Hydrelec : le musée de l'hydroélectricité a rouvert ses portes - L'EnerGeek

Hydrelec : le musée de l’hydroélectricité a rouvert ses portes

Musée_hydrolecLe musée Hydrelec, connu pour être l’unique musée consacré à l’hydroélectricité en France, a fêté ses vingt-quatre ans d’existence en 2012. Une période pendant laquelle il aura accueilli plus de 400.000 visiteurs. Après 3 années de travaux, il a rouvert ses portes le samedi 13 décembre dernier et dévoile désormais une nouvelle scénographie agrandie, modernisée et entièrement transformée.

Situé à Oisans en Isère (38), à proximité de la puissante centrale hydroélectrique de Grand’Maison, le musée EDF Hydrelec a rouvert le samedi 13 décembre 2014. Détaillant les grandes découvertes de la recherche scientifique en matière de production hydroélectrique, il rend hommage aux nombreux scientifiques, ingénieurs et techniciens qui ont contribué à la réalisation des centrales hydroélectriques et des barrages. Des installations industrielles qui sont devenues pour certains de véritables œuvres d’art enrichissant le patrimoine français.

Créé par EDF pour transmettre et préserver son patrimoine industriel, ce musée a bénéficié depuis près de trois ans d’un programme de rénovation et d’extension complet avec la mise en place d’un nouveau parcours muséographique. Un parcours qui s’étend désormais sur près de 900 m2 et qui retrace l’épopée de la production électrique dans la filière hydraulique et présente l’hydroélectricité sous ses multiples facettes : historique, technique, scientifique, mais aussi humaine et sociétale.

Une programmation culturelle est également prévue mettant en scène le caractère scientifique et technique via des activités et animations ludiques et artistiques. Les grandes dates de manifestations culturelles européennes, et les événements locaux, seront des occasions d’inviter le public à vivre et découvrir le monde de l’électricité sous le regard des arts vivants.

La prochaine exposition temporaire intitulée “Mondes électriques” et présentée du 5 mars au 24 mai 2015 sera l’occasion de faire le point sur les différentes représentations sociales et culturelles de l’électricité, cette énergie invisible, immédiatement disponible et facile d’usage mais qui recèle pourtant des réalités techniques et géographiques très complexes.

Le musée Hydrelec est situé dans la région Rhône-Alpes, une région dotée d’une forte capacité de production hydraulique avec plus de 10,7 GW de puissance installée et 465 aménagements hydroélectriques, produisant près de 40 % de la production nationale. Il est labellisé «musée de France» et propose des collections uniques d’objets scientifiques et techniques en provenance principalement de l’Arc Alpin et datant des XIXe et XXe siècles.

Crédits photo : Hydrelec

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 2 Jan 2024
L’ère de la durabilité a propulsé les installations solaires au-devant de la scène, offrant une alternative énergétique écologique et économique. Cœur de cette révolution, les batteries solaires au lithium se distinguent comme une solution incontournable. Acheter ces batteries auprès de…
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…
jeu 2 Nov 2023
Alors que le marché automobile sort de l'ombre de la pandémie, l'énergie électrique s'impose comme la vedette de la reprise. Octobre 2023 témoigne d'une croissance vigoureuse des immatriculations, notamment pour Renault qui s'illustre avec une hausse spectaculaire.   Une augmentation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.