En 2014, l'énergie solaire a fourni 7,5% de l'électricité en Italie - L'EnerGeek

En 2014, l’énergie solaire a fourni 7,5% de l’électricité en Italie

coucher_soleil_italie_photo_Wind&WutherinSelon une étude publiée par Terna, entreprise italienne de transport d’électricité, les installations photovoltaïques implantées en Italie auraient généré un volume record de 23.299 GWh d’électricité propre en 2014. Selon le bilan préliminaire du secteur électrique italien, l’énergie solaire aurait ainsi couvert 7,53% des besoins en électricité du pays.

2014 a été une année prolifique pour les énergies renouvelables italiennes. Les différentes énergies propres utilisées en Italie ont en effet toutes connu une augmentation de leur volume de production d’électricité au cours des 12 mois passés. Parmi ces différentes ressources respectueuses de l’environnement, le solaire-photovoltaïque affiche la plus importante progression en termes de volumes produits.

Les 23.299 GWh d’électricité produits en 2014 permettent en effet aux installations solaires de voir leur production croître de 9,8% par rapport à 2013, année où les systèmes photovoltaïques ont produit 21.229 GWh et répondu à 6,6% de la demande en électricité du pays.

Concernant la production mensuelle, août a été le mois où la production photovoltaïque a été la plus importante avec 2.832 GWh d’électricité produite. A contrario, janvier a été le mois le moins productif avec un volume de 780 GWh.

Les performances du secteur solaire italien ne doivent pas masquer le fait que la filière traverse une période difficile, dans un contexte de réduction des aides gouvernementales. Les acteurs italiens du marché solaire ont notamment dû faire face en 2014 à des réductions tarifaires rétroactives concernant les tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque. Les propriétaires de centrales d’une puissance supérieure à 900 kW ont vu leurs revenus diminuer de 8% en raison d’une nouvelle législation.

Le gouvernement italien a également évoqué une nouvelle série de mesures à venir en 2015. Afin de couvrir les frais du nouveau plan Conto Energia de soutien aux énergies renouvelables, l’Italie pourrait instaurer de nouvelles taxes sur les installations photovoltaïques.

Crédit photo :  Wind&Wuthering

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 13 Juin 2013
L'industriel français DCNS (un des leaders mondiaux de l'exploitation de l'énergie thermique des mers) et le groupe britannique OTEplc ont signé un accord de partenariat pour développer conjointement des systèmes de climatisation par eaux de mer.  Les deux entreprises développent…
mar 5 Mai 2015
Le 28 avril 2015, RTE a publié son « Bilan électrique et perspectives 2014 » pour la région Midi-Pyrénées. Avec ce document présenté chaque année, on peut apprendre que cette région possède aujourd’hui le deuxième plus grand parc de production d’électricité d'origine renouvelable…
ven 3 Juil 2015
ENGIE (ex-GDF Suez) a annoncé mercredi l'acquisition de 95% des parts de la société Solairedirect, devenant ainsi le numéro un du solaire en France avec une capacité installée brute de 383 mégawatts (MW). Créé en 2006, Solairedirect est en charge…
sam 15 Juil 2017
De la même manière que l’énergie photovoltaïque a beaucoup évolué ces dernières années, l’éolienne est en passe de connaître d’importants changements. Augmentation de la productivité, adaptation à de nouveaux terrains, résolution des certaines problématiques liées aux structures actuelles : les…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *