Japon : 2 réacteurs jugés conformes aux normes de sécurité - L'EnerGeek

Japon : 2 réacteurs jugés conformes aux normes de sécurité

takahama_nuclear_power_photo_MiyabiSLes réacteurs 3 et 4 de la centrale de Takahama ont été jugés techniquement conformes aux nouvelles normes de sécurité nucléaires japonaise, mercredi 17 décembre, par l’Autorité de Régulation Nucléaire. Ces deux unités de production de l’Ouest du Japon devraient donc obtenir, courant 2015, la certification préalable à leur réactivation.

Kansai Electric Power, exploitant de la centrale de Takahama, a déposé en juillet 2013 une demande d’examen des réacteurs 3 et 4 afin d’obtenir l’approbation technique et le feu vert politique indispensable à la relance de n’importe quel site atomique au Japon.

Une approbation obtenue auprès de l’autorité nucléaire nippone, garante du respect des nouvelles normes de sûreté des installations nucléaires (durcies à la suite de l’accident nucléaire de Fukushima).

Selon le gendarme nucléaire japonais, les réacteurs Takahama 3 et 4 répondent aux risques découlant d’une situation critique telle qu’une catastrophe naturelle (tsunami, séisme, éruption volcanique), d’un crash d’avion ou d’une attaque terroriste. Il s’agit du deuxième couple de réacteurs jugés aptes à être relancés, après les unités 1 et 2 de la centrale de Sendai (dans le Sud-Ouest du pays).

En raison de considérations environnementales mais surtout économiques (les importations d’hydrocarbures pénalisent l’économie du pays) le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, est largement favorable à la relance du parc nucléaire qui a été stoppé préventivement après la catastrophe nucléaire de Fukushima en mars 2011.

Crédit photo : Miyabi.S

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 18 Jan 2024
En 2023, la France a très bien exporté son électricité en Europe, reprenant même la tête du classement. Une belle remontée, après une année 2022 très difficile de son parc nucléaire.         Exportation d'électricité : la France…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
ven 8 Déc 2023
Dans une interview le 8 décembre 2023 sur Europe 1, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a abordé les problèmes énergétiques actuels de la France. Elle a fourni des éléments concrets sur la situation énergétique et les mesures prises…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.