Le Canada approuve la construction de l'oléoduc Northern Gateway - L'EnerGeek

Le Canada approuve la construction de l’oléoduc Northern Gateway

british_columbia_canadaC’est en toute discrétion, via un simple communiqué de presse publié mardi 17 juin, que le gouvernement canadien de Stephen Harper a indiqué avoir approuvé le projet de l’oléoduc Northern Gateway. Ce pipeline, dont la construction est largement contestée par la communauté environnementale canadienne, doit permettre d’acheminer le pétrole des sables bitumineux de l’Alberta vers la côte Pacifique de la Colombie-Britannique.

Si les États-Unis ont décidé de reporter les discussions relatives à la construction de l’oléoduc Keystone XL, un projet également controversé, le gouvernement canadien s’est montré favorable au déploiement sur son territoire du projet Northern Gateway. Ce double oléoduc, dont le coût est estimé à plus de 7,9 milliards de dollars canadiens, est prévu pour acheminer quelques 525.000 barils de pétrole par jour sur une distance de 1.177 kilomètres.

Toutefois la construction, qui doit théoriquement s’achever en 2017, et l’exploitation de cette canalisation est vivement contestée en raison de ses impacts supposés négatifs sur l’environnement. Il doit en effet être construit dans une région canadienne sauvage et montagneuse réputée pour la fragilité de sa biodiversité.

En décembre dernier une commission fédérale s’est prononcée favorablement à ce projet, sous réserve du respect de 209 conditions ayant majoritairement trait au respect de la faune et la flore : élaboration d’un plan de protection des mammifères marins et de l’habitat du caribou, création d’un programme de recherche sur le nettoyage des pétroles lourds…

Le Canada a donc suivi l’avis de cette commission tout en précisant qu’il incombait à Enbridge, le groupe canadien en charge du projet, “de démontrer à l’organisme de réglementation indépendant qu’est l’Office National de l’Énergie comment il se propose de remplir les 209 conditions”.

Crédit photo : Feffef

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 16 Juin 2023
La centrale thermique de Waigaoqiao : Un rôle climatique paradoxal Tout près de l'effervescence du centre de Shanghai, la centrale thermique de Waigaoqiao joue un rôle crucial mais contradictoire dans le fonctionnement de la métropole. (suite…)
mar 19 Oct 2021
Grâce aux réformes entreprises dans le secteur de l’énergie, le président du Sénégal Macky Sall a obtenu à la mi-septembre 550 millions de dollars des États-Unis afin d’accompagner la réalisation d’infrastructures ayant pour but d’améliorer la distribution d’électricité dans le…
mer 14 Fév 2024
La France célèbre l'atteinte en mai 2023 de son objectif de 100 000 points de charge pour véhicules électriques. Mais derrière cette expansion rapide, la fiabilité des bornes est en baisse.       Hausse importante des points de recharge…
lun 8 Jan 2024
Le leasing social, lancé en janvier 2024, accélère considérablement l'accès à la mobilité électrique. Avec des offres alléchantes dès 40 € par mois, ce dispositif attire une demande surpassant largement l'offre.         Leasing social : une demande…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.