Royaume-Uni : EDF choisi pour évaluer les risques liés aux installations énergétiques - L'EnerGeek

Royaume-Uni : EDF choisi pour évaluer les risques liés aux installations énergétiques

Royaume_Uni_rsiques_naturels_EDFEDF Energy (filiale britannique de l’électricien français) a été choisi par l’Institut des technologies de l’énergie (ETI) du Royaume-Uni dans le cadre d’un projet d’expertise visant à évaluer au mieux les risques naturels qui pèsent à ce jour sur le territoire britannique et ses futures installations énergétiques. Le Royaume-Uni envisage en effet de développer dans l’avenir ses moyens de production d’énergie décarbonnée comme l’énergie nucléaire et entend par ce partenariat anticiper les risques éventuels.

Initiée dans le cadre d’un vaste programme de développement des énergies à faible teneur en carbone, un tel renforcement des connaissances semblait alors indispensable pour l’ETI dans l’optique d’un recours accru à l’énergie nucléaire dans l’avenir.

Comme l’a souligné Mike Middleton, directeur stratégique et responsable du projet à l’ETI, ce partenariat permettra de renforcer les connaissances des risques naturels existants afin de mieux les prendre en compte lors de l’élaboration de grands projets énergétiques”. “Les compétences et le savoir-faire du groupe EDF Energy dans ce domaine nous apporteront une meilleure compréhension de ses risques, et des moyens d’y faire face”.

Le projet qui devrait s’étaler sur une période de trois ans comprendra alors trois phases d’étude pour un budget global de 500.000 £. La première phase consistera avant tout à identifier les problèmes et risques éventuels. Dans un second temps, EDF Energy devra élaborer les méthodologies adaptées et applicables aux caractéristiques identifiés précédemment afin d’y faire face de la manière la plus efficace. Enfin, le groupe français devra apporter la démonstration de l’efficacité de ces méthodes et détailler ainsi la manière de les appliquer. Un guide pratique à destination des ingénieurs britanniques devra être réalisé dans ce sens.

Dans le cadre de ce projet d’étude, EDF Energy travaillera au sein d’un consortium d’entreprises comprenant les groupes The Met Office, Mott McDonald et AIR World Wide.

Depuis les événements de Fukushima en Mars 2011, EDF Energy a réalisé des examens approfondis sur huit centrales nucléaires identifiées. Ces travaux, qui comprennent la réévaluation des risques naturels de grandes ampleurs comme les tremblements de terre ou les inondations, a conduit à la mise en place d’un programme préventif d’optimisation de la résistance des installations nucléaires.

Crédits photo : Richard Croft

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
mer 14 Déc 2022
Des dizaines d’articles sont parus dans la presse mi-décembre pour annoncer une avancée majeure en terme de fusion nucléaire. Une équipe de chercheurs californiens serait enfin parvenue à produire plus d’énergie que dépensée, pour atteindre la fusion. La réalité est…
mer 7 Déc 2022
C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO depuis 25 ans, renforcent leurs liens et annoncent l’ouverture d’une nouvelle mine au Kazakhstan. Plongée dans la tourmente de la…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.