En 2014, l'énergie solaire a fourni 7,5% de l'électricité en Italie - L'EnerGeek

En 2014, l’énergie solaire a fourni 7,5% de l’électricité en Italie

coucher_soleil_italie_photo_Wind&WutherinSelon une étude publiée par Terna, entreprise italienne de transport d’électricité, les installations photovoltaïques implantées en Italie auraient généré un volume record de 23.299 GWh d’électricité propre en 2014. Selon le bilan préliminaire du secteur électrique italien, l’énergie solaire aurait ainsi couvert 7,53% des besoins en électricité du pays.

2014 a été une année prolifique pour les énergies renouvelables italiennes. Les différentes énergies propres utilisées en Italie ont en effet toutes connu une augmentation de leur volume de production d’électricité au cours des 12 mois passés. Parmi ces différentes ressources respectueuses de l’environnement, le solaire-photovoltaïque affiche la plus importante progression en termes de volumes produits.

Les 23.299 GWh d’électricité produits en 2014 permettent en effet aux installations solaires de voir leur production croître de 9,8% par rapport à 2013, année où les systèmes photovoltaïques ont produit 21.229 GWh et répondu à 6,6% de la demande en électricité du pays.

Concernant la production mensuelle, août a été le mois où la production photovoltaïque a été la plus importante avec 2.832 GWh d’électricité produite. A contrario, janvier a été le mois le moins productif avec un volume de 780 GWh.

Les performances du secteur solaire italien ne doivent pas masquer le fait que la filière traverse une période difficile, dans un contexte de réduction des aides gouvernementales. Les acteurs italiens du marché solaire ont notamment dû faire face en 2014 à des réductions tarifaires rétroactives concernant les tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque. Les propriétaires de centrales d’une puissance supérieure à 900 kW ont vu leurs revenus diminuer de 8% en raison d’une nouvelle législation.

Le gouvernement italien a également évoqué une nouvelle série de mesures à venir en 2015. Afin de couvrir les frais du nouveau plan Conto Energia de soutien aux énergies renouvelables, l’Italie pourrait instaurer de nouvelles taxes sur les installations photovoltaïques.

Crédit photo :  Wind&Wuthering

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 3 Juil 2014
STX France, spécialiste de la construction navale, a officialisé le jeudi 29 juin 2014 la construction d’une usine pour les énergies marines renouvelables à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. L’ancien « Alstom marine » veut ainsi construire deux bâtiments, pour un coût total…
jeu 21 Avr 2016
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) participe au projet Power to Gaz Jupiter 1000. L’objectif de l’opération consiste à convertir et stocker des surplus d'électricité sous forme de gaz.   (suite…)
jeu 20 Juil 2017
Désireuse d’investir dans la transition écologique et de devenir à terme un territoire à la fois innovant, décarboné et créateur d’emplois, la région Occitanie a signé avec le groupe EDF, mercredi 19 juillet 2017, une convention de partenariat destinée à…
lun 8 Mai 2017
La Commission européenne a donné son feu vert vendredi 5 mai 2017 à de nouveaux mécanismes de soutien aux énergies renouvelables mis en place en France dans le cadre de la transition énergétique. Ces mécanismes, appliqués à certains parc éoliens,…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *