Centrale d'Aston: EDF s'attèle au remplacement de la conduite forcée - L'EnerGeek

Centrale d’Aston: EDF s’attèle au remplacement de la conduite forcée

montagne_ariege_photo_Magnus ManskeC’est sur les pentes de la commune d’Aston, à quelques kilomètres au-dessus de la centrale hydroélectrique du même nom, qu’EDF vient d’entamer les travaux préparatoires de déboisement d’un chantier qui devrait s’étaler sur 3 ans et coûter près de 15 millions d’euros. Un important chantier qui prend place dans le département de l’Ariège, en Midi-Pyrénées, où l’électricien français s’apprête à installer quelques 600 mètres de conduite forcée neuve.

Mise en service dans les années 1947, la centrale d’Aston affiche une puissance de 101 MW. Avec une production annuelle de 392 millions de kWh (de quoi couvrir les besoins en électricité de 160.000 habitants), il s’agit de la centrale pyrénéenne qui produit le plus.

C’est à la conduite forcée d’Aston, un des éléments clefs permettant à une centrale hydraulique de produire de l’électricité, qu’a décidé de s’attaquer EDF. Il s’agit en effet d’un équipement qui permet d’amener l’eau de la vanne de tête jusqu’aux turbines de production, dans la centrale.

Dans le cas du chantier d’Aston, la société française Savco est en charge de la fabrication de la nouvelle conduite. Il s’agira de fabriquer des tronçons de 10 mètres, puis de les acheminer sur le chantier pour les assembler les uns aux autres. Une étape de travail qui s’annonce délicate en raison d’un terrain montagneux difficile d’accès : EDF a d’ores-et-déjà annoncé l’utilisation d’un blondin (un téléphérique temporaire).

“Nous allons procéder à la construction de la nouvelle conduite forcée à côté de la conduite à remplacer. En 2016, quand elle sera prête, on arrêtera la production de la centrale le temps de la raccorder”, explique Stéphane Lamasson, directeur du GEH Aude-Ariège, conscient de l’importance de réduire au maximum le temps de déconnexion de cette centrale (l’énergie hydroélectrique est en effet très utile pour répondre à une pointe de consommation).

Le chantier accueillera également en 2015 une équipe de techniciens en charge de réaliser des travaux de peinture sur l’ensemble des deux conduites forcées qui alimentent la centrale. A cet effet, afin de pallier les difficultés naturelles induites par le relief de l’endroit, un échafaudage de 380 tonnes sera érigé sur la conduite.

Ces chantiers s’inscrivent dans le cadre d’un programme plus vaste de remise à niveau d’installations hydroélectriques d’EDF dans les vallées d’Ax et du Vicdessos. Ce sont quelques 90 millions d’euros que l’électricien va devoir investir jusqu’en 2020 afin de remplacer, notamment, les galeries d’alimentation de la centrale de Laparran et de Sabarat, à Tarascon-Vicdessos, ou encore la peinture des conduites forcées de L’Hospitalet-près-l’Andorre.

Crédit photo : Magnus Manske

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 9 Nov 2023
Qui aurait cru qu'une hypercar électrique pourrait révolutionner la course à reculons ? La Rimac Nevera vient de le prouver en pulvérisant le record de vitesse en marche arrière, atteignant une vitesse vertigineuse. Rimac Nevara : un sprint à 275…
ven 1 Déc 2023
Engie, sous la direction de Catherine MacGregor, se positionne comme un acteur clé dans la stabilisation des prix du gaz et de la promotion d'une transition énergétique.         Gaz : une normalisation des prix ? Catherine MacGregor,…
L'Allemagne se positionne à l'avant-garde de la transition écologique dans le secteur de l'électromobilité, grâce à l'élaboration de méthodes révolutionnaires pour le recyclage des batteries de voitures électriques.     Deux méthodes prometteuses de recyclage des batteries Un consortium de…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.