L'ASN autorise la poursuite de l'exploitation de la centrale de Penly - L'EnerGeek

L’ASN autorise la poursuite de l’exploitation de la centrale de Penly

centrale_penlyL’Autorité de Sûreté nucléaire (ASN) a rendu public le 12 juin dernier son rapport concernant le deuxième examen de sûreté du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Penly. Considérant que “le niveau de sûreté du réacteur 1 de la centrale de Penly est satisfaisant”, l’organisme indépendant qui assure le contrôle de la sûreté nucléaire en France a autorisé la poursuite de son exploitation.

Située en bord de Manche sur les communes de Saint-Martin-en-Campagne et Penly, en Seine-Maritime, la centrale nucléaire de Penly a été construite au début des années 80. Elle est exploitée depuis 1990 par l’électricien EDF. Composée de 2 réacteurs nucléaires à eau pressurisée, bien que le site ait été conçu avec 4 emplacements, elle utilise l’eau de mer pour alimenter son système de refroidissement.

Si la loi française ne précise aucune limite prédéterminée dans le temps concernant l’exploitation d’un réacteur nucléaire, le code de l’environnement impose toutefois un réexamen de la sureté des sites tous les 10 ans. En fonction de cet examen, l’ASN émet un avis concernant la poursuite ou non de son fonctionnement.

En 2006, à la fin de la première visite décennale du site, l’ASN s’est prononcé favorablement à la poursuite de l’exploitation des réacteurs de la centrale de Penly au moins jusqu’à la troisième visite décennale. En décembre 2011, au cours de la seconde visite, l’ASN a mené 11 inspections et a supervisé l’épreuve hydraulique de requalification du circuit primaire de Penly. Suivant les directives de la législation française, EDF a procédé en juin 2012 au troisième réexamen de sûreté du réacteur 1 de cette unité de production.

Après un an d’analyse, l’ASN a approuvé le rapport d’EDF et autorisé l’exploitation de la centrale de Penly pour une dizaine d’années supplémentaires. L’ASN préconise toutefois la mise en place de nouvelles conditions d’exploitation. Ces prescriptions complètent celles que l’organisme a imposées suite à des évaluations complémentaires de sûreté réalisées après l’accident nucléaire de Fukushima. EDF dispose d’un peu plus de 6 mois, jusqu’au 31 décembre 2014, pour mettre en œuvre ces prescriptions.

Crédit photo : isamiga76

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 19 Mar 2024
Avec la polarisation du monde, la France vise à assurer sa capacité de dissuasion nucléaire. Le ministère des Armées a publié un communiqué, lundi 18 mars 2024, annonçant une collaboration entre EDF, le ministère de la Défense et le Commissariat…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.