Invention de la première cellule solaire qui stocke l'électricité - L'EnerGeek

Invention de la première cellule solaire qui stocke l’électricité

photo pruziDes chercheurs de l’université de l’Ohio ont mis au point une cellule photovoltaïque capable de stocker sa propre énergie. Une invention qui pourrait bien permettre de réduire les coûts inhérents à l’utilisation des panneaux solaires, en réduisant les pertes d’énergies engendrées par ce mode de création d’électricité.

 

 

[stextbox id=”info”]Une prouesse technique[/stextbox]

 

Ce n’est un secret pour personne : le principal problème lié à l’utilisation des énergies renouvelables intermittentes telles que le solaire et l’éolien est l’incapacité de stocker l’électricité créée. Il pourrait bien être résolu si l’invention des scientifiques de l’université de l’Ohio s’avère viable à grande échelle.

Les chercheurs ont en effet mis au point un panneau solaire qui utilise l’air ambiant (plus précisément le dioxygène qu’il contient) afin de réaliser le transfert des électrons vers la batterie. Pour faire simple, le panneau solaire crée de l’énergie qui est en suite stockée dans une batterie, grâce à certaines opérations chimiques utilisant l’oxygène et la lumière.

L’obstacle majeur auquel a été confronté l’équipe de recherche était l’imperméabilité des cellules solaires photovoltaïques, qui ne laissaient pas passer l’air nécessaire au fonctionnement de la batterie solaire. C’est pourquoi ces panneaux solaires-batteries sont composés d’un tissage de titane, afin de laisser passer l’oxygène. Il s’agit en tout cas d’un pas en avant, aussi bien pour ce qui est des cellules « Grätzel », que des panneaux solaires de manière générale.

[stextbox id=”info”]Une invention qui optimise l’énergie solaire créée[/stextbox]

En tout, les économies d’énergie pourraient s’élever à plus de 20% selon Yiying Wu, membre de l’équipe à l’origine de l’invention. Ce dernier a ainsi déclaré : « nous avons intégré les deux fonctions en un seul appareil. A chaque fois que vous pouvez faire ce genre de raccourci, cela réduit les coûts ». En effet, le trajet entre la cellule solaire et une batterie classique engendre normalement une déperdition de 20 à 25% des électrons générés alors que la nouvelle technologie n’engendrerait que des pertes minimes, de l’ordre de 1 à 2%. En outre, pour les inventeurs, la durée de vie de la batterie serait comparable à celle que l’on trouve pour les panneaux déjà sur le marché.

Le projet s’inscrit en fait dans la lignée d’une autre invention, développée (également) par Yiying Wu et Xiaodi Ren. Le duo a ainsi inventé une pile à haute efficacité énergétique qui se décharge quand le potassium qu’elle contient entre en contact avec de l’oxygène. Les deux scientifiques ont donc voulu continuer leurs travaux, qui ont alors abouti sur cette fameuse batterie solaire. Selon les mots de Yiying Wu, « on peut appeler ça une batterie qui respire » car elle « aspire de l’air quand elle se décharge, et en recrache quand elle se recharge ».

Yiying Wu reconnait tout de même que « du point de vue de l’installation et de l’industrie c’est encore plutôt cher ». Cela étant, ce projet a le mérite de s’attaquer au principal fléau de l’énergie solaire, à savoir le rendement énergétique. C’est pourquoi les chercheurs se sont vus récompensés pour leurs travaux à hauteur de 100.000 dollars grâce à un prix du Département Américain à l’Énergie. À noter que l’université américaine a déjà posé une licence de l’invention pour toute utilisation industrielle.

Crédits photo : Pruzi

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
mar 18 Juil 2023
Face à la crise climatique actuelle, le chanvre émerge comme une solution écologique prometteuse. Cette plante aux multiples usages pourrait contribuer à la fois à l'atténuation du changement climatique et au développement durable dans divers secteurs, y compris l'énergie, le…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.