La Bolivie d'Evo Morales va investir 2 milliards dans l'énergie nucléaire - L'EnerGeek

La Bolivie d’Evo Morales va investir 2 milliards dans l’énergie nucléaire

Evo_Morales_Nucléaire_BolivieLe Président bolivien, Evo Morales, a annoncé le jeudi 2 octobre dernier la volonté de son gouvernement d’investir à long terme dans l’énergie nucléaire et de lancer la construction de la première centrale dans le département de La Paz d’ici 2025. Un investissement de plus de deux milliards de dollars.

C’est à l’occasion de la signature d’un projet hydraulique avec une compagnie espagnole, que le Président bolivien a précisé les grandes orientations qu’il souhaite donner à la politique énergétique de son pays. Grand favori des prochaines élections présidentielles du 12 octobre prochain, le Président a ainsi clairement affiché ses ambitions en matière d’énergie nucléaire qui constitue pour lui le seul moyen de libérer son pays de la dépendance énergétique.

S’il avait déjà annoncé son intention de développer l’énergie nucléaire en collaboration avec l’Argentine ou la France, Evo Morales a cette fois exposé un premier plan d’investissement. “Cette énergie nucléaire à des fins pacifiques va être lancée dans le département de La Paz, avec d’ici 2025 un investissement de plus de deux milliards de dollars”, a-t-il précisé. Un engagement financier important donc, qui fait suite à la découverte d’un gisement d’uranium dans la province de Santa Cruz par la compagnie minière publique bolivienne. Cette première centrale nucléaire, dont la construction devrait débuter dès cette année, comportera notamment des unités de cyclotron (accélérateur de particules) à usage médical et de recherche.

Très concerné par les questions énergétiques, le Président bolivien mène depuis son arrivée au pouvoir un politique interventionniste forte ayant conduit à un vaste programme de nationalisation des richesses pétrolières du pays et des compagnies d’électricité.

Crédits photo : Alain Bachellier

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…
mer 7 Déc 2022
C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO depuis 25 ans, renforcent leurs liens et annoncent l’ouverture d’une nouvelle mine au Kazakhstan. Plongée dans la tourmente de la…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.