Réseau électrique : Paris et Berlin sur la même longueur d'onde - L'EnerGeek Réseau électrique : Paris et Berlin sur la même longueur d'onde - L'EnerGeek

Réseau électrique : Paris et Berlin sur la même longueur d’onde

Lignes électriques haute tension - © AmprionAmprion et RTE, les gestionnaires des réseaux électriques allemand et français, viennent d’annoncer la signature d’un accord sur le développement de leur coopération. Ils souhaitent ainsi améliorer l’interconnexion des réseaux électriques des deux pays et renforcer la sécurité électrique européenne.

Les deux entreprises expliquent dans un communiqué que les objectifs de cet accord sont notamment « de développer davantage le réseau électrique européen interconnecté, de favoriser la sécurité des approvisionnements transnationaux, et de contribuer à l’intégration du marché intérieur de l’électricité en Europe. »

RTE et Amprion, qui gère un réseau haute tension de 11.000 kilomètres de long en Allemagne, ont ainsi annoncé qu’ils étudieront les possibilités de renforcement des interconnexions entre leur deux réseaux et réaliseront les travaux nécessaires dans le cadre du Plan décennal de développement du réseau européen.

Ce partenariat international est également un moyen pour les deux gestionnaires de réseau d’échanger leur expérience et leur savoir-faire en matière d’intégration des énergies renouvelables pour se doter de compétences communes nécessaires à la transition énergétique européenne.

Le duo RTE-Amprion précise ainsi qu’il va œuvrer à « maintenir ces prochaines années la sécurité des approvisionnements, en tenant compte de la part croissante des énergies renouvelables sur le réseau. » L’intermittence d’énergies comme le solaire et l’éolien constitue en effet un défi pour les gestionnaires du réseau, qui doivent en permanence équilibrer offre et demander pour éviter des ruptures de l’alimentation en électricité.

Signé le 15 octobre 2014 à Paris, cet accord répond à l’appel lancé le 19 février dernier par le Conseil des ministres franco-allemand et invitant, comme le rappelle le Figaro, à plus de coopération entre la France et l’Allemagne en matière de « réseaux de transport d’électricité, d’énergies renouvelables, de stockage de l’électricité et d’efficacité énergétique. »

Crédits photo : Amprion

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 2 Juil 2014
La société de sécurité informatique Symantec fait état d'un nouveau piratage visant les systèmes Scada des entreprises du secteur de l'énergie. Baptisé Dragonfly, le groupe de hackers en question serait parvenu en effet à corrompre ces systèmes de contrôle utilisés…
jeu 26 Sep 2013
La production d’électricité du Nigeria provient essentiellement des énergies fossiles, avec le gaz naturel comme combustible le plus utilisé. En 2011, les centrales thermiques ont ainsi fourni environ 80% de la production électrique du pays. Les centrales hydrauliques apportaient quant…
ven 23 Mai 2014
Lors de l’inauguration d’un showroom parisien présentant le compteur intelligent destiné à équiper tous les foyers français, Ségolène Royal a déclaré qu’elle souhaitait accélérer le déploiement de Linky de manière à devancer les objectifs européens. L’Europe impose que 80% des…
mer 10 Juin 2015
Qui n’a jamais été interrompu dans sa navigation internet par une panne de batterie ? C’est pour nous faire oublier cette situation inconfortable que des chercheurs américains expérimentent actuellement un système de recharge des appareils mobiles grâce au Wifi. Ce système…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *