La Chine aidera l'Argentine à construire 2 centrales nucléaires - L'EnerGeek

La Chine aidera l’Argentine à construire 2 centrales nucléaires

Xi_Jinping_Cristina_FernándezEn visite officielle à Pékin mercredi 5 février, la Présidente argentine Cristina Fernandez de Kirchner a rencontré son homologue chinois Xi Jinping dans le cadre de nouvelles négociations sur d’éventuels partenariats économiques. Une rencontre fructueuse qui aura débouché sur la signature d’un nouvel accord de collaboration dans le domaine du nucléaire civil prévoyant la construction de deux nouvelles centrales en Argentine.

Soucieux de renforcer ses liens économiques avec les pays d’Amérique latine, la Chine s’est engagée la semaine dernière à accompagner le gouvernement argentin dans deux nouveaux projets de centrales de production nucléaire. Un domaine considéré comme stratégique pour l’Argentine, pays à la fois fortement dépendant des hydrocarbures et dans une situation de pénurie énergétique.

Mais cette coopération technologique relancée dans le domaine du nucléaire civil, ne représente toutefois qu’une partie des nouvelles relations économiques envisagées entre ces deux pays. Au final, plus de 14 accords ont été signés à cette occasion couvrant des domaines aussi variés que l’énergie, le financement, la technologie spatiale, les médias et les technologies de l’information.

“Les deux parties se sont engagées à renforcer la coopération dans divers domaines, en particulier la coopération sur le développement des infrastructures de base et dans la promotion d’un commerce bilatéral stable et sain”, a déclaré le président chinois. Ce dernier a en effet clairement exprimé la volonté de Pékin d’aider l’Argentine à améliorer ses infrastructures tels que les chemins de fer et les barrages, et a rappelé l’intention de son gouvernement d’investir plus de 250 milliards de dollars en Amérique latine au cours des cinq prochaines années.

La Présidente argentine a quant à elle salué “l’approfondissement de relations stratégiques” via un nouveau programme de transfert technologique. Des relations qui pourraient toutefois pâtir de l’incident diplomatique créé par Cristina Fernandez de Kirchner elle-même. Le jour de la visite de son homologue chinois Xi Jinping, la présidente argentine a publié un tweet surprenant dans lequel elle moque l’accent chinois.

Crédits photo : Casa Rosada

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
mer 7 Déc 2022
C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO depuis 25 ans, renforcent leurs liens et annoncent l’ouverture d’une nouvelle mine au Kazakhstan. Plongée dans la tourmente de la…
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…
ven 7 Mai 2021
Pour embrasser la transition énergétique, les Émirats arabes unis (EAU) plébiscitent l’énergie nucléaire. Avec le lancement de son premier réacteur nucléaire civil, ainsi que les nombreux programmes en cours pour promouvoir les énergies renouvelables, Abou Dhabi aspire à se positionner…