Vers un nouvel accord de coopération nucléaire entre l’Inde et la Russie ? - L'EnerGeek

Vers un nouvel accord de coopération nucléaire entre l’Inde et la Russie ?

8386517520_8a482bb3fc_zA l’occasion de la visite du président russe Vladimir Poutine en Inde, les deux pays pourraient conclure des accords de coopération en vue de la construction de 20 à 24 réacteurs nucléaires. Un accord avait déjà été conclu pour que la Russie accompagne l’Inde dans sa démarche d’implantation de 14 à 16 réacteurs nucléaires, mais il pourrait donc être revu à la hausse. Une stratégie qui intervient dans un contexte de tensions géopolitiques dans le secteur.

L’Inde et la Russie prévoient, à l’occasion de la visite de Vladimir Poutine à Delhi, d’entamer des négociations pour la construction des réacteurs 5 et 6 de la centrale de Kudankulam, et de conclure un pacte technique pour la mise en chantier des réacteurs 3 et 4. Les essais du réacteur numéro 2 devraient débuter au mois de mars 2015, les problèmes techniques du premier réacteur ayant été résolus.

Un accord de coopération générale évaluant le besoin de l’Inde à 14 ou 16 réacteurs avait déjà été conclu entre les deux pays. Toutefois, compte-tenu de la réévaluation des besoins de l’Inde en énergie nucléaire à 20-24 réacteurs, de nouvelles négociations devraient être entamées pour fixer le cadre de la coopération de la prochaine décennie.

La géopolitique de ce secteur du monde est particulièrement mouvante ces dernières semaines : Delhi s’est rapproché de Washington, alors que Moscou s’est rapproché d’Islamabad. Toutefois, l’ambassadeur de Russie en Inde Alexander Kadakin assure qu’il n’y a pas de demande militaire en provenance du Pakistan et que la Russie n’agira pas au détriment de la sécurité de l’Inde. Au contraire, l’ambassadeur déclare que l’Inde et la Russie ont, dans le domaine civil,  « de grands projets de coopération nucléaire ».

Delhi de son côté adopte une approche pragmatique et refuse de participer aux sanctions occidentales contre son allié russe, en s’intéressant plutôt à ses intérêts stratégiques et économiques. L’accord de coopération nucléaire devrait également être l’occasion pour l’Inde de prendre des participations dans les gisements de pétrole russes.

Crédit photo : AIEA

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
mer 28 Fév 2024
L'usine de La Hague s'apprête à vivre une révolution. Emmanuel Macron et son conseil de politique nucléaire a annoncé des investissements massifs, promettant de redéfinir l'avenir énergétique de la France.   La Hague va recevoir un important coup de pouce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.