Japon : 2 réacteurs jugés conformes aux normes de sécurité - L'EnerGeek

Japon : 2 réacteurs jugés conformes aux normes de sécurité

takahama_nuclear_power_photo_MiyabiSLes réacteurs 3 et 4 de la centrale de Takahama ont été jugés techniquement conformes aux nouvelles normes de sécurité nucléaires japonaise, mercredi 17 décembre, par l’Autorité de Régulation Nucléaire. Ces deux unités de production de l’Ouest du Japon devraient donc obtenir, courant 2015, la certification préalable à leur réactivation.

Kansai Electric Power, exploitant de la centrale de Takahama, a déposé en juillet 2013 une demande d’examen des réacteurs 3 et 4 afin d’obtenir l’approbation technique et le feu vert politique indispensable à la relance de n’importe quel site atomique au Japon.

Une approbation obtenue auprès de l’autorité nucléaire nippone, garante du respect des nouvelles normes de sûreté des installations nucléaires (durcies à la suite de l’accident nucléaire de Fukushima).

Selon le gendarme nucléaire japonais, les réacteurs Takahama 3 et 4 répondent aux risques découlant d’une situation critique telle qu’une catastrophe naturelle (tsunami, séisme, éruption volcanique), d’un crash d’avion ou d’une attaque terroriste. Il s’agit du deuxième couple de réacteurs jugés aptes à être relancés, après les unités 1 et 2 de la centrale de Sendai (dans le Sud-Ouest du pays).

En raison de considérations environnementales mais surtout économiques (les importations d’hydrocarbures pénalisent l’économie du pays) le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, est largement favorable à la relance du parc nucléaire qui a été stoppé préventivement après la catastrophe nucléaire de Fukushima en mars 2011.

Crédit photo : Miyabi.S

Rédigé par : arthur-leroy

lun 29 Sep 2014
L'éruption du volcan japonais Ontake qui a fait plusieurs dizaines de morts au cours du weekend ne devrait pas, selon le gouvernement, affecter le redémarrage des réacteurs nucléaires de Sendai. Cette centrale nucléaire se trouverait en effet dans une zone…
ven 29 Mar 2013
Jeudi 28 mars, GDF Suez et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont signé un nouvel accord de coopération portant sur la recherche et le développement de l’énergie nucléaire. D’une durée de 5 ans, cette convention…
jeu 12 Oct 2017
Des militants de l'ONG Greenpeace se sont introduits très tôt dans la matinée du jeudi 12 octobre 2017 sur le site de la centrale nucléaire de Cattenom en Moselle. Cette action qualifiée d' "irresponsable" par EDF fait suite à un…
mer 24 Juin 2015
Largement déficitaire sur le plan énergétique, le Nigéria, première économie d'Afrique, entend depuis plusieurs années déjà mettre sur pied un vaste programme de développement du nucléaire civil. L'accord de partenariat conclu avec l'agence russe Rosatom en avril dernier confirme ses…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *