Kenya : la 1ère centrale biogaz reliée à au réseau électrique africain - L'EnerGeek Kenya : la 1ère centrale biogaz reliée à au réseau électrique africain - L'EnerGeek

Kenya : la 1ère centrale biogaz reliée à au réseau électrique africain

illustration_kenya_photo_angela7dreamsLa société Tropical Power Kenya Limited (TPKL) procédera bientôt au lancement de la première centrale biogaz d’Afrique connectée à un réseau de distribution d’électricité. Baptisée Gorge Farm Energy Park, cette usine de digestion anaérobie (qui valorise la matière organique en énergie dans un milieu sans oxygène) est située à l’Ouest de Nairobi, capitale de la République du Kenya.

Chaque année, cette unité de méthanisation de 2,5 MW produira de l’électricité propre en valorisant plus de 50.000 tonnes de déchets organiques. Ces matières premières proviendront d’une exploitation agricole voisine de 800 hectares, propriété du groupe VegPro, exportateur de fruits vers le Royaume-Uni et partenaire financier de la Gorge Farm Energy Park.

La moitié de l’électricité générée sera revendue à Kenyan Power au prix de 0,10 dollars le kilowattheure (contre 0,38$/kwh pour l’électricité produite à partir du diesel), le seul fournisseur d’électricité du Kenya. Ainsi, pour la première fois dans l’histoire du continent africain, l’électricité générée par une centrale biogaz sera distribuée sur un réseau électrique national. L’autre moitié de la production servira à alimenter la centrale elle-même ainsi que la ferme de VegPro.

Les dirigeants de TPKL ont expliqué que la mise en service de cette centrale de méthanisation n’était que la première partie de leur stratégie de déploiement d’énergies renouvelables sur le continent africain. La société compte en effet développer suffisamment d’infrastructures énergétiques renouvelables pour produire plus de 130 MW d’électricité propre d’ici à 2018.

En plus de la construction, au Ghana, d’une usine similaire à celle de Gorge Farm, TPKL a annoncé la construction d’une centrale solaire aux abords de son usine de Nairobi. La société a pour cela fait l’acquisition de 22 hectares de terrain en bordure de la Gorge Farm afin de déployer une usine de 10MW.

Crédit photo : angela7dreams

Rédigé par : guy-belcourt

lun 23 Sep 2013
Dans le cadre de sa politique environnementale, le gestionnaire du réseau d’électricité français ERDF s'est lancé dans le développement de transformateurs électriques plus respectueux de l'environnement. La société a installé à Niort, dans les Deux-Sèvres, le premier transformateur électrique isolé…
lun 18 Avr 2016
La chercheuse de l’Ifri Carole Mathieu vient de publier une note intitulée L’industrie électrique américaine au défi de la transition bas-carbone. Pour préparer son avenir énergétique, la première puissance économique mondiale doit selon elle faire évoluer le rôle « des entreprises historiquement…
mer 30 Nov 2016
Marc Benayoun, directeur général de la compagnie Edison, a évoqué lundi 28 novembre lors d'une rencontre avec la presse parisienne, ses nouvelles ambitions sur le marché national italien. La filiale du groupe français EDF entend en effet tripler le nombre…
lun 27 Oct 2014
Ségolène Royal et Emmanuel Macron ont dévoilé mercredi 22 octobre 2014 les quatre nouveaux lauréats d'un appel à manifestation d'intérêts lancé dans le but de développer une filière française des énergies renouvelables marines innovante et performante. Mis en place par…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *