Une usine à Grenoble pour produire les compteurs intelligents Linky - L'EnerGeek

Une usine à Grenoble pour produire les compteurs intelligents Linky

Linky - ©EDF - Florian LegerD’ici 2021, pas moins de 35 millions de compteurs intelligents Linky seront installés dans les ménages français. L’objectif ? Aider les consommateurs à réaliser des économies d’énergie grâce aux nouvelles technologies. Mardi 18 novembre, le groupe CG, l’une des six compagnies désignées par ERDF (filiale d’EDF) pour produire les trois premiers millions d’unités, a annoncé l’implantation de son site de production en banlieue grenobloise.

Par voie de communiqué, le groupe CG, une filiale du conglomérat indien Avantha, a fait savoir que le futur site de production, qui sera situé à Fontaine, dans l’agglomération grenobloise, “sera prêt à assembler les premiers compteurs dès le deuxième trimestre de 2015”.

La première vague de déploiement du compteur nouvelle génération débutera dès mi-2015. L’usine doit permettre de fabriquer quelque 2 millions de compteurs intelligents par an d’ici 2017. “Une fois la pleine capacité de production atteinte, indique CG, un fort accroissement du marché européen des compteurs intelligents est attendu, allant jusqu’à 180 millions d’unités d’ici 2020”.

Le compteur Linky doit permettre aux équipes d’ERDF de relever la consommation d’électricité à distance et en temps réel, présentant ainsi l’avantage d’éviter des déplacements d’agents. Côté consommateurs, des économies d’énergie sont escomptées grâce à une lecture facilitée par cette nouvelle technologie.

CG indique que l’implantation de l’usine de production des compteurs intelligents permettra de créer “jusqu’à 200 emplois directs et indirects dans la région”. Ce choix vient confirmer l’ancrage des “smart grids” dans la ville grenobloise, qui dispose déjà d’une chaire d’excellence dédiée aux “réseaux intelligents” ainsi que de laboratoires de recherche parmi les plus importants dans ce domaine en Europe.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mer 18 Oct 2023
Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces…
lun 6 Nov 2023
Les enseignes lumineuses représentent une part non négligeable de la consommation énergétique des villes. En 2019, le Réseau de transport d'électricité (RTE) recensait environ 290.000 publicités lumineuses sur le territoire français, dont 55.000 panneaux publicitaires numériques. Un phénomène d'ampleur qui…
lun 13 Nov 2023
À l'aube de décembre 2023, le secteur énergétique français s'apprête à connaître une nouvelle évolution tarifaire dans le domaine du gaz naturel. Selon les dernières publications de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), les tarifs du gaz naturel connaîtront…
mar 19 Mar 2024
Avec la polarisation du monde, la France vise à assurer sa capacité de dissuasion nucléaire. Le ministère des Armées a publié un communiqué, lundi 18 mars 2024, annonçant une collaboration entre EDF, le ministère de la Défense et le Commissariat…

COMMENTAIRES

  • Pas besoin de cela pour faire des économies d’électricité, du moins en euros.

    Car l’objectif est de moduler le tarif en fonction des saisons et des heures, ce qui n’est pas possible actuellement.

    Avec un kWh 3 à 5 fois plus cher aux heures de pointe en hiver, les gens réfléchirons à deux fois avant de pousser leur chauffage électrique ou de faire leur cuisine à l’électricité.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.