Nice Grid valide son expérimentation à Carros (PACA) - L'EnerGeek

Nice Grid valide son expérimentation à Carros (PACA)


nicegridEn test depuis 2 ans à Carros, le projet pilote d’ERDF de réseau électrique intelligent 
(Smart Grid) a validé son expérimentation. Il va donc être lancé en grandeur nature et donner naissance au premier quartier solaire intelligent d’Europe.

Michel Cadot, le préfet de la région PACA a confirmé cette information à l’occasion d’une visite le 13 août du show-room de Nice Grid à Carros,  en compagnie d’Adolphe Colrat, préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Castille, Directeur d’ERDF Méditérannée et Jacques-Thierry Monti, délégué régional EDF.

Situé au cœur de la métropole Nice Côte d’Azur, le projet Nice Grid, porté par ERDF (Électricité Réseau Distribution France), développe le réseau électrique du futur en s’appuyant sur l’énergie photovoltaïque locale,  des unités de stockage, le compteur communicant Linky et les infrastructures électriques existantes pour tester l’ensemble du concept de réseau électrique intelligent (Smart Grid).

L’originalité de ce réseau intelligent réside par l’utilisation d’une batterie de stockage de 1 Mega Watt afin de de stocker la production solaire intermittente de manière à ce qu’elle soit disponible lors des pics de consommation. Mais l’objectif est également d’offrir à l’usager l’opportunité de mieux gérer son poste énergie et d’optimiser la ressource solaire. Nice Grid ambitionne de transformer le consommateur en véritable consomm’acteur.

Rédigé par : jacques-mirat

sam 29 Juil 2017
En Nouvelle-Aquitaine, les énergies renouvelables sont déjà bien implantées et elles représentent à l'heure actuelle 20% de l'énergie consommée. Mais pour monter en puissance, il faut que les acteurs de la filière travaillent tous main dans la main. En décloisonnant…
mar 1 Mar 2016
Avec le développement des énergies renouvelables mais aussi de l’éco-mobilité, les batteries pour les réseaux électriques deviennent de plus en plus stratégiques, puisqu'elles répondent à l’intermittence des moyens de production. Engagé dans le stockage lithium-ion, EDF Energies Nouvelles et son directeur général,…
jeu 13 Juil 2017
Désireux de s’affirmer sur un marché en pleine croissance du fait de la baisse du prix des batteries et de l'accent mis par les pouvoirs publics sur les sources d'énergie renouvelables, l’américain AES et l'allemand Siemens veulent faire jouer en…
ven 2 Déc 2016
Si la précarité énergétique est en hausse ces dernières années en France selon le dernier bilan de l'ONPE (Observatoire national de la précarité énergétique), les dépenses moyennes consacrées à l'énergie par ménage ont quant à elle diminué de 2,9% en…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *