Réseaux intelligents : la CRE veut accélérer leur développement - L'EnerGeek

Réseaux intelligents : la CRE veut accélérer leur développement

creLa Commission de régulation de l’énergie (CRE) a remis un ensemble de propositions visant à accélérer le développement des smart grids ou réseaux intelligents. Il est temps, selon l’autorité administrative indépendante, de passer de la phase expérimentale à la phase opérationnelle.

Alors qu’ERDF et RTE remettront leur feuille de route pour la modernisation du réseau électrique au 1er novembre, le gendarme de l’énergie leur soumet un certain nombre de propositions, 41 au total.

L’une des plus intéressantes est de faire en sorte que les bornes de recharge pour véhicules électrique soient en mesure de s’alimenter automatiquement sur le réseau lorsque le coût de l’électricité est au plus bas et que la demande est faible.

Dans le mesure où il est encore impossible de stocker l’électricité à grande échelle (à part dans les STEP de montagne), il serait en effet judicieux de recharger les bornes, grosses consommatrices d’électricité, à des moments stratégiques (une nuit venteuse pour ne pas gâcher la production des éoliennes par exemple).

Autres propositions de la CRE, favoriser l’autoconsommation, ou encore que des outils de domotique (thermostat, applications Smartphones) puissent exploiter les données sur la consommation d’électricité en temps réel, afin de favoriser les économies d’énergie.

Selon la CRE, la filière des smart grids représentera 25.000 emplois et 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
ven 5 Avr 2024
Le chèque énergie 2024 n'a pas été reçu par un million de bénéficiaires. La cause ? Un incident administratif qui transforme tout cela en casse-tête. Chèque énergie : un oubli de mise à jour et tout s'annule Le lancement du…
jeu 16 Nov 2023
La Twingo, icône des citadines, prend un virage électrique avec "Legend". À 20 000 euros, Renault relance son classique avec une ambition écologique et accessible.   Twingo : disponible pour 20 000 euros ! La Twingo se réinvente. Après trente…
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.