Ampy : une batterie rechargeable grâce à vos mouvements - L'EnerGeek

Ampy : une batterie rechargeable grâce à vos mouvements

AmpyUne jeune start-up américaine a mis au point une batterie de secours qui exploite l’énergie cinétique de vos mouvements pour produire de l’électricité. Offrant une autonomie supplémentaire de plusieurs heures à votre téléphone, ce dispositif vous permettra de mettre à profit l’énergie dépensée lors de vos séances d’exercices physiques.

Conçue comme une batterie de secours vous permettant de recharger votre smartphone ou autres tablettes, la batterie Ampy présente la particularité de se recharger grâce à l’énergie cinétique créée par un mouvement mécanique, comme le mouvement du corps humain par exemple.

Selon les estimations réalisées sur la base du déplacement quotidien d’une personne, à savoir environ 10.000 pas par jour, cette batterie permettrait de prolonger l’autonomie de votre téléphone de plus de trois heures, une autonomie qui augmentera d’autant plus si la personne court ou se déplace davantage durant la journée. Une innovation des plus prometteuses alors que les smartphones actuels, très énergivores, ont bien du mal à dépasser une journée d’autonomie sans devoir être branchés.

Autre effet positif pour le consommateur, la batterie Ampy donnerait enfin une bonne raison à tous ceux qui hésitent encore pour se remettre au sport et reprendre une activité quotidienne comme la course à pied ou le vélo. En effet , come le précise ces concepteurs, seulement 30 minutes de footing et une heure de vélo seraient suffisant pour recharger cette batterie de secours et donner accès de nouveau à trois heures d’autonomie supplémentaires. Dans ce but, une application a été créée en complément de ce dispositif et propose de mesurer les calories perdues lors de vos séances d’exercice. Des calories directement transformées en énergie.

ampy_chargeur_mouvement

Si la batterie a donc été conçu pour vous accompagner dans vos déplacements et ne semble pas très encombrante, l’objectif affiché à long terme serait de miniaturiser suffisamment cette technologie pour l’intégrer directement à tous les appareils électriques mobiles comme les smartphone ou les montres connectées, leur permettant ainsi de se recharger par eux-mêmes.

La start-up à l’origine de projet a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter et a déjà recueilli près de 119.000 dollars. La batterie Ampy devrait être commercialisée dès la mois de juin 2015 et est déjà disponible en précommande.

Crédits photo : Ampy

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
sam 6 Mai 2017
Veolia a annoncé mercredi 3 mai 2017, avoir remporté trois nouveaux contrats liés au secteur de l'énergie auprès d'industriels chinois, à travers sa filiale Veolia China Holding, pour un montant total de 864 millions d'euros. Le groupe français fournira dans…
mer 24 Avr 2013
Les travaux de percement du tunnel sous les Pyrénées ont prit fin lundi. Le tunnelier français, Canigou, a ainsi rejoint le tunnelier espagnol, Alberas, entre 6h30 et 7h du matin. Ce tunnel de 8,5km va servir à faire passer une…
jeu 21 Sep 2017
Faire la chasse aux déperditions d'énergie, tous les particuliers voudraient pouvoir le faire. Mais pour commencer, il faut déjà dresser le bilan énergétique de son habitation. Une démarche assez complexe rendue difficile d'accès par le prix des appareils de mesure.…
mer 17 Déc 2014
Deux équipes de recherche de l’Université de Nantes, l’Institut d’électronique et télécommunication de Rennes (IETR) et l'Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM), ont émis la possibilité d'exploiter les courants d'air comme source de production d'énergie propre et…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *