La Bolivie d'Evo Morales va investir 2 milliards dans l'énergie nucléaire - L'EnerGeek

La Bolivie d’Evo Morales va investir 2 milliards dans l’énergie nucléaire

Evo_Morales_Nucléaire_BolivieLe Président bolivien, Evo Morales, a annoncé le jeudi 2 octobre dernier la volonté de son gouvernement d’investir à long terme dans l’énergie nucléaire et de lancer la construction de la première centrale dans le département de La Paz d’ici 2025. Un investissement de plus de deux milliards de dollars.

C’est à l’occasion de la signature d’un projet hydraulique avec une compagnie espagnole, que le Président bolivien a précisé les grandes orientations qu’il souhaite donner à la politique énergétique de son pays. Grand favori des prochaines élections présidentielles du 12 octobre prochain, le Président a ainsi clairement affiché ses ambitions en matière d’énergie nucléaire qui constitue pour lui le seul moyen de libérer son pays de la dépendance énergétique.

S’il avait déjà annoncé son intention de développer l’énergie nucléaire en collaboration avec l’Argentine ou la France, Evo Morales a cette fois exposé un premier plan d’investissement. « Cette énergie nucléaire à des fins pacifiques va être lancée dans le département de La Paz, avec d’ici 2025 un investissement de plus de deux milliards de dollars », a-t-il précisé. Un engagement financier important donc, qui fait suite à la découverte d’un gisement d’uranium dans la province de Santa Cruz par la compagnie minière publique bolivienne. Cette première centrale nucléaire, dont la construction devrait débuter dès cette année, comportera notamment des unités de cyclotron (accélérateur de particules) à usage médical et de recherche.

Très concerné par les questions énergétiques, le Président bolivien mène depuis son arrivée au pouvoir un politique interventionniste forte ayant conduit à un vaste programme de nationalisation des richesses pétrolières du pays et des compagnies d’électricité.

Crédits photo : Alain Bachellier

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 9 Août 2013
Jeudi soir, un dégagement de fumée a été détecté sur le site du surgénérateur Superphénix de Creys-Malville, dans l’Isère. Cet incident, qui s’est déroulé dans une partie non-nucléaire de ce site en cours de démantèlement, n’a pas eu de conséquences…
mar 20 Déc 2016
Malgré une production hydroélectrique très importante et de larges réserves en hydrocarbures, le Brésil fait face depuis plusieurs années à une augmentation constante de sa demande en électricité. Pour remédier à la faiblesse du réseau électrique du pays, le gouvernement s'est…
jeu 11 Déc 2014
L’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) dont le rôle est d’assurer un usage sûr et pacifique des technologies et des sciences nucléaires à travers le monde, était en mission en France depuis le 17 novembre dernier dans le cadre de…
mar 29 Août 2017
"On n'a pas de pétrole mais on a des idées"… Après le choc pétrolier de 1973, la France cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), se souvient Olivier Appert en évoquant l’origine de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *