Fukushima : la préfecture valide la construction de sites de stockage temporaire - L'EnerGeek

Fukushima : la préfecture valide la construction de sites de stockage temporaire

Déchets_stockage_FukushimaLa préfecture de Fukushima et les deux communes sur lesquelles se trouve la centrale, ont annoncé le lundi 1er septembre 2014 avoir finalement accepté le projet gouvernemental de construction de sites de stockage temporaire de détritus radioactifs. Un accord que le gouvernement japonais tentait d’obtenir depuis la catastrophe et qui permettra d’accélérer de manière significative le nettoyage et la décontamination de la zone accidentée.

Yushei Sato, gouverneur de Fukushima a finalement validé la demande du gouvernement japonais de mettre en place prochainement deux sites de stockage de déchets radioactifs issus de la catastrophe nucléaire de mars 2011, à la condition que ceux-ci soit effectivement temporaires. En effet, si Yushei Sato était bien conscient de la nécessité de tels équipements pour “la décontamination et la reconstruction de la région“, les élus locaux craignaient jusqu’à présent le caractère définitif de ces installations.

Or, le gouvernement japonais a dans ce cadre apporté les garanties nécessaires, affirmant qu’une loi serait très bientôt adoptée afin de limiter la durée de ces installations à une période de trente ans maximum et de garantir aux populations concernées que l’ensemble de ces déchets (terre, feuillages, herbes etc.) seraient bien d’ici là pris en charge en dehors de la préfecture de Fukushima.

Un pas en avant pour le gouvernement qui devra désormais se tourner directement vers les habitants de la région afin de négocier le rachat des terrains nécessaires à ces sites de stockages dans les localités de d’Okuma et de Futaba. En effet, les services du gouvernement devraient ainsi entrer en contact d’ici la fin du mois de septembre avec plus de 2000 propriétaires et proposer le rachat des terrains aux tarifs établis avant le mois de mars 2011. Une proposition qui semble attrayante, lorsque l’on connaît la perte de valeur enregistrée par ces terrains depuis la catastrophe.

Le ministre de l’Environnement a également annoncé dans la cadre de cet accord, la mis en place d’un fonds d’indemnisation de 3 milliards de dollars destiné aux habitants de la région via un plan de revitalisation des communautés locales.

A ce jour, l’ensemble des détritus radioactifs sont stockés dans de simples sacs entreposés sur la zone contaminée. Ils devraient être transféré vers ces unités de stockages dès le mois de janvier 2015.

Crédits photo : IAEA

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 1 Mar 2024
À Bure, un tournant technologique promet de révolutionner la gestion des déchets radioactifs. Des robots prennent le relais pour veiller sur notre héritage le plus durable, mais aussi le plus dangereux.     Des robots à 500 mètres sous terre…
mer 14 Déc 2022
Des dizaines d’articles sont parus dans la presse mi-décembre pour annoncer une avancée majeure en terme de fusion nucléaire. Une équipe de chercheurs californiens serait enfin parvenue à produire plus d’énergie que dépensée, pour atteindre la fusion. La réalité est…
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.