Quel avenir pour le charbon, l'énergie fossile la plus polluante? - L'EnerGeek

Quel avenir pour le charbon, l’énergie fossile la plus polluante?

charbon_photo_ Bert KaufmannDans son rapport annuel sur le marché du charbon, publié lundi 15 décembre, l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) estime que la demande mondiale de cette ressource fossile polluante va continuer d’augmenter jusqu’en 2019. Une consommation notamment tirée vers le haut par la Chine, qui devrait être responsable des trois cinquièmes de cette augmentation.

La demande mondiale de charbon a augmenté en moyenne de 3,3% chaque année entre 2010 et 2013. Dans son rapport, l’AIE affirme que cette tendance à la hausse devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2019, avec un taux de croissance annuel moyen légèrement inférieur à 2,1%.

Si ce chiffre témoigne d’un léger ralentissement de la demande, le charbon reste toutefois l’énergie fossile dont la demande augmente le plus. L’année dernière, les volumes de charbon consommés dans le monde ont augmenté de 188 millions de tonnes.

“Malgré son image d’une industrie déclinante, le charbon est toujours la colonne vertébrale de la production d’électricité dans le monde”, a déclaré Maria van der Hoeven, la directrice exécutive de l’AIE, organisation internationale destinée à faciliter la coordination des politiques énergétiques des pays de l’OCDE.

Avec une prévision de croissance de sa demande évaluée à 2,6% par an, la Chine reste le principal moteur de l’évolution du marché du charbon. Malgré ses politiques de diversification de son mix énergétique, l’Empire du Milieu représentera les trois cinquièmes de la hausse de la demande d’ici à 2019. L’AIE estime que le pays n’aura pas atteint son pic de consommation à cette date.

La consommation de charbon devrait en revanche diminuer en Europe et aux États-Unis. L’AIE estime que l’augmentation de la demande remarquée ces dernières années “n’était qu’une hausse temporaire, largement due aux prix bas du charbon et du CO2, aux prix élevés du gaz et à la fermeture partielle des centrales nucléaires en Allemagne”. Depuis 2012, il apparait que le contexte économique maussade, les progrès effectués dans le domaine de l’efficacité énergétique et la démocratisation des énergies renouvelables aient permis d’inverser la tendance.

Crédit photo : Bert Kaufmann

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…
mar 27 Fév 2024
La France a franchi un cap en 2023 dans sa consommation de gaz. Pour la première fois depuis les années 90, la consommation nationale a plongé sous la barre des 400 TWh, selon les données publiées par le gestionnaire du…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …

COMMENTAIRES

  • La fermeture de quelques réacteurs nucléaires en Allemagne n’a rien à voir avec l’augmentation temporaire de l’utilisation pour la production d’électricité. La différence a été en totalité compensée par la croissance des énergies renouvelables.

    Par contre, le charbon a bien remplacé le gaz comme cela se voit dans tous les pays européens, surtout en grande-Bretagne par rapport à 2010.

    Mais, comme ce sera le cas pour le pétrole avant lui, le charbon va entrer en déclin dans une vingtaine d’années.

    http://energeia.voila.net/fossile/charbon_declin.htm

    Au niveau mondial, le maximum de production se situerait vers 2025 à 2030. Mais en Chine, ce serait plutôt vers 2015-2020.

    Alors qu’on nous prédisait des réserves de charbon pour 227 ans en 1999, c’est devenu seulement 112 ans de réserves en 2011, douze ans plus tard.

    Les réserves se réduisent comme peau de chagrin. Les charbons de la meilleure qualité disparaissent le plus vite.

    Répondre
  • @gaspard;
    “La fermeture de quelques réacteurs nucléaires en Allemagne n’a rien à voir avec l’augmentation temporaire de l’utilisation pour la production d’électricité. La différence a été en totalité compensée par la croissance des énergies renouvelables.”

    Complétement faux . Le nucléaire a été entièrement compensée par le charbon.
    Lire ce document officiel:
    https://enr-ee.com/uploads/media/121019_centrales_charbon_et_gaz_Allemagne_FR.pdf

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.