Pourquoi l'autonomie des Smartphones pourrait bientôt tripler ? - L'EnerGeek

Pourquoi l’autonomie des Smartphones pourrait bientôt tripler ?

Batteries_lithium_anodeSi la multiplication des nouvelles technologies a sensiblement augmenté les besoins énergétiques à l’échelle internationale alors que les préoccupations environnementales actuelles réclameraient au contraire de mieux maîtriser et de réduire notre consommation, la question du stockage de l’électricité et de son optimisation apparaît aujourd’hui primordiale. Une question à laquelle des chercheurs de l’université de Standford pourraient bien avoir trouver une réponse. En effet, travaillant sur l’amélioration des batteries au lithium, ces chercheurs seraient en bonne voie pour mettre au point une nouvelle génération de batteries rechargeables et jouissant d’une autonomie largement supérieure à celles en vigueur actuellement.

[stextbox id=”info”]La stabilisation du lithium à la base d’une meilleure autonomie[/stextbox]

Publiée dans le revue Nature Nanotechnology, cette étude expose notamment les principes de cette découverte auxquels se sont heurtés de nombreux scientifiques avant eux, à savoir, la stabilisation du lithium dans l’anode de la batterie.

Plus concrètement, rappelons ici qu’un batterie est composée de trois éléments principaux, l’électrolyte qui fournit des électrons, l’anode qui les transmet et la cathode qui les reçoit. Alors que le lithium des batteries actuels est exclusivement contenu dans l’électrolyte, l’anode constituée dans la majeure partie des cas de silicium ou de graphite, provoquait une importante perte d’énergie lors du transfert des électrons. L’enjeu ici revenait donc à créer des anodes en lithium afin d’optimiser ce transfert et minimiser les pertes.

Et en effet, comme le précise Yi Cui, directeur de l’équipe de recherche, “de tous les matériaux que l’on peut utiliser dans une anode, le lithium a le plus grand potentiel. Certains l’appellent même le Saint-Graal”. “Il est très léger et a la plus forte densité d’énergie. Il permet d’obtenir plus de puissance par unité de volume et de poids, menant à des batteries plus petites, plus légères et plus de puissantes”.

Problème, aucun chercheur n’était parvenu jusqu’à présent à stabiliser le lithium pour le fixer sur l’anode. Les anodes composées de lithium sont en effet rendues très instables par l’apparition de fibres, appelées dendrites, qui se développent au cœur de la batterie lors des cycles de recharge, réduisant sa durée de vie et provoquant des courts-circuits.

Mais ces difficultés font désormais parties du passé. Le groupe de recherche de l’université de Standford a mis au point un bouclier de carbone nanoscopique (20 nanomètres d’épaisseur) permettant de stabiliser le lithium dans l’anode et de renforcer la conductivité des électrons. La perte d’énergie  est donc réduite au maximum offrant ainsi une durée de vie de la batterie bien supérieure.

[stextbox id=”info”]Vers une révolution tout électrique[/stextbox]

Si cette technologie de batterie au lithium doit encore être améliorée afin d’obtenir les 99,99 % d’efficacité coulombique (actuellement à 99 %) et une limitation de l’autodécharge nécessaire à sa commercialisation, ces travaux laissent néanmoins entrevoir de nouvelles perspectives quant à un développement accru des technologies électriques, freinées jusqu’ici par des capacités de stockage insuffisantes.

Les possibilités offertes par ce nouveau type de batteries seraient en effet considérables. Comme le souligne dans ce sens, Steven Chu, scientifique renommé lauréat du prix Nobel en 1997, et membre de l’équipe des chercheurs de l’université de Standford, “une telle batterie pourrait multiplier l’autonomie d’un smartphone haut de gamme par deux ou trois”. Une plus grande durée de vie des batteries permettrait également de révolutionner le marché des véhicules électriques en permettant une plus grande autonomie et un coût extrèmemt réduit.

Crédits photo : Kristofherb

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 17 Jan 2023
Les particuliers sont protégés depuis déjà des mois grâce au bouclier tarifaire, les TPE, artisans, boulangers, restaurateurs, sont en train de l’être, les copropriétés également... Et les ETI ? Pour l’instant, rien, ou presque,  n’est prévu pour elles. Une sur…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
mer 18 Oct 2023
Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces…
lun 26 Déc 2022
C’est une première depuis le début de la guerre en Ukraine : le prix de l’électricité, mais aussi du gaz, est repassé à son niveau d’avant la crise. Elevé, certes, mais sans commune mesure avec les poussées de fièvre de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.