La plus grande centrale solaire flottante se construit au Japon - L'EnerGeek

La plus grande centrale solaire flottante se construit au Japon

Hyogo_pond_photo_Duncan WJ PalmerLe constructeur de cellules solaires japonais Kyocera a annoncé, jeudi 4 septembre, le début d’un important chantier qui vise à développer la plus grande centrale photovoltaïque flottante du monde. Un projet dont le développement reposera en partie sur le savoir-faire de Ciel & Terre, une PME française implantée à Lille.

Face à l’arrêt de ses réacteurs nucléaires, conséquence directe de l’accident de Fukushima en mars 2011, le Japon s’est lancé dans la diversification de son mix énergétique. S’il compte toujours sur l’atome – les premiers réacteurs seront bientôt relancé – le gouvernement a décidé de favoriser les énergies renouvelables, notamment en mettant en place des subventions pour soutenir l’énergie solaire.

C’est dans ce contexte que les sociétés nippones Kyocera et Century Tokyo Leasing ont décidé de créer en 2012 une coentreprise destinée à développer et exploiter des centrales solaires de taille industrielle. 28 parcs solaires ont déjà été construits, dont 11 sont d’ores et déjà en activité. Mais Kyocera a décidé d’aller encore plus loin avec le projet Hydrelio : construire la plus grande centrale solaire flottante du monde.

Le projet Hydrelio se compose de deux plateformes solaires flottantes d’une capacité totale de 2,9 MW. Le premier module affichera une puissance de 1,2 MW, alors que le second sera, à terme, le plus puissant système solaire flottant du monde avec ses 1,7 MW. Ces centrales flottantes reposeront sur les supports de dalles développés par Ciel et Terre, PME lilloise qui a déjà signé plusieurs contrats de ce type au Japon.

Les deux structures flottantes renouvelables seront installées sur les étendus d’eau de Nishihira et Higashihira, situées dans la ville de Kato (préfecture de Hyogo, dans l’ouest du pays). Une fois mise en service, en avril 2015, elles devraient produire plus de 3.300 MWh d’électricité par an. De quoi alimenter en énergie propres 920 foyers nippons.

Face à un manque de surfaces terrestres disponibles et à l’abondance de plans d’eau au Japon, les centrales solaires flottantes se présentent comme une solution idéale pour répondre au développement rapide de l’énergie solaire nippone. Kyocera ambitionne de mettre en place une trentaine de sites photovoltaïques flottants (60 MW) aux quatre coins de l’archipel d’ici mi-2015.

Crédit photo : Duncan WJ Palmer

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…
mar 5 Déc 2023
Dans le paysage financier actuel, la prise de conscience écologique a redéfini les stratégies d'investissement. Les ETF (Exchange-Traded Funds) éco-responsables émergent comme une alternative aux investissements traditionnels. Mais quelle est la différence entre ces deux options ? Cet article explore…
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.