EDF et le solaire thermodynamique récompensés au Prix de l'Innovation des Equipes franco-chinoises - L'EnerGeek

EDF et le solaire thermodynamique récompensés au Prix de l’Innovation des Equipes franco-chinoises

prix_innovation_france_ChineLe groupe EDF R&D Chine et l’Académie chinoise des Sciences ont reçu, jeudi 4 décembre dernier à Pékin, le Prix R&D des Équipes franco-chinoises pour leurs recherches menées sur le site pilote de Badaling et relatives à l’énergie solaire thermodynamique. Organisé par le CNC (Comité France Chine) en partenariat avec l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) français et le SIPO (State Intellectual Property Office) chinois, dans le cadre de la campagne de promotion “France Technologie – Si français, si innovant”, le Prix R&D récompense les innovations développées par des unités de recherche publiques ou privées et qui n’ont pas encore été commercialisées sur le marché.

Les Prix de l’innovation des Equipes franco-chinoises récompensent les partenariats de recherche franco-chinois qui contribuent au développement de projets innovants et cela, qu’il s’agisse d’entreprises privées, de laboratoires, d’universités ou de grandes écoles.

Dans ce cadre, les nombreux travaux réalisés au sein du centre de R&D EDF de Pékin concernant l’énergie solaire à concentration furent distingués par le jury frano-chinois coprésidé par Yves Lapierre, Directeur Général de l’INPI et He Zhimin, Commissaire adjoint du SIPO.

Plus concrètement, EDF s’est engagé depuis plusieurs années maintenant auprès de l’Institute of Electrical Engineering de l’Académie des Sciences Chinoise (IEE-CAS) dans le cadre d’un projet expérimental mené sur le site de Badaling et consacré à préparer le développement du groupe énergétique français dans ce domaine.

Ce projet vise à mettre au point un nouveau type de centrale solaire à concentration destiné à optimiser la production d’électricité à partir de miroirs réfléchissants et de stockage de l’énergie sous forme d’huile et de vapeur. Un dispositif qui pourrait permettre à terme de stabiliser la production d’électricité et de répondre ainsi aux problèmes d’intermittence qui caractérise l’énergie photovoltaïque.

Le Prix Produits Innovants a été décerné quant à lui, au groupe français ALCHIMEDICS et son collaborateur chinois pour leur produit médical BuMATM. Ce prix récompense les innovations déjà commercialisées sur le marché, qui ont fait l’objet du dépôt d’un brevet d’invention au jour du dépôt du dossier de candidature du Concours.

Crédits photo : CRI

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 21 Déc 2023
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…
mer 13 Déc 2023
Une alliance inédite voit le jour, pour réduire l'émission de CO2 des routes. Des acteurs publics et privés, guidés par des experts, s'unissent pour un objectif commun.           Un mélange d'acteurs de secteurs privés et d'acteurs…
mer 8 Nov 2023
Tesla était à l'initiative de la guerre des prix sur les voitures électriques. Si Volkswagen s'y était toujours refusée, la firme allemande a fini par céder, proposant son SUV ID.4 au rabais.  Volkswagen change de stratégie  Le marché de l'automobile…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.