Un projet de réseau intelligent sur de bons rails à Rennes - L'EnerGeek

Un projet de réseau intelligent sur de bons rails à Rennes

@Olivier92La zone d’aménagement concerté (ZAC) de Ker Lann, située sur la commune de Bruz dans l’agglomération de Rennes, pourrait prochainement être dotée d’un réseau électrique intelligent, autrement appelé «smart grid». La faisabilité du projet, baptisé « RennesGrid », est à l’étude.

En collaboration avec la ville de Bruz, Électricité Réseau Distribution France (ERDF), l’industriel Schneider Electric et l’association Ecoorigin, Rennes Métropole a annoncé mardi 27 janvier vouloir investir 10 millions d’euros pour développer un réseau électrique intelligent dans une ZAC, située à 15 km au Sud de Rennes.

Le projet «RennesGrid» consiste d’une part à installer sur le site des sources d’énergies solaires (au sol, sur les toitures et sur les ombrières de parking), et d’autre part à piloter la consommation d’énergie de la zone afin que l’électricité produite par intermittence soit utilisée le plus efficacement possible. Des dispositifs de stockage de l’électricité sont prévus à cet effet, pour notamment être en mesure de continuer à alimenter le site lors de pics de consommation, et ce sans avoir recours au réseau électrique.

Le financement de ce projet de smart grid repose entre autres sur la vente de l’électricité produite aux particuliers et aux entreprises locales. L’étude de faisabilité de projet a été prise en charge par Schneider Electric, le pilote du projet. La mise en place d’un consortium autour du projet est attendue autour de la mi-2015.

Crédit photo : Olivier92

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 14 Nov 2013
Aminata Touré, Première Ministre du Sénégal, a indiqué lors de sa Déclaration de Politique Générale que "l'électricité coûte plus cher au Sénégal qu'aux États-Unis". Véritable casse-tête pour le gouvernement du Sénégal, le coût de l'électricité est un véritable handicap pour…
mar 30 Mai 2017
Peu développé jusqu’à présent, le marché européen de la batterie pour véhicules électriques devrait faire un bond en avant dans les prochains mois. Le constructeur automobile allemand Daimler a annoncé lundi 22 mai 2017 sa volonté d’investir plus d’un milliard d’euros…
mer 18 Mar 2015
La petite île de Pediatorkope au Ghana n'est pas reliée au réseau national de distribution d'électricité. Les habitants de ce territoire situé dans le Sud-Est du pays se retrouve de ce fait dans l'obscurité la plus totale à la nuit tombée. …
mar 20 Juin 2017
Si l’isolement des îles du Ponant dans le Finistère explique la complexité de l’approvisionnement énergétique de ces territoires insulaires, il justifie du même coup la nécessité de mieux gérer et maîtriser la consommation d’électricité pour les populations en place. Classées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *