Suisse : la centrale nucléaire de Mühleberg exploitée jusqu'en 2019 - L'EnerGeek

Suisse : la centrale nucléaire de Mühleberg exploitée jusqu’en 2019

nuclear_Mühleberg_photo_CelucaL’Inspection Fédérale de la Sécurité Nucléaire suisse (IFSN), autorité de surveillance du secteur nucléaire helvétique, a annoncé qu’elle acceptait les mesures proposées par les Forces Motrices Bernoises (BKW) pour prolonger jusqu’en 2019 la durée de vie de la centrale nucléaire de Mühleberg (située au Nord du canton de Bern).

Dans un contexte énergétique chamboulé par l’accident nucléaire de Fukushima, les BKW annoncent en novembre 2013 qu’elles ne souhaitent pas poursuivre l’exploitation de la centrale de Mühleberg au-delà de 2019. La fermeture de cette centrale, la deuxième plus vieille en Suisse, est donc programmée. Une décision qui surprend tout de même en raison de la précédente demande de l’exploitant à l’IFSN.

L’exploitant de la centrale de Mühleberg avait en effet demandé à l’IFSN d’allonger sur le long terme l’autorisation d’exploiter cette unité de production nucléaire. Une requête à laquelle le gendarme nucléaire suisse avait répondu positivement, sous certaines conditions : une série de travaux dont le coût était estimé entre 100 et 300 millions de francs suisses.

Face à cette contrainte financière importante, la direction de BKW décide donc finalement de déposer un nouveau dossier proposant des variantes aux exigences de l’IFSN. De nouvelles conditions moins contraignantes, et donc moins coûteuses, plus rapides à mettre en place mais qui réduisent la durée de vie totale du site jusqu’en 2019 seulement.

En plus de la réalisation d’un nouveau système de refroidissement indépendant, les BKW vont donc devoir procéder à la stabilisation de l’enveloppe du cœur du réacteur où des fissures ont été découvertes. L’IFSN avait requis des mesures de stabilisation pour une exploitation illimitée sur le long terme, mais BKW n’aura pas à mener ces travaux et ne devra finalement que mettre en place un programme de contrôle.

Les contrôles sur ces fissures devront cependant devenir systématiques à chaque visite de révision annuelle et seront menées avec un facteur d’intensité maximale de contraire. Elles ne devront notamment pas dépasser 32 centimètres de longueur, une taille qui, selon l’exploitant, ne sera de toute façon pas atteinte d’ici à 2019.

Crédit photo : Celuca

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…
mer 20 Mar 2024
Dans un vote serré, l'Assemblée nationale a donné son feu vert le 19 mars 2024 à la fusion de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).     Nucléaire : la construction…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.