Démantèlement : Areva lance un programme de recrutement à la Hague - L'EnerGeek

Démantèlement : Areva lance un programme de recrutement à la Hague

arevaLe groupe nucléaire français Areva prévoit de créer 200 emplois dans le cadre du grand chantier de démantèlement de l’ancienne usine UP2-400 située à la Hague, dans le Cotentin. Un ensemble de bâtiments destinés aujourd’hui au stockage de déchets radioactifs et dont le démantèlement impose des moyens exceptionnels ainsi que la formation de personnels supplémentaires.

C’est le genre de nouvelle qui se fait rare en ces temps de crise économique et qui doit satisfaire les élus locaux de la Manche et de la Basse-Normandie. Une création de plus de 200 emplois dans la région d’ici 2015 soutenus par le groupe Areva.

En effet , le groupe nucléaire a annoncé son intention de recruter 40 personnes d’ici la fin de l’année 2014 et 160 de plus en 2015. Les profils recherchés vont du CAP au Bac+5, du jeune diplômé à l’ingénieur expérimenté, mais aussi des personnes en reconversion professionnelle. Environ 100 agents et opérateurs, 20 techniciens en radioprotection, 20 techniciens en assainissement, 20 chefs de chantier et autant de chargés d’affaire sont actuellement recherchés. Des postes en CDI sont également proposés et feront l’objet d’une formation dispensée sur site à l’Ecole des métiers d’Areva.

Ce programme de recrutement correspond au début du chantier de démantèlement de l’usine UP2-400 imposé par la loi et qui devrait s’étaler jusqu’en 2030, pour un investissement global de 4 milliards d’euros. Construit dans les années 1970, le site de l’usine UP2-400 comprend 50.000 m3 de déchets nucléaires à évacuer ainsi que plusieurs bâtiments et équipements à nettoyer, soit environ plus de six millions d’heures de travail. Évoluant dans un environnement “moyennement” radioactif, les nouvelles recrues devront avant tout s’exercer dans des conditions recréées pour l’occasion avant d’intervenir directement dans les locaux irradiés.

Le site de production Areva de la Hague compte aujourd’hui plus de 5.000 employés et devrait mettre à disposition au plus fort du chantier près de 500 techniciens, incluant les 200 en recrutement. Ces opérations de démantèlement seront pris en charge par le business group Aval d’Areva, filiale du groupe nucléaire spécialisée dans la gestion des déchets nucléaires et le nettoyage des sites.

Crédits photo : Areva

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
ven 7 Mai 2021
Pour embrasser la transition énergétique, les Émirats arabes unis (EAU) plébiscitent l’énergie nucléaire. Avec le lancement de son premier réacteur nucléaire civil, ainsi que les nombreux programmes en cours pour promouvoir les énergies renouvelables, Abou Dhabi aspire à se positionner…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…

COMMENTAIRES

  • Je suis actuellement á la recherche d un emploi. je suis titulaire d un cap pro elec et cap plomberie.je suis interrese par votre annonce. je suis á votre entiere disposition.veuillez agreer l expression de mon respect.

    Répondre
  • Titulaire d’un CAP de Chaudronnier-tuyauteur depuis 1989, je recherche un emploi dans le contrôle qualité. Etant DATR depuis plus de 10 ans, j’ai une bonne culture Radio-protection et une bonne connaissance en contrôle non-destructif ( COFREN niveau 2). J’ai suivi dernièrement une formation de pose/dépose des obturateurs de tubulures primaires GV.
    C’est pour celà que votre annonce m’interesse tout particulièrement.
    Dans l’attente d’une réponse de votre part, je reste à votre entière disposition pour toutes informations supplémentaires.
    Veuillez agréer, Messieurs, toutes mes sincères salutations.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.