Record mondial de production pour le barrage des Trois-Gorges - L'EnerGeek

Record mondial de production pour le barrage des Trois-Gorges

Trois_gorges_photo_CentpacrrLa centrale hydroélectrique des Trois-Gorges, située dans le centre de la Chine, a généré 98,8 milliards de kilowattheures d’électricité au cours de l’année 2014. Un volume qui lui permet de battre le record du monde de production annuelle d’hydroélectricité détenu jusque-là par la centrale d’Itaipu, au Brésil.

La centrale chinoise des Trois-Gorges a permis de produire 98,1 milliards de kWh d’électricité en 2012 et 83,7 milliards de kWh en 2013. Son volume de production de 2014 s’élève à 98,8 milliards de kWh : de quoi satisfaire deux fois la demande en électricité de la capitale Beijing tout en évitant le rejet dans l’atmosphère de quelques 100 millions de tonnes de CO2.

Mais les responsables de cet ouvrage hydroélectrique s’enorgueillissent de cette performance pour une autre raison. En effet, la production 2014 permet également de battre le record du monde de production annuelle, établi en 2013 par la centrale hydroélectrique d’Itaipu (98,6 milliards de kwh d’électricité).

Situé au cœur de la Chine, dans la Province du Hubei, le barrage des Trois-Gorges est équipé de 32 turbines qui ont été lancé progressivement entre 2006 et 2009. Installé sur les rives du Yangzi Jiang, cet ouvrage est constitué d’un barrage poids de 2.335 mètres de long qui a permis la création d’une retenue de 600 kilomètres de long.

Le barrage des Trois Gorges est actuellement à la fois le plus grand barrage hydraulique et la plus grande centrale hydroélectrique au monde.

Crédit photo : Centpacrr

Rédigé par : guy-belcourt

lun 20 Oct 2014
A l'horizon 2018, un  parc éolien aura fleuri au large des côtes de la Haute-Normandie, à Fécamp. D'une puissance totale de 493 MW, ce parc sera doté de 83 éoliennes possédant une base gravitaire flottante de 5.000 tonnes de béton. Avant…
jeu 21 Juil 2016
C'est dans la commune portuaire de Port-Saint-Louis-du-Rhône, située dans les Bouches-du-Rhône, qu'a été inaugurée fin juin dernier la plus grande toiture photovoltaïque industrielle de France. Ce nouveau site de production d'énergie solaire est issu de la collaboration entre le producteur…
Le pétrole est la seule énergie qui, en 2015, a vu sa consommation augmenter dans les pays du G20, dans un contexte de ralentissement de la croissance et d'augmentation des préoccupations de sobriété énergétique. C'est du moins ce qu'affirme Enerdata,…
mar 20 Mai 2014
La réglementation française impose qu’un barrage de plus de 20 mètres de hauteur soit inspecté tous les dix ans, raison pour laquelle la  retenue du barrage de Sarrans, dans l’Aveyron, a été entièrement mise à-sec depuis quelques jours. Pourtant cet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *