Areva met en service le simulateur de l'EPR de Taishan - L'EnerGeek

Areva met en service le simulateur de l’EPR de Taishan

epr_taishan_chineSi les chantiers des EPR  rencontrent des difficultés en Finlande et France, celui de Chine va bon train. L’entreprise française Corys, joint-venture d’EDF et d’Areva, a annoncé la mise en service du simulateur des réacteurs EPR de Taishan. Installé au sein du centre de formation de la future centrale nucléaire, sur la côte de la mer de Chine méridionale, à 60 km au Sud-Ouest de Hong-Kong, ce simulateur à grande échelle va permettre de former les 100 futurs opérateurs de cette unité de production atomique nouvelle génération.

Le développement du simulateur EPR Taishan a été attribué à Corys en vertu d’un contrat signé en 2009. Ce simulateur, véritable réplique d’une salle de contrôle nucléaire, permettra de former les agents-exploitants des deux unités de l’EPR chinois au début de leur carrière, mais également dans le cadre de leur formation continue.

Le simulateur pleine échelle de Taishan a été programmé grâce à la plateforme ALICE de Corys, une technologie métier innovante créée notamment pour le développement des simulateurs de formation, d’études et de validation. Selon ses concepteurs, ce simulateur offre un “très haut niveau de réalisme” et une “capacité de calcul inégalée” notamment grâce à l’émulation des instruments de contrôle et de sécurité.

Corys a également indiqué qu’un simulateur de ce type avait d’ores et déjà été installé à la centrale EPR de Flamanville 3, qui doit entrer en service en France courant 2017.

Les réacteurs pressurisés européens, baptisés EPR, sont des réacteurs nucléaires de 3ème génération conçus et développés par Areva depuis une vingtaine d’années. Le premier des deux réacteurs actuellement en construction en Chine, dans la province de Guangdong, devrait être lancé au cours de l’année 2016. La seconde unité démarrera un an plus tard.

L’expérience acquise lors des chantiers EPR d’Olkiluoto (lancé en Finlande en juillet 2005) et de Flamanville (décembre 2007) a permis à Areva de gagner 40 mois sur les travaux de l’EPR de Taishan. Ce dernier entrera donc en service avant les deux autres, malgré une date de lancement des travaux postérieure (octobre 2009).

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 4 Avr 2024
C’est la fin de plusieurs semaines de discussions et de débats à l’Assemblée nationale. Les députés viennent de voter un texte pour étendre les tarifs réglementés de l’électricité et, par la même occasion, empêcher le démembrement d’EDF. De nouveaux tarifs…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
mer 28 Fév 2024
L'usine de La Hague s'apprête à vivre une révolution. Emmanuel Macron et son conseil de politique nucléaire a annoncé des investissements massifs, promettant de redéfinir l'avenir énergétique de la France.   La Hague va recevoir un important coup de pouce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.