GDF veut multiplier ses capacités renouvelables par deux - L'EnerGeek

GDF veut multiplier ses capacités renouvelables par deux

illustration_energie_marine_photo_ hehadenAlors que la loi sur la transition énergétique, qui va être examinée au Sénat en février prochain, est au coeur de l’actualité énergétique et environnementale, GDF Suez a présenté mardi 13 janvier sa nouvelle stratégie de développement. Axée sur les énergies vertes, elle a pour objectif de multiplier par deux les capacités renouvelables du groupe en Europe d’ici à 2025.

GDF Suez affiche aujourd’hui une puissance de production d’électricité renouvelable de 8 GW grâce à son parc (hydroélectrique, éolien, biomasse, biogaz et solaire) réparti dans 10 pays européens. Le groupe dirigé par Gérard Mestrallet ambitionne désormais de développer cette capacité à hauteur de 16 GW en 10 ans.

C’est grâce à sa nouvelle entité dédiée aux énergies renouvelables que le groupe GDF Suez compte accélérer son développement dans les énergies propres, notamment sur de nouveaux marchés comme l’Espagne, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie, la Roumanie ou la Pologne.

“Nous souhaitons accélérer dans l’éolien terrestre et le solaire photovoltaïque, confirmer nos premiers succès dans l’éolien en mer, protéger nos actifs dans l’hydroélectricité en France et développer l’innovation”, a expliqué Bruno Bensasson, en charge du centre de conduite des énergies renouvelables de GDF.

GDF Suez pourra notamment miser sur les énergies marines, et notamment l’hydrolien dont il estime le potentiel entre 2 et 3 GW en France, pour atteindre ses objectifs. En mai dernier, le groupe français a remporté un appel d’offres pour des éoliennes offshores en Seine-Maritime (au large du Tréport) et en Vendée (à Noirmoutier). GDF Suez a également été choisi pour la construction d’un parc pilote d’hydroliennes dans la Manche, au Raz Blanchard.

GDF Suez devrait avoir atteint son objectif de doubler la puissance de son parc de production d’énergie renouvelable d’ici à la fin de l’année par rapport à 2009. Ce développement, désormais consacré aux énergies renouvelables, est qualifié de “central” par les dirigeants du groupe.

Crédit photo : hehaden

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
lun 13 Nov 2023
Dans un contexte où la transition énergétique devient cruciale, le marché automobile français connaît une révolution majeure : les ventes de voitures électriques et hybrides neuves dépassent désormais celles des modèles thermiques. Ce changement est le reflet d'une prise de…
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.