Un nouveau record d'importations d'électricité en Belgique - L'EnerGeek

Un nouveau record d’importations d’électricité en Belgique

belgium_at_nightLors du dernier mois d’août, la Belgique a établi un nouveau record d’importations d’électricité. En cause, l’arrêt temporaire de plusieurs réacteurs nucléaires et une météo plus fraîche que d’accoutumée.

1.589. C’est, en GWh, le niveau auquel s’est établi le solde net importateur de la Belgique pour le mois d’août 2014 – un record. Cet été, un quart de l’électricité consommée dans le pays a ainsi été produite à l’étranger. Et pour la période allant de janvier à août 2014, ce solde est de 14,6% plus élevé que durant la même période l’année précédente.

Une évolution dont les causes sont à rechercher, notamment, dans l’arrêt des réacteurs nucléaires de Doel 3 et Tihange 2 en mars 2014, puis celui de Doel 4 en août, mais également dans les conditions météorologiques moins favorables que les années précédentes, incitant les foyers à se chauffer davantage.

Le gestionnaire de réseau Synergrid indique ainsi qu’ “en août 2014, suite à l’arrêt de Doel 4 en plus des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2, la consommation de gaz naturel pour la production d’électricité a augmenté de 45,9% par rapport au mois d’août 2013”.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
jeu 18 Jan 2024
En 2023, la France a très bien exporté son électricité en Europe, reprenant même la tête du classement. Une belle remontée, après une année 2022 très difficile de son parc nucléaire.         Exportation d'électricité : la France…
lun 8 Jan 2024
Le leasing social, lancé en janvier 2024, accélère considérablement l'accès à la mobilité électrique. Avec des offres alléchantes dès 40 € par mois, ce dispositif attire une demande surpassant largement l'offre.         Leasing social : une demande…
sam 19 Nov 2022
Le PDG du plus gros producteur d’électricité en Allemagne, Markus Krebber, répondait à une interview de nos confrères des « Echos » du vendredi 18 novembre 2022. S’il se dit confiant pour la fin de l’année et le début de l’année prochaine,…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.