Kenya : la 1ère centrale biogaz reliée à au réseau électrique africain - L'EnerGeek Kenya : la 1ère centrale biogaz reliée à au réseau électrique africain - L'EnerGeek

Kenya : la 1ère centrale biogaz reliée à au réseau électrique africain

illustration_kenya_photo_angela7dreamsLa société Tropical Power Kenya Limited (TPKL) procédera bientôt au lancement de la première centrale biogaz d’Afrique connectée à un réseau de distribution d’électricité. Baptisée Gorge Farm Energy Park, cette usine de digestion anaérobie (qui valorise la matière organique en énergie dans un milieu sans oxygène) est située à l’Ouest de Nairobi, capitale de la République du Kenya.

Chaque année, cette unité de méthanisation de 2,5 MW produira de l’électricité propre en valorisant plus de 50.000 tonnes de déchets organiques. Ces matières premières proviendront d’une exploitation agricole voisine de 800 hectares, propriété du groupe VegPro, exportateur de fruits vers le Royaume-Uni et partenaire financier de la Gorge Farm Energy Park.

La moitié de l’électricité générée sera revendue à Kenyan Power au prix de 0,10 dollars le kilowattheure (contre 0,38$/kwh pour l’électricité produite à partir du diesel), le seul fournisseur d’électricité du Kenya. Ainsi, pour la première fois dans l’histoire du continent africain, l’électricité générée par une centrale biogaz sera distribuée sur un réseau électrique national. L’autre moitié de la production servira à alimenter la centrale elle-même ainsi que la ferme de VegPro.

Les dirigeants de TPKL ont expliqué que la mise en service de cette centrale de méthanisation n’était que la première partie de leur stratégie de déploiement d’énergies renouvelables sur le continent africain. La société compte en effet développer suffisamment d’infrastructures énergétiques renouvelables pour produire plus de 130 MW d’électricité propre d’ici à 2018.

En plus de la construction, au Ghana, d’une usine similaire à celle de Gorge Farm, TPKL a annoncé la construction d’une centrale solaire aux abords de son usine de Nairobi. La société a pour cela fait l’acquisition de 22 hectares de terrain en bordure de la Gorge Farm afin de déployer une usine de 10MW.

Crédit photo : angela7dreams

Rédigé par : guy-belcourt

jeu 29 Sep 2016
Le Royaume du Maroc, situé sur la côte nord-ouest de l'Afrique du Nord, vient de se lancer dans un ambitieux projet de rénovation énergétique de ses lieux de culte. Baptisé "mosquée vertes", ce programme témoigne une fois de plus de…
mar 20 Mai 2014
Présent  à l’occasion du premier forum africain sur les réseaux électriques intelligents, le ministre ivoirien de l’énergie, Adama Toungara, a réaffirmé les ambitions de son pays en matière énergétique. Si l’objectif annoncé est clair, à savoir, atteindre pour la Côte-d’Ivoire…
mer 11 Jan 2017
Selon les chiffres du baromètre de l'association Observ'ER, publiés mardi 10 janvier, la France comptait fin 2016 plus de 46 gigawatts de capacités de production d'électricité à partir d'énergies renouvelables. Une capacité totale en progression donc, mais qui reste malgré…
mar 19 Avr 2016
Grâce à une politique environnementale axée depuis de nombreuses années sur les énergies renouvelables, Besançon a été la première commune de France à obtenir le label européen Cit'ergie GOLD en 2012. Une reconnaissance qui n'a pas empêché la préfecture du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *