Microsoft améliore son bilan carbone (et son image) grâce à l’éolien  - L'EnerGeek

Microsoft améliore son bilan carbone (et son image) grâce à l’éolien 

microsoft_logoApple à longtemps été dans le viseur des associations environnementales pour son bilan carbone désastreux. Depuis la marque à la pomme s’est rachetée une conduite et 100% de l’électricité consommée par le groupe est aujourd’hui d’origine renouvelable. Désormais d’autres géants d’Internet se retrouvent au cœur des critiques, puisqu’ils consomment tous énormément d’électricité, notamment pour alimenter leur très énergivores datacenters. C’est le cas de Microsoft, qui consomme uniquement 30% d’électricité verte d’après une étude de Greenpeace parue en avril. Pour améliorer son bilan carbone et son image de marque, la société fondée par Bill Gates a décidé d’investir dans l’éolien : l’électricité qui sera produite par la filiale américaine d’EDF dans le futur parc de Pilot Hill (Illinois) sera entièrement revendue à Microsoft.

D’une puissance de 175 MW, le parc éolien de Pilot Hill sera construit par EDF Renewable Energy, une filiale américaine de l’électricien français qui se consacre uniquement au développement de projets d’électricité verte (et qui vient par ailleurs d’inaugurer le plus important parc éolien de l’ouest canadien).

Dans le cadre d’un contrat passé avec le groupe informatique, l’électricité produite (675.000 MWh par an environ) à partir du premier trimestre 2015 permettra d’alimenter les datas centers Microsoft de la région de Chicago.

Le parc éolien sera en effet raccordé au réseau électrique qui alimente ces centres de données, des installations très énergivores puisqu’elles tournent en permanence (pour ne pas perdre les données conservées dans le centre) et doivent être refroidies (les machines de stockage dégagent beaucoup de chaleur).

Le vent est un bon moyen pour Microsoft d’améliorer son bilan carbone, sachant que le groupe consomme aujourd’hui plus de 50% d’électricité produite à partir d’un combustible dégageant des émissions de CO2 (charbon et gaz naturel).

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 21 Déc 2023
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
mar 5 Déc 2023
Dans le paysage financier actuel, la prise de conscience écologique a redéfini les stratégies d'investissement. Les ETF (Exchange-Traded Funds) éco-responsables émergent comme une alternative aux investissements traditionnels. Mais quelle est la différence entre ces deux options ? Cet article explore…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.