Off On, la campagne pour éviter le blackout à la Belgique - L'EnerGeek

Off On, la campagne pour éviter le blackout à la Belgique

OFFONLes autorités fédérales belges ainsi que le gestionnaire d’électricité Elia lancent une campagne de sensibilisation autour du plan de délestage mis en place pour éviter à la Belgique une pénurie d’électricité cet hiver. Du fait de la hausse de la consommation engendrée par le chauffage couplée à une série de problèmes sur le parc nucléaire, les Belges risquent en effet des coupures et sont invités à suivre les conseils d’un site internet spécialement mis au point pour éviter le black-out.

 

La Belgique est menacée cet hiver par une pénurie d’électricité. En effet, la hausse de la consommation des foyers pour le chauffage pourrait être trop importante pour un réseau électrique belge amputé de plusieurs de ses réacteurs nucléaires en raison de divers problèmes techniques. Une situation grave, puisque les autorités prévoient des coupures d’électricité pour les foyers ainsi que pour les services publics, ce qui pourrait par exemple perturber les transports en commun.

C’est dans ce contexte que les services publics fédéraux de l’économie et de l’intérieur ainsi que le gestionnaire du réseau électrique belge Elia ont décidé de mettre en place une campagne de sensibilisation au délestage. Cette mesure consiste à l’arrêt ou à l’économie d’usage de certains équipements ou appareils afin d’éviter la saturation du réseau d’alimentation électrique. Concrètement, le plan de délestage belge prévoit de prévenir 7 jours avant la zone qui risque d’être touchée, afin que celle-ci puisse entreprendre des mesures pour limiter sa consommation. Si les efforts ne sont pas suffisants, la coupure sera annoncée la veille.

Le site web Off On présente une série de conseils pratiques pour réduire sa consommation d’électricité : n’utiliser qu’un seul feu pour la cuisine, débrancher les appareils en veille, penser à éteindre les lumières, limiter l’usage des ascenseurs…

Le site informe également les consommateurs sur l’état du réseau électrique national, sous la forme d’un indicateur vert, orange, rouge ou noir, qui sera repris lors des différents bulletins météo télévisés. Off On permet également aux Belges d’être informés sur l’état de la consommation et de la distribution à l’échelle de sa rue. L’idée est de pouvoir indiquer à la population les moments auxquels il est particulièrement nécessaire de limiter sa consommation.

Le site prend aussi le temps de revenir sur les expressions qui ont envahi les médias belges ces dernières temps comme black-out ou plan de délestage, et donne des conseils pratiques aux usagers pour se préparer au mieux au risque de coupure d’électricité.

Des conseils qui visent donc à ce que les Belges changent leurs habitudes pour moins consommer cet hiver… Et qui sont toujours bons à prendre aussi en France ! Pour vous inspirer de la Belgique, c’est ici que ça se passe : le site de la campagne Off On.

Crédit photo : campagne Off On

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 4 Déc 2023
Les questions d'énergie et de mobilité durable étant au cœur des préoccupations, la compagnie ferroviaire française Le Train se prépare à révolutionner le transport ferroviaire dans le Grand Ouest. Avec une approche axée sur l'innovation et le développement régional, Le…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.