Japon : l'éruption volcanique n'aura pas d'impact sur la relance du nucléaire - L'EnerGeek

Japon : l’éruption volcanique n’aura pas d’impact sur la relance du nucléaire

éruption_JaponL’éruption du volcan japonais Ontake qui a fait plusieurs dizaines de morts au cours du weekend ne devrait pas, selon le gouvernement, affecter le redémarrage des réacteurs nucléaires de Sendai. Cette centrale nucléaire se trouverait en effet dans une zone volcanique bien déterminée, et dont les risques ont été évalués au préalable et sont connus des autorités.

« Ce fut une éruption de vapeur qu’il est extrêmement difficile à prévoir« , a déclaré le porte-parole du gouvernement Yoshihide Suga lors d’une conférence de presse ce lundi 29 septembre, avant d’ajouter qu’aucune évaluation supplémentaire de la centrale nucléaire de Sendai n’était envisagée à la suite de cet incident volcanique.

Autorisés à redémarrer par l’Autorité de régulation nucléaire (NRA) en date du 10 septembre dernier, les deux réacteurs de la centrale de Sendai dans le Sud-Ouest du pays constituent la première étape d’un programme de relance de l’activité nucléaire ardemment souhaité par le gouvernement du Premier ministre Shinzo Abe depuis la catastrophe de Fukushima.

L’unité de production de Sendai, située à environ 1.000 km au sud de Tokyo, se trouve néanmoins dans une zone volcanique active, à l’extrémité sud de l’île de Kyushu, et à environ 50 km de Sakurajima. Un volcan à l’origine de centaines de petites éruptions par an sans conséquence, mais qui a dans le passé connu des éruptions de plus grandes ampleurs. Une variable prise ne compte par la NRA qui avait précisé au début du mois dans son rapport de sécurité que les risques d’activités volcaniques au cours de la durée d’exploitation de la centrale de Sendai étaient à ce jour négligeables.

Rappelons ici que le volcan Ontake, culminant à près de 3067 mètres et situé à 200 kilomètres de Tokyo dans une zone montagneuse, s’est réveillé samedi 27 septembre à la mi-journée, projetant aux alentours des nuages de cendres, de pierres et de vapeur. Une irruption responsable de plus de 40 morts et plusieurs dizaines de blessés.

Crédits photo : gnuckx

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 16 Mar 2018
Près d’un an après avoir relancé les réacteurs 3 et 4 de la centrale de Takahama, dans le sud-ouest de l'archipel, la compagnie d'électricité japonaise Kansai Electric Power (Kepco) a annoncé avoir remis en service mercredi 14 mars 2018, l’unité…
mar 27 Mai 2014
Le gouvernement du Niger et le groupe nucléaire Areva  ont officialisé ce lundi 26 mai un nouvel accord réglementant la fourniture d’uranium et sécurisant ainsi l’approvisionnement de l’industriel français. Si Areva  a dû faire quelques compromis pour clore ces deux…
ven 20 Fév 2015
La centrale nucléaire de Paluel, située en Seine-Maritime, a inauguré vendredi 13 février son nouveau site de formation. Près de 4 millions d'euros ont été investis afin de rénover et moderniser le campus du site. Dans le cadre de son…
Invité du Grand Rendez-Vous sur I-Télé, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a exposé son projet pour le secteur énergétique français. En abordant aussi bien la question du nucléaire que celle des énergies renouvelables, il a notamment expliqué que les prix…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *