Un projet de réseau intelligent sur de bons rails à Rennes - L'EnerGeek Un projet de réseau intelligent sur de bons rails à Rennes - L'EnerGeek

Un projet de réseau intelligent sur de bons rails à Rennes

@Olivier92La zone d’aménagement concerté (ZAC) de Ker Lann, située sur la commune de Bruz dans l’agglomération de Rennes, pourrait prochainement être dotée d’un réseau électrique intelligent, autrement appelé «smart grid». La faisabilité du projet, baptisé « RennesGrid », est à l’étude.

En collaboration avec la ville de Bruz, Électricité Réseau Distribution France (ERDF), l’industriel Schneider Electric et l’association Ecoorigin, Rennes Métropole a annoncé mardi 27 janvier vouloir investir 10 millions d’euros pour développer un réseau électrique intelligent dans une ZAC, située à 15 km au Sud de Rennes.

Le projet «RennesGrid» consiste d’une part à installer sur le site des sources d’énergies solaires (au sol, sur les toitures et sur les ombrières de parking), et d’autre part à piloter la consommation d’énergie de la zone afin que l’électricité produite par intermittence soit utilisée le plus efficacement possible. Des dispositifs de stockage de l’électricité sont prévus à cet effet, pour notamment être en mesure de continuer à alimenter le site lors de pics de consommation, et ce sans avoir recours au réseau électrique.

Le financement de ce projet de smart grid repose entre autres sur la vente de l’électricité produite aux particuliers et aux entreprises locales. L’étude de faisabilité de projet a été prise en charge par Schneider Electric, le pilote du projet. La mise en place d’un consortium autour du projet est attendue autour de la mi-2015.

Crédit photo : Olivier92

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 10 Fév 2017
Territoire à énergie positive, la métropole de Grenoble multiplie les efforts pour adapter ses infrastructures aux nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux, et devenir à terme une agglomération connectée, écologique et innovante. Elle vient de signer, jeudi 9 février avec le…
jeu 29 Déc 2016
Le médiateur national de l’énergie est une Autorité Administrative Indépendante (AAI) créée par la loi du 7 décembre 2006. Pour son 10ème anniversaire, l’institution a publié un communiqué dressant son bilan. L'actuel médiateur, Jean Gaubert, y expose notamment ses ambitions pour sa fin de mandat…
ven 25 Juil 2014
Expérimentation des réseaux intelligents de grande ampleur (25.000 foyers ainsi que 100 entreprises et collectivités vont y participer), Smart Electric Lyon vise à tester des solutions techniques permettant d’accroître les performances du réseau électrique et de réduire la consommation d’énergie.…
lun 10 Oct 2016
Après les déchets industriels, agricoles et domestiques, les eaux usées sont elles aussi destinées à participer à la transition énergétique des collectivités locales. Le processus de valorisation énergétique des eaux d'égouts, mis en place dans une piscine municipale parisienne et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *