique française est également publiée afin d’avoir une meilleure compréhension de l’impact des conditions météorologiques et économiques sur la production et la consommation électrique française.

L’objectif de RTE est de sensibiliser les utilisateurs d’Eco2mix à la transition énergétique en tentant de démystifier le secteur de la production d’électricité. Véritable outil pédagogique, l’application Eco2mix permet en effet d’accéder à des chiffres clefs pour avoir une meilleure compréhension des phénomènes liés au secteur électrique français (production maximum et minimum de l’éolien et du solaire, ampleur des pics de consommation, capacités du parc français…).

Les curieux apprendront ainsi qu’en décembre 2014, la Belgique a importé beaucoup d’électricité française en raison de l’indisponibilité partielle de son parc nucléaire. Ou que le solde des échanges avec nos voisins d’Outre-Rhin est resté importateur pour le quatrième mois consécutif.

Crédit photo : sicolan

Rédigé par : guy-belcourt

mar 3 Oct 2017
Près de trois ans après le partage de ses activités avec Veolia, la nouvelle version de Dalkia, filiale exclusive du fournisseur d'électricité EDF spécialisée dans les services énergétiques, poursuit son développement sur la scène internationale. Le groupe vient d’annoncer, lundi…
lun 6 Avr 2015
La New York Power Authority, producteur d'électricité implanté dans l'État américain du même nom, et l'institut SUNY Polytechnic ont annoncé la signature d'un accord portant sur la création du plus grand centre de Recherche et Développement consacré aux smart grids au…
mar 13 Déc 2016
Disparités régionales de puissance des installations éoliennes et photovoltaïques raccordées au réseau du distributeur Enedis en octobre 2016 Source: https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/bilan-electrique-puissance-installee/
ven 19 Avr 2013
Auditionné par le Conseil national du débat sur la transition énergétique, le président directeur général d’EDF Henri Proglio a expliqué quels étaient, selon lui, les éléments clés de la transition énergétique. Pour Henri Proglio, une électricité décarbonnée, compétitive et créatrice…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *