Kenya : la 1ère centrale biogaz reliée à au réseau électrique africain - L'EnerGeek Kenya : la 1ère centrale biogaz reliée à au réseau électrique africain - L'EnerGeek

Kenya : la 1ère centrale biogaz reliée à au réseau électrique africain

illustration_kenya_photo_angela7dreamsLa société Tropical Power Kenya Limited (TPKL) procédera bientôt au lancement de la première centrale biogaz d’Afrique connectée à un réseau de distribution d’électricité. Baptisée Gorge Farm Energy Park, cette usine de digestion anaérobie (qui valorise la matière organique en énergie dans un milieu sans oxygène) est située à l’Ouest de Nairobi, capitale de la République du Kenya.

Chaque année, cette unité de méthanisation de 2,5 MW produira de l’électricité propre en valorisant plus de 50.000 tonnes de déchets organiques. Ces matières premières proviendront d’une exploitation agricole voisine de 800 hectares, propriété du groupe VegPro, exportateur de fruits vers le Royaume-Uni et partenaire financier de la Gorge Farm Energy Park.

La moitié de l’électricité générée sera revendue à Kenyan Power au prix de 0,10 dollars le kilowattheure (contre 0,38$/kwh pour l’électricité produite à partir du diesel), le seul fournisseur d’électricité du Kenya. Ainsi, pour la première fois dans l’histoire du continent africain, l’électricité générée par une centrale biogaz sera distribuée sur un réseau électrique national. L’autre moitié de la production servira à alimenter la centrale elle-même ainsi que la ferme de VegPro.

Les dirigeants de TPKL ont expliqué que la mise en service de cette centrale de méthanisation n’était que la première partie de leur stratégie de déploiement d’énergies renouvelables sur le continent africain. La société compte en effet développer suffisamment d’infrastructures énergétiques renouvelables pour produire plus de 130 MW d’électricité propre d’ici à 2018.

En plus de la construction, au Ghana, d’une usine similaire à celle de Gorge Farm, TPKL a annoncé la construction d’une centrale solaire aux abords de son usine de Nairobi. La société a pour cela fait l’acquisition de 22 hectares de terrain en bordure de la Gorge Farm afin de déployer une usine de 10MW.

Crédit photo : angela7dreams

Rédigé par : guy-belcourt

dim 20 Déc 2015
A l’occasion de la 5ème journée tuniso-allemande de l'énergie, les deux pays ont confirmé leur intention de développer les énergies renouvelables. Avec la coopération internationale, d’importantes améliorations sont aujourd’hui possibles. (suite…)
lun 6 Juil 2015
En raison d’un réseau vieillissant et insuffisamment alimenté face à la demande croissante, le Cameroun souffre de nombreuses coupures d’électricité, qui exaspèrent les populations et nuisent à l’économie du pays. Pour faire face à cette situation, le gouvernement camerounais a…
mer 10 Juil 2013
Apple a annoncé la construction d'une centrale solaire de 18 MW pour alimenter son prochain data center avec 100 % d'énergie renouvelable.  Le groupe américain vient de commencer la construction de son quatrième data center américain à Reno, ville située…
ven 25 Jan 2013
La Belgique serait prête à employer des grands moyens pour s’attaquer au problème de l’intermittence de l’énergie éolienne : une île artificielle équipée d'un système de stockage directement inspiré de celui des des Stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) que…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *