Record mondial de production pour le barrage des Trois-Gorges - L'EnerGeek

Record mondial de production pour le barrage des Trois-Gorges

Trois_gorges_photo_CentpacrrLa centrale hydroélectrique des Trois-Gorges, située dans le centre de la Chine, a généré 98,8 milliards de kilowattheures d’électricité au cours de l’année 2014. Un volume qui lui permet de battre le record du monde de production annuelle d’hydroélectricité détenu jusque-là par la centrale d’Itaipu, au Brésil.

La centrale chinoise des Trois-Gorges a permis de produire 98,1 milliards de kWh d’électricité en 2012 et 83,7 milliards de kWh en 2013. Son volume de production de 2014 s’élève à 98,8 milliards de kWh : de quoi satisfaire deux fois la demande en électricité de la capitale Beijing tout en évitant le rejet dans l’atmosphère de quelques 100 millions de tonnes de CO2.

Mais les responsables de cet ouvrage hydroélectrique s’enorgueillissent de cette performance pour une autre raison. En effet, la production 2014 permet également de battre le record du monde de production annuelle, établi en 2013 par la centrale hydroélectrique d’Itaipu (98,6 milliards de kwh d’électricité).

Situé au cœur de la Chine, dans la Province du Hubei, le barrage des Trois-Gorges est équipé de 32 turbines qui ont été lancé progressivement entre 2006 et 2009. Installé sur les rives du Yangzi Jiang, cet ouvrage est constitué d’un barrage poids de 2.335 mètres de long qui a permis la création d’une retenue de 600 kilomètres de long.

Le barrage des Trois Gorges est actuellement à la fois le plus grand barrage hydraulique et la plus grande centrale hydroélectrique au monde.

Crédit photo : Centpacrr

Rédigé par : guy-belcourt

jeu 31 Oct 2013
Le groupe Vinci vient de remporter un contrat pour automatiser 29 barrages fluviaux des départements de l’Aisne et de la Meuse.    Pendant les trois prochaines décennies, le groupe de BTP assurera l’exploitation et la maintenance de ces 29 ouvrages,…
lun 27 Jan 2014
En raison des températures qui descendent et de la réduction des heures d'ensoleillement, la saison hivernale est caractérisée par une forte demande en électricité : les ménages voient leurs besoins en chauffage et lumière augmenter. Cette situation pousse donc les…
mar 5 Jan 2016
Des chercheurs du département d'optiques et de photoniques du Centre National de l'Université de Taiwan ont mis au point un nouveau dispositif omnidirectionnel permettant aux cellules solaires de récolter la lumière du soleil sous plusieurs angles. Une technologie originale qui…
mer 4 Fév 2015
EDF Énergies Nouvelles (EDF EN) a annoncé jeudi 29 janvier la mise en service de son premier parc éolien sur le continent africain. Le parc de Grassridge, son nom de baptême, est en effet la première centrale de production éolienne développée, construite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *