Alstom teste son éolienne marine en Belgique - L'EnerGeek Alstom teste son éolienne marine en Belgique - L'EnerGeek

Alstom teste son éolienne marine en Belgique

Alstom_HaliadeLe groupe français Alstom a annoncé ce mercredi 24 septembre le début des tests de sa première éolienne de mer nouvelle génération au large des côtes belges. Baptisée Haliade 150, cette éolienne haute technologie d’une puissance de 6 MW équipera notamment les trois parcs éoliens offshore français remportés par le consortium mené par EDF EN.

L’éolienne Haliade 150 a produit ses premiers kilowattheures lors d’une phase d’essais le vendredi 19 septembre dernier sur le site de Belwind, au large d’Ostende en Belgique. Une phase destinée avant tout à s’assurer du bon fonctionnement de la turbine dans des conditions d’exploitation réelles, en milieu marin.

Équipée d’un rotor de 150m et de pales de 73,5m, cette éolienne géante affiche un rendement de 15 % supérieur aux turbines offshore actuellement utilisées. Elle peut produire une quantité d’électricité équivalente à la consommation de 5.000 foyers. Délaissant la boîte de vitesse au profit d’un fonctionnement par entraînement direct composé d’un alternateur à aimants permanents, Alstom a fait le choix ici de la simplicité et réduit ainsi de manière significative les coûts d’exploitation et de maintenance.

La technologie Alstom Pure Torque, qui équipe L’ Haliade 150-6MW  « offre un rendement élevé et une fiabilité sans compromis et permet de réduire le coût de l’énergie offshore ».

L’Haliade sera fabriquée en France au sein des nouvelles usines Alstom de Saint-Nazaire dès 2015. Une production de 238 exemplaires est prévue pour équiper les trois fermes éoliennes offshore remportées par le groupe EDF EN à la suite du premier appel d’offres sur l’éolien de mer lancé par le gouvernement français en 2012.

Ces installations situées au large de Courseulles dans le Calvados, de Fécamp en Seine-Maritime et de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, sont en cours de conception et devraient voir le jour entre 2016 et 2020. Alstom a également vendu cinq exemplaires de son éolienne marine au parc de Block Island aux Etats-Unis.

Crédits photo : Alstom

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 7 Jan 2015
Pour répondre à une demande en électricité galopante tout en limitant ses émissions de CO2, l'Inde s'appuie sur l'énergie nucléaire comme nous l'avons vu hier. Mais pas seulement. Le gouvernement indien via son Premier ministre Narendra Modi a fortement relevé les objectifs…
jeu 13 Juin 2013
L'industriel français DCNS (un des leaders mondiaux de l'exploitation de l'énergie thermique des mers) et le groupe britannique OTEplc ont signé un accord de partenariat pour développer conjointement des systèmes de climatisation par eaux de mer.  Les deux entreprises développent…
jeu 14 Juil 2016
Le vice-président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), Jean-Yves Le Déaut, se félicite de l’adoption de la nouvelle loi sur Cigéo. Avec ce texte, qui prévoit l’arrivée des premiers colis sur le site de Bure en…
mer 1 Avr 2015
Selon le quinzième et dernier inventaire d'Observ'ER, organisme français de référence dans le domaine de des énergies propres, la majorité de l'électricité produite en Nouvelle-Zélande est d'origine renouvelable : ce pays d'Océanie situé au Sud-Ouest de l'océan Pacifique tirait en effet en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *