Record mondial de production pour le barrage des Trois-Gorges - L'EnerGeek Record mondial de production pour le barrage des Trois-Gorges - L'EnerGeek

Record mondial de production pour le barrage des Trois-Gorges

Trois_gorges_photo_CentpacrrLa centrale hydroélectrique des Trois-Gorges, située dans le centre de la Chine, a généré 98,8 milliards de kilowattheures d’électricité au cours de l’année 2014. Un volume qui lui permet de battre le record du monde de production annuelle d’hydroélectricité détenu jusque-là par la centrale d’Itaipu, au Brésil.

La centrale chinoise des Trois-Gorges a permis de produire 98,1 milliards de kWh d’électricité en 2012 et 83,7 milliards de kWh en 2013. Son volume de production de 2014 s’élève à 98,8 milliards de kWh : de quoi satisfaire deux fois la demande en électricité de la capitale Beijing tout en évitant le rejet dans l’atmosphère de quelques 100 millions de tonnes de CO2.

Mais les responsables de cet ouvrage hydroélectrique s’enorgueillissent de cette performance pour une autre raison. En effet, la production 2014 permet également de battre le record du monde de production annuelle, établi en 2013 par la centrale hydroélectrique d’Itaipu (98,6 milliards de kwh d’électricité).

Situé au cœur de la Chine, dans la Province du Hubei, le barrage des Trois-Gorges est équipé de 32 turbines qui ont été lancé progressivement entre 2006 et 2009. Installé sur les rives du Yangzi Jiang, cet ouvrage est constitué d’un barrage poids de 2.335 mètres de long qui a permis la création d’une retenue de 600 kilomètres de long.

Le barrage des Trois Gorges est actuellement à la fois le plus grand barrage hydraulique et la plus grande centrale hydroélectrique au monde.

Crédit photo : Centpacrr

Rédigé par : guy-belcourt

mer 14 Mai 2014
Une récente étude de l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie,  fait état d’une expansion significative du nombre d’unités de méthanisation en France et des perspectives qu’offre le développement de cette filière en matière de transition énergétique. …
jeu 26 Nov 2015
Le syndicat des professionnels du secteur, France énergie éolienne (FEE), a publié la seconde édition de l'Observatoire de l'éolien le 18 novembre. Réalisé avec le cabinet Bearing Point, ce document présente « une photographie précise de la filière éolienne et de…
mer 24 Juin 2015
Comme chaque été depuis près de 20 ans, EDF s'engage à assurer la sécurité du public aux abords de ses aménagements hydroélectriques. Pour la saison estivale 2015, ce ne sont pas moins de 160 hydroguides qui vont être mobilisés dans…
mar 17 Sep 2013
EDF continue de développer son activité éolienne en Amérique du Nord. Alors que l’électricien vient d’achever la moitié d’un programme portant sur plus de 1.000 MW au Québec, une filiale américaine du groupe (EDF Renewable Energy) annonce avoir passé un…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *