Brésil : 31 parcs solaires seront construits d'ici 2017 - L'EnerGeek

Brésil : 31 parcs solaires seront construits d’ici 2017

bresil_amazon_photo_wikimedia_commonsLe Brésil, qui vient de réélire Dilma Rousseff à la présidence de la République et doit faire face à de nombreux défis sur le plan énergétique, a adopté vendredi 31 otobre un ambitieux projet de construction de fermes solaires.

D’ici 2017, 31 fermes solaires seront construites sur le territoire brésilien, pour une capacité totale de 1.048 MW. Il s’agit de l’un des premiers projets à grande échelle à voir le jour au Brésil en matière d’énergie solaire. A ce jour, celle-ci représente moins de 0,01% du mix électrique brésilien.

A travers l’adoption de ce projet, le message des autorités politiques du pays est clair : il s’agit de diversifier les sources d’énergie alors que la demande en électricité ne cesse de croître et que la sécheresse des dernières années fait tourner au ralenti les nombreuses centrales hydrauliques du pays.

Le Brésil, en effet, est fortement dépendant de ses installations hydroélectriques, qui représentent plus de 80% de son mix électrique. Il s’agit tout simplement du pays industrialisé qui utilise le plus d’énergies renouvelables. Mais trois années de précipitations en-deçà des moyennes constatées sur les dernières décennies font craindre un risque d’épuisement des réserves d’eau…

Si, contrairement à d’autres pays, comme la Chine, le Japon et les Etats-Unis, le Brésil demeure un marché marginal en termes de production d’énergie solaire, son potentiel est avéré. Ainsi, les entreprises qui se sont engagées avec le régulateur brésilien de l’énergie Aneel pour une durée de vingt ans et un investissement total de 1,33 milliard d’euros, fourniront de l’énergie solaire à 70 euros par MWh, soit l’un des prix les plus bas au monde.

Aujourd’hui, après la Chine, le Brésil est le deuxième pays le plus attractif en matière d’investissements dans les énergies renouvelables. “Cette adjudication est un signal, pas seulement parce qu’elle marque l’entrée de l’énergie solaire au Brésil, mais parce qu’il s’agit de l’une des plus concurrentielles à ce jour”, indique Mauricio Tolmasquim, responsable de la société publique de recherche sur l’énergie EPE.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mer 13 Déc 2023
Une alliance inédite voit le jour, pour réduire l'émission de CO2 des routes. Des acteurs publics et privés, guidés par des experts, s'unissent pour un objectif commun.           Un mélange d'acteurs de secteurs privés et d'acteurs…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.